Table des matières

Les Armures

« Bien vite vous comprendrez qu'il est aussi important de se protéger que de porter un coup à son ennemi.
Au fur et à mesure du temps nos artisans ont mis au point différentes pièces afin de protéger l'ensemble de votre anatomie.

Le choix de votre armure est un choix capital, qu'il ne faut pas négliger ! Sauf cas particulier, plus une armure protège plus elle est rigide et lourde ! Car à quoi ça sert d'avoir une superbe armure impénétrable si vous mourrez écrasé sous son poids !

Je ne saurais que vous recommander de bien choisir la composition de son armure en fonction de l'usage que l'on souhaite en faire. Maintenant que je vous ai fait ces quelques recommandations, nous allons pouvoir examiner ensemble la gamme de produits que je vous propose. On distingue plusieurs catégories d'armure en fonction des matériaux qui la compose :

  1. Les Boucliers
  2. Les Armures de Cuir.
  3. Les Armures de Mailles.
  4. Les Armures de Fer.

Ces types de protection peuvent se porter individuellement ou en superposition. Il n'y a que très peu de restriction : la taille de votre bourse et votre constitution. »

Les Boucliers

Le commerçant sort de derrière son comptoir et vous demande de le suivre, il se dirige vers une étagère sur laquelle se dressent plusieurs objets de formes rondes, allongées, faits de bois et de métal. D'une voix paisible il reprend sa présentation :

« Tout objet permettant d'opposer à l'adversaire une surface derrière laquelle on se protège est appelé un bouclier. Instinctivement, les hommes utilisèrent des planches de bois pour se protéger des premières armes offensives (haches,…). Celui-ci peut parfois être de « fortune », assurant une protection minimale pour un coût minimal. Le bouclier est l'arme défensive, la plus ancienne, destinée à parer une attaque. Il connait de grandes modifications tant dans les matériaux utilisés que dans sa forme, à travers les âges, s'adaptant aux avancées technologiques ou tactiques afin d'assurer une protection optimale au combattant.

Les attaches sont ajoutées, ce qui permet de mieux tenir le bouclier et d'avoir une main libre pour tenir la hache ou l'épée. Une sangle est parfois utilisée pour porter le bouclier sur le dos lors des déplacements et probablement pour libérer la seconde main lors du maniement d'armes lourdes. Les premiers boucliers sont ronds et ne protègent qu'une partie du corps. Ils sont efficace pour les combats au corps à corps mais il le sont moins contre les armes de jets qui peuvent atteindre les parties non protégées. Ils sont souvent recouverts de cuir pour améliorer la rigidité et au fil du temps, ils s'allongent afin de protéger les jambes, ils portent dès lors la désignation de boucliers longs et finissent par mesurer environ 1m30 de haut.

L'amélioration des armures et l'utilisation du cheval dans les combats amènent à utiliser des boucliers plus petits. L'Umbo, pièce de métal au centre du bouclier, n'est plus utilisé et le dessus arrondi disparaît également (peut-être pour améliorer le champ de vision). Il y a aussi de grands boucliers ovales ou quadrangulaires utilisés par les fantassins et les arbalétriers. Ils se plantent dans le sol et permettent de protéger les arbalétriers spécialement exposés pendant le rechargement de leurs armes.

Ainsi je puis vous présenter une grande gamme de ce produits, mais encore faudrait-il me dire l'usage que vous souhaitez en faire, Messire. Mais veuillez me suivre je vais vous montrer les armures. »


Les Armures

L'armurier délaisse les étagères où trône les boucliers pour se diriger vers des sortes de mannequins de bois vêtus d'épais habits de cuirs ou de métal et d'autres étagères.

« Les armures complètes protègent l'intégralité du corps, sans rentrer dans le détail, elle comprend généralement :

  • Un casque pour la protection de la tête, (il peut y avoir une protection du visage alors on parle de heaume1))
  • Une cuirasse ou besantine pour la protection de la poitrine et du dos,
  • Des brassards ou des brassières pour la protection des bras,
  • Des gantelets pour la protection des mains et des avant-bras,
  • Ensuite viennent les jambières pour la protections des jambes.


Nos armures sont fabriquées en cuir souple, cuir rigide, mailles ou en métal selon la qualité et l'efficacité de protection recherchées. Je vais vous montrer quelques-uns de nos modèles mais n'oubliez pas que nous faisons du sur-mesure. Il va de soi que vous pouvez mélanger les genres et porter plusieurs type d'armure. »

Après vous avoir fait faire le tour de sa boutique et de ses nombreux produits, l'armurier retourne derrière son comptoir.

« Alors messire, que puis-je pour votre service ? »

1)
comme dans le début du poème “ô capitaine ! heaume capitaine !”
armures.txt · Dernière modification: 2010/12/29 16:14 par merlefou
 
Recent changes RSS feed Soutenir Edenya Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki