Edenya - Le jeu de rôle médiéval-fantastique en ligne

Forum
Les forums > Divers > Premières impressions
Oskar
   Premières impressions Posté le : 01-09-2011 13:48


Voilà deux jours que je me suis inscrit ici. Je vous livre mes premières impressions, car c'est quand on est nouvel arrivant qu'on voit le mieux certains manques auxquels on ne fait plus autant attention une fois qu'on s'est habitué.

Pour commencer, un très bon premier abord : ça fait plaisir de trouver un jeu où la base des règles est bien expliquée (et où l'on ne confond pas « règles du jeu » et « règlement pour les joueurs ») et facile à trouver, et qui plus est sans être truffée de fautes d'orthographes et autres barbarismes. Très bien aussi que ce soit un jeu sans ces abominables « comptes premiums » créateurs d'inégalité commerciale entre les joueurs.

Un petit bémol sur les textes de présentation dans le jeu lui même, qui laissent un peu trop de place à mon goût à un humour potache qui fait un peu « club d'ados » et ne va pas dans le sens du sérieux (quoique mâtiné d'un peu de burlesque) qui me semble recherché dans le jeu.

Pour les forums RP dans le jeu, un truc très regrettable est l'impossibilité de modifier son texte, aggravée par l'absence également d'un mode de prévisualisation : même en se relisant, il arrive qu'on ne remarque certaines fautes ou coquilles qu'une fois publié son texte. Mais on ne peut plus les corriger...
Dommage aussi que chaque post commence automatiquement par une grosse lettrine, qui nuit plus à la clarté de lecture qu'autre chose, je trouve.

Deux autres choses qui me paraissent curieuses : qu'un personnage non-humain commence sans connaître automatiquement sans langue « de race » ; et que dans les métiers alimentaires il y ait des éleveurs, des pêcheurs et des céréaliers, mais aucun maraîcher ou marchand de fruits et légumes... Ce deuxième point au moins mériterait d'être rectifié pour la diversité des métiers et des commerces (et un peu pour le réalisme aussi).

Nonobstant ces quelques remarques, ce jeu me semble intéressant. Je vais continuer d'y jouer au moins quelques temps !

Kobal
   Re: Premières impressions Posté le : 01-09-2011 16:22


Concernant l'impossibilité d'éditer son texte, j'imagine que c'est pour éviter les petites "surprises" vu qu'à ce que j'ai constaté, les RP sont parfois relativement intenses et donc ça permet de ne pas se retrouver dans le genre de cas bien désagréable type "tiens, untel a posté ça, je vais modifier mon post précédent en conséquences..."
Je m'étais dit qu'il pourrait être intéressant que le joueur puisse éditer son dernier post jusqu'à ce que celui-ci soit suivi d'une nouvelle publication, mais vu le rythme parfois très rapide ça peut aussi devenir gênant en cas de chevauchement.

Le coup de la langue raciale est en effet assez désagréable, j'ai commencé avec un humain donc je m'en foutais mais maintenant que je joue une race plus particulière, je te rejoins, c'est un peu embêtant. Même sans donner accès à la langue gratuitement, pourquoi ne pas la proposer à un coût plus modique en XP que pour les autres races ?

Pour les métiers, je partage aussi cette impression mais j'imagine qu'il faut savoir aller au plus simple, car sinon il faudrait aussi des brasseries et distilleries pour l'alcool consommé (entre autres) dans les tavernes, des chantiers navals, des fonderies (le minerai de fer brut ne devenant pas magiquement un lingot à travailler pour les forgerons), et tout un tas d'autres métiers, la liste est longue. Seulement, autant la possibilité de vraiment s'intégrer dans la vie quotidienne d'une cité est très intéressante, autant il ne me semble pas nécessaire que cela devienne une resucée de The Settlers. A ce niveau-là, c'est quand même déjà pas mal...

Par contre, concernant l'humour... Chacun trouve midi à sa porte, mais moi personnellement ça me convient, je dirais même que ça fait plaisir de voir un jeu déjà bien plus développé que l'écrasante majorité des forums du genre et qui sait rester léger, j'irais même jusqu'à dire "humble", sans exiger un sérieux morne à en chier des pierres tombales. Selon moi toujours, ça n'empêche pas de garder un minimum de sérieux, mais sans non plus devoir se prendre la tête, disons que ça laisse la porte ouverte à des personnages et des situations un peu funky.

Et bienvenue Oskar !

Blutch
   Re: Premières impressions Posté le : 01-09-2011 23:26


alors je vous arrête de suite les gars.

