Edenya - Le jeu de rôle médiéval-fantastique en ligne

Forum
Les forums > Divers > Mots à placer (3e éd.)
Merlefou
   Mots à placer (3e éd.) Posté le : 13-11-2016 12:23

Administrateur
Nombre de messages : 3452

 


Principe simple :

• Trois (3) mots à placer dans vos RP : un mot simple, un mot abscons, un mot inventé.
• Il revient à chaque joueur de donner sa définition du mot inventé.
• Vous êtes invités à partager ici les extraits (courts) contenant lesdits mots (en masquant tout élément sensible HJ), ainsi que la définition du mot inventé.
• Le premier joueur à avoir répondu pourra donner, 2 jours plus tard, 3 autres mots : un simple, un abscons, un inventé.

Vous démarrez avec les mots suivants :
- Paréidolie (simple, non, je déconne) https://fr.wiktionary.org/wiki/par%C3%A9idolie
- Bedaine
- Allocoi·te (adjectif inventé)

Bon jeu, bon dimanche sous vos applaudissements.

Rugnulruy
   Mots à placer (3e éd.) Posté le : 13-11-2016 14:48


Chiche !

J'ai répondu au sujet ouvert par Raphaël Niebe Taroussa sur la Grand'Place, en plaçant les trois mots (et c'est très rigolo
)

« (...) Ses pas hasardeux le menèrent jusqu'à la Grand'Place tandis qu'il observait - quoiqu'on eût dit qu'il inspectait - les commerces, étals et modestes boutiques qui se dressaient de chaque côté de la voie. Tantôt il y avait une enseigne exhibée fièrement, tantôt pas : il crut même à un moment reconnaître un visage souriant dans l'une d'elle, mais ce ne fut que pure paréidolie. (...)
Avait-il déjà rencontré un Nain au nom semblable ? N'était-ce pas un gars souriant, dur comme la roche qu'il creusait et à la bedaine remplie de bière ? Non - il se trompait, inversait les lettres et confondait les sonorités. (...)
... et s'il était question de faire valoir ses talents allocoites, pourquoi se gênerait-il ? »

Voilà les extraits (mais le post complet est public sur la Grand'Place).
Définition du mot allocoite : relatif à quelqu'un de lettré ou d'érudit, à la magie et aux arcanes mystérieuses et cachées au commun des mortels (l'origine du mot visant à décrédibiliser lesdits individus en tenant compte de leur inhabileté au coït...)

Bon jeu à tous et merci à Merlefou !

Rugnulruy

______________________________________
Edité le 13-11-2016 à 14:51 par Rugnulruy

______________________________________
Edité le 13-11-2016 à 17:24 par Rugnulruy

Antwind
   Mots à placer (3e éd.) Posté le : 14-11-2016 12:42


Défi relevé également:

(...)
Quel genre de chose l'humain avait-il pu voir dans la naine pour agir ainsi? De quelle farce, mirage ou paréidolie les protagonistes étaient-ils victime? Impossible de le dire, il ne restait qu'à Inutile de jauger l'homme dans l'espoir de juger de ce qu'elle en ferait.

Et la tâche était ardue, car l'opinion d'une naine sur un humain suivait des règles bien différentes. Par exemple, cette barbe était plaisante au regard, bien que non travaillée, mais l'absence de forme, de muscle ou de bedaine était un critère excluant. Inutile commençait à paniquer, la situation n'était pas simplement absurde, non, mais allocoite, digne des livres dont elle affectionnait tant la lecture dans son passé.(...)


Avec allocoite comme synonyme de rocambolesque.

Rugnulruy, ce sera donc à toi de nous offrir trois mots.

Merci à Merle pour ce jeu sympathique.

______________________________________
Edité le 14-11-2016 à 12:50 par Antwind

Icosaedre
   Re: Mots à placer (3e éd.) Posté le : 14-11-2016 15:07

Maitre de jeu
Nombre de messages : 1736

 


"...Qui se ferait tranché la bedaine en premier ? Il y avait-il quelque chose à gagner en se battant ? Les questions se bousculaient dans l'esprit de chacun, certains sentaient la peur s'insinuer dans chaque recoin de leur cerveau, d'autres prenait cela comme un exercice de volonté et en ressortaient grandis."

"...Les ombres de chacun, une fois projetées dans le brouillards par la lumière donnait a ce dernier un aspect lugubre. Mais au milieu de ses paréidolies, une petite silhouette se démarquait nettement. Lorsqu'enfin, la lumière atteignit son intensité, tous purent distinguer un vieillard, un grand bâton ornée d'une tête de mort tenu dans sa main main droite, une petite épée dans l'autre. Il était là, juste devant eux, de l'autre côté de l'arche qui servait d'entrée au cimetière. Et il n'avait pas l'air content. Cette apparition allocoite, dont l'explication, la justification semble inexistante, se mit alors à parler. "


Allocoite est ici utilisé comme adjectif désignant un objet, une situation générant une réaction du type : "Non, mais allo quoi !"

Ico

CrazyDoll
   Mots à placer (3e éd.) Posté le : 14-11-2016 20:27


L’hircine se redressa en se frottant la bedaine, que d’aventures gustatives aujourd’hui. Elle se demanda toutefois comment ils sauraient qu’ils étaient arrivés à leur destination temporelle, elle espérait bien qu’il ne s’agirait en rien d’une bizarrerie de paréidolie ou de quelque chose dans ce genre là. Melitta parla de lancer un sort et elle hocha la tête avec des allocoites très appuyées. Ca avait toujours été un truc de saboté ça, question de cornes !


"Allocoites" est utilisé comme nom accordé au féminin pluriel et désignant un hochement de tête réalisable uniquement par les individus dotés de cornes. Et oui, comme (je suis tête en l'air) je trouvais ça plus joli en nom j'ai pris une liberté :D

Au plaisir de vous lire!

Crazy

______________________________________
Edité le 14-11-2016 à 22:36 par CrazyDoll

Ahotep
   Re: Mots à placer (3e éd.) Posté le : 14-11-2016 21:23

Maitre de jeu
Nombre de messages : 1343

 


Laissant l'hircine à ses soucis allocoites, la mage écouta le Voyageur en hochant la tête. Oui, tout ça elle avait compris, mais elle avait de la peine à faire le lien entre cette théorie apparemment si facile St claire pour son interlocuteur mais encore plus abstraite qu'une paréidolie pour elle. C'était le moment de rendre les choses plus concrètes, histoire de passer à autre chose et de pouvoir profiter d'entretenir leur bedaine en compagnie des nomades, feu de camp et contes à l'appui.

Allocoites désignant ce qui touche à un abus d'alcool.

Au plaisir de découvrir les nouveaux mots ;)

Auledry
   Re: Mots à placer (3e éd.) Posté le : 16-11-2016 13:27


Bien entendu, nous étions au tout début du printemps et les pétales ne recouvraient pas encore la campagne en y dessinant des paréidolies colorées, mais l'être hircin que j'étais et qui avais vécu pendant des années en pleine nature avant de préférer s'enfermer entre les murs des villes humaines savait où trouver les premières nées, celles qui pointaient alors même que la neige commençait à fondre.

Les mêmes plantes colorées étaient posées ça et là dans l'auberge, emprisonnées dans des vases où elles resteraient jusqu'à courber la tête et mourir dans d'allocoites souffrances. Lesdites tables étaient propres, cirées de frais, et l'auberge fleurait bon la propreté et l'air qui s'y était engouffré quand toutes les portes et fenêtres avaient été ouvertes pour l'aérer un bon coup. Cependant, un autre fumet tentait de pénétrer les narines de tout nouvel arrivant, l'invitant d'office à chercher à se remplir la bedaine. Une table complète avait été chargée de diverses mises en bouche, petites bouchées, lard fumé et pommes. Au-dessus de la cheminée centrale, un agneau complet finissait de rotir.

Et je remerci CrazyDoll et Ahotep pour "hircine" :)

Ahotep
   Re: Mots à placer (3e éd.) Posté le : 16-11-2016 13:34

Maitre de jeu
Nombre de messages : 1343

 


Tu peux remercier surtout CrazyDoll, j'ai lâchement plagié son terme dès la première utilisation qu'elle en a faite ;)

Merlefou
   Re: Mots à placer (3e éd.) Posté le : 16-11-2016 17:59

Administrateur
Nombre de messages : 3452

 


C'est ballot si Rugnulruy oublie de repasser 2 jours après.

Nouvelle fournée :
Mot simple : régaler
Mot abscons : marnage (il y a deux sens)
Mot inventé : vulturintintin (parce que hircin)


Rappel des règles :

• Trois (3) mots à placer dans vos RP : un mot simple, un mot abscons, un mot inventé.
• Il revient à chaque joueur de donner sa définition du mot inventé.
• Vous êtes invités à partager ici les extraits (courts) contenant lesdits mots (en masquant tout élément sensible HJ), ainsi que la définition du mot inventé.
• Le premier joueur à avoir répondu pourra donner, 2 jours plus tard, 3 autres mots : un simple, un abscons, un inventé.

Perchman
   Re: Mots à placer (3e éd.) Posté le : 16-11-2016 23:17


Hey!
Pour ma part c'est une rumeur, je ne sais pas si ça marche mais peu importe.