1) un jeu de rôle "sérieux" ou on grosbillise et qu'on fait des persos de sa mere qui tchue: c'est wow, et très franchement on est pas la pour ca. Ici on fait un jdr classique, entre potes, avec la bouteille de coca et les chips (donc avec des pointes d'humour fines et racées, si possible avec des références parce qu'on est des intellectuels enfin!
)

2) si tu veux te la jouer "mais enfin les commerces médiévaux ressemblaient pas a ca" je répondrais que la moindre épicerie est née fin 19eme et que ce que tu appel maraîcher et autres n'existaient pas. Au moyen age tu n'avait qu'une catégorie de personne te présentant des fruits/legumes/viandes: des bouseux. Y'avait pas de grossistes. Pas de boutiques ancêtre de leclerc! Puis si tu vas par là y'avait surement pas d'elfes, pas de nains sauf dans les foires, et tes dragons, tu pouvais toujours te les chercher...
Donc bon, le systeme edenyen du circuit économique me semble très "réaliste" dans le sens ou on peut être réaliste dans un système med-fan.

Mouton
   Re: Premières impressions Posté le : 02-09-2011 00:12

Administrateur Principal
Nombre de messages : 3403

 


Hello et bienvenue à toi !

La première remarque est que j'ai bossé dans le rayon fruit et légumes d'un hypermarché dont je tairai le nom. C'est peut être pourquoi, dans mon subconscient, j'ai omis ce métier. Pour être franc, pourquoi pas (même si Blutch aime pas non plus les maraîchers.)

Merci pour les compliments sur l'aide, je suis sur que beaucoup de contributeurs apprécieront (comme c'est un wiki, tout inscrit validé peut modifier les rêgles. enfin, il faut se réinscrire sur le système avant : juste pseudo et email).

Concernant la modification des messages, comme le dit Kobal, les messages peuvent se croiser, a plus forte raison que certains messages mettent du temps à être écrits. Ca à été déjà de longues discussion, et ça le sera encore je suppose, mais rien n'est fixe...

Pour la mise en page du texte (et lettrines et tout le reste de l'interface) je suis toujours à la recherche d'un webdesigner), j'ai fait beacoup de fautes de gout et je suis arrivé aux possibilité de ma disponibilité pour ça malheureusement... Si jamais tu connais des gens motivés et bénévoles
...

Pour la langue en effet c'est étrange, mais j'ai vu beaucoup de personnages d'une race qui n'avait jamais vécu avec cette même race (adoptions, etc...) ou encore des personnes réincarnée fraichement dans une autre race. Mais pour être franc, j'aimerais bien mettre un gros bonus pour cet apprentissage...

Enfin, pour l'humour, à l'origine, c'était effectivement plutôt un esprit local, (coca / chips comme dirait blutch, même si une petite bière n'est pas de refus, avec modération), beaucoup de jeu de mots l'atteste et c'est ainsi que je vois tout l'univers créé. Les dieux eux même ont de l'humour dans ce jeu, après effectivement, chaque joueur le joue comme il l'entend et le jeu devient aussi ce que vous en faite, nous n'imposant rien. Donc effectivement, il peut y avoir du contraste entre les points de vue.

Bref, n'hésites pas si tu as d'autres remarques, j'ai déjà une liste de plusieurs centaines d'éléments (cf forum développement, Doléances pour la V4)
Une de plus ou de moins !


Bon jeu en tout cas !!

Kobal
   Re: Premières impressions Posté le : 02-09-2011 00:43


Pourquoi "je vous arrête" ? J'ai justement dit qu'à moi, ça me plaisait, cet humour pas toujours très fin mais juste assez discret pour apporter sa petite touche sans nuire à tout le reste... Question RP faits avec humour, faudra que je te présente ma perso un de ces quatre, sachant que le précédent n'était pas en reste


Puisque Mouton invite aux suggestions, j'en ai une petite (je parle de ma suggestion, suivez un peu !) concernant ces éditions... Je vais la mettre dans le forum développement.

Oskar
   Re: Premières impressions Posté le : 02-09-2011 09:59


Merci pour cet accueil chaleureux !

Hélas, non, Mouton, je ne connais pas de concepteur ouèbe bénévole et motivé...

Pour les maraîchers, Blutch, je voulais moins parler de l'absence d'un type de commerce que d'un type d'aliment. On peut s'acheter de la viande, du poisson ou du pain, mais pas d'oignon, choux ou pommes (qui existaient avant que n'existent épiceries et grossistes de fruits et légumes)... Comment il va faire pour se nourrir mon futur guerrier végétarien ? (Bon, je sais, c'est pas parce que ce n'est pas codé qu'il n'y en a pas en RP, mais bon...)

Et sinon, pour moi, un JdR « sérieux » c'est un jeu où on construit un personnage avec une histoire qui va ensuite croiser d'autres personnages et construire des histoires collectives, et non un jeu où tu fais juste un choix cosmétique (un visage et une silhouette, la couleur de l'armure, la forme de la massue...) avant d'aller « mouliner du streum » en boucle. Donc Edenya me paraît effectivement un projet beaucoup plus sérieux que WoW (rôlistiquement parlant, en tout cas).

(La question du « réalisme med-fan » dans les JdR, je la laisse pour plus tard, mais il me semble qu'il y aurait beaucoup à dire là-dessus.)

Les forums > Divers > Premières impressions

|1|