"Va donc te régaler la bedaine au foudre de bière, t'as de la picole et de boustifaille à faire marnage ton bide comme il faut. Hey par contre t'y vas pas la bourse légère hein! La patronne est mignonne mais elle a pas d'amour pour les vulturintintin!"

vulturintintin dans le sens d'un pique assiettes, cousin du vautour.

La bise
Perchman

Icosaedre
   Mots à placer (3e éd.) Posté le : 18-11-2016 14:04

Maitre de jeu
Nombre de messages : 1736

 


Tiré d'un petit RP dont je ne donnerai pas la provenance.

"...La vacuité de son discours était telle que le flot de paroles faisait disparaître les informations importantes aussi facilement que le marnage descendant faisait disparaître la mer d'une plage."


"...{Ce Lieu} sera le lieu idéal pour ces chiffe moles {...} quand je me serais régalé et que j'aurais rendu à {Machin} sa grandeur."


"...Ces gens sont des légendes qui parvenaient à dissimuler leurs actions dans un vulturintintin. Même avec l'attention du monde focalisée sur eux, ils échappaient toujours à celle-ci au moment crucial."


vulturintintin (nom masc.): situation captant toute l'attention.

Bon jeu à toutes et à tous !

Ico

______________________________________
Edité le 18-11-2016 à 14:29 par Icosaedre

Merlefou
   Re: Mots à placer (3e éd.) Posté le : 19-11-2016 11:00

Administrateur
Nombre de messages : 3452

 


En principe, c'est à vous de prendre le relais, je n'étais là que pour lancer la machine, hein...

Mot simple : taloche(r)
Mot abscons : lentibardaner, lenticaner, lentiponer, lantiponner, lentiponeur ou lantiponnage (http://www.cnrtl.fr/definition/lantiponner ou http://www.cnrtl.fr/definition/lentiponer
Mot inventé : eucubénisme (parce que http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic55683-sens-du-mot-eucubenisme.html )

Rappel des règles : voir plus haut.

Auledry
   Re: Mots à placer (3e éd.) Posté le : 21-11-2016 15:21


On aurait quasiment dit une adolescente qu'on aurait envie de talocher en permanence

Je revins, leur laissant à peine le temps de lantiponner,

J'avais un peu l'impression, ce soir, d'animer une de ces soirées d'eucubénisme qu'organisait une des auberges où j'avais travaillé, où le but était de former des couples à table et de les souler tout à la fois tout en leur donnant des idées. C'était très rentable en terme d'alcool bu (vive les tournées générales), de prêtre - un ami, complice, pour le coup - grassement payé pour le mariage qui s'ensuivait parfois, et enfin, de chambre louée.

Avec donc eucubénisme dans le sens de speed-dating mediéval crapuleux.

Icosaedre
   Re: Mots à placer (3e éd.) Posté le : 21-11-2016 15:54

Maitre de jeu
Nombre de messages : 1736

 


"Je ne suis pas adepte de l'eucubénisme, cependant, n'ayant point envie de vous talocher, je vous prierai de ne poster dès que vous en avez l'occasion, et ce afin que nous ne lantiponnions point."

Eucubénisme (nom, masc.): mouvement regroupant les personnes qui aiment que les choses soient carrées, cubiques.

Et comme ça fait deux jours que Merlefou a donné des mots, je me dévoue pour en donner de nouveaux, même si ça ne respecte pas la rrègle qui dit que c'est au premier ou à la première de le faire.

Mot simple : Enjoliver
Mot abscons : Désinence (http://www.cnrtl.fr/lexicographie/d%C3%A9sinence ou http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9sinence/24486 )
Mot inventé : huibelier/huibelière

Bonne journée

Ico.

Auledry
   Re: Mots à placer (3e éd.) Posté le : 24-11-2016 17:53


Voilà un évènement que j'allais me faire un plaisir d'enjoliver dans le futur, afin d'en faire un récit bien plus épique qu'il ne l'avait été en réalité, gommant les désinences malencontreuses pour embellir mon propre rôle dans toute l'affaire.

J'étais en effet déjà décidée à tenir le rôle d'huibelière quand l'homme...

Huibelière dans le sens de provocateur (pour une bagarre en l'occurence)

Bon, vu qu'on m'a piqué mon tour de la dernière fois et que je suis encore première, à moi :D

Mot simple : gibbeux
Mot abscons : rodomont https://fr.wiktionary.org/wiki/rodomont
Mot inventé : rabiseille

Les forums > Divers > Mots à placer (3e éd.)

|1| |2| |3| |4| |5| |6| |7| |8| |Suivant|