Serveur Discord

En 2018, ce bon vieil IRC a laissé place à un serveur Discord. Plus récent, plus pratique, plus facile à manier, il vous permet de communiquer en direct avec les joueurs et MJ qui y sont présents. Son utilisation n'est en aucun cas obligatoire pour pouvoir jouer à Edenya.
Par ailleurs, malgré la possibilité de rechercher sur Discord des messages anciens, il est à noter que seul le site d'Edenya et les forums hors-jeu qui s'y trouvent peuvent véritablement servir à transmettre des informations de façon durable. Discord est pratique pour discuter de façon instantanée, dire bonjour, discuter de tout ou rien et rejoindre plus aisément la communauté des utilisateurs d'Edenya, mais son utilisation ne saurait en aucun cas remplacer la nécessité de passer par le site officiel du jeu.

Discord est disponible de plusieurs façons : en ouvrant le site de Discord dans une page de votre navigateur internet, en téléchargeant le logiciel pour ordinateur ou via une application mobile (Android et iOS).

Le Chat

Edenya a mis en place deux salons IRC en complément des forums du site. Le premier est un salon HJ, où vous pourrez discuter de tout et de rien, mais surtout de n'importe quoi dans la joie et la bonne humeur. Le second est un salon RP, où vous pourrez faire du rôleplay instantané, à condition qu'il y ait quelqu'un pour vous répondre, bien entendu ! Attention cependant, si l'ambiance est détendue et conviviale, vous n'êtes pas chez vous, mais dans un lieu public accessible aux mineurs. Certaines règles de bonne conduite sont à suivre. C'est la Netiquette, à lire et à respecter absolument.
Parmi les règles de bonne conduite, outre la politesse et le respect, il est primordial de se rappeler que derrière les pseudos, il y a des personnes. Et même si ces personnes sont connectées sur le chat, elles ne sont pas forcément tout le temps derrière leur écran ou disponibles. Ne perdez donc pas patience si on ne vous répond pas dans les 5 secondes après votre arrivée.
Mais avant toute chose, un petit peu de vocabulaire…

Lexique

IRC = Internet Relay Chat. C'est le nom officiel de ce qu'on appelle plus communément chat, qui permet de dialoguer instantanément par écrit avec une ou plusieurs personnes à la fois.

Canal = On parle parfois de chan, qui est l'abréviation du mot anglais “channel” qui signifie “canal”. Quand on communique sur IRC, on le fait sur un canal bien précis et nommé. Un canal est défini par le signe # devant son nom. #edenya est par exemple le canal de discussion HJ du jeu Edenya. On parle aussi de salon de discussion ou “chatroom” en anglais.

Serveur = Un serveur est un réseau de communication virtuel qui “héberge” un ensemble de canaux. Par exemple, le canal #edenya est hébergé par le serveur Epiknet. Sur un serveur, il existe une grande quantité de canaux d'aide aux utilisateurs, ainsi que de nombreux services supplémentaires.

Op = Un Opérateur est un utilisateur privilégié sur un canal donné. Il est représenté par le signe @. Sur les salons d'Edenya, les Opérateurs sont les MJs, les Admins et… Mouton.

HalfOp ou HOp = Un Semi Opérateur est un utilisateur privilégié sur un canal donné, mais qui a moins de droits que l'Opérateur. Il est représenté par le signe %. Sur les salons d'Edenya, les Semi Opérateurs sont les Conteurs.

Voice = Un Voice est un utilisateur sans véritable pouvoir, mais démarqué des utilisateurs communs d'un canal. Il est représenté par le signe +.

PV = Il arrive parfois qu'on ait des choses à dire à une personne en particulier, sans que tout le monde puisse le lire. La méthode la plus simple pour ce faire est la conversation privée, ou le pv. Attention, les propos qui sont tenus en privé comme sur un canal sont soumis à la netiquette ! Pour parler en privé à quelqu'un, il suffit généralement de cliquer sur le nom voulu dans la liste des connectés. Un onglet apparaîtra avec le nom de l'utilisateur et vous pourrez converser dans une fenêtre indépendante.

lag = En théorie, l'IRC permet de communiquer de façon quasi instantanée. Mais il se peut qu'il y ait pour certains un décalage plus ou moins important entre le moment où vous écrivez quelque chose et celui où il est lu par les autres. Quand ça dépasse quelques secondes, on parle de lag.

log = L'ensemble d'une conversation est une suite de lignes de textes qui sont appelées dans le jargon IRC des logs.

kick = Vous vous êtes fait kické ? Soit c'est parce que vous avez dit une grosse bêtise qui méritait sanction. Dans ce cas, bim, un coup de pied et vous voilà éjecté du salon. Soit c'est pour rigoler. La plupart du temps, c'est heureusement pour rigoler.

ban = Le ban est la sanction ultime contre un chatteur, puisqu'elle consiste à lui interdire l'accès à un canal donné. Bannir quelqu'un est extrêmement rare.

bot = Un bot est l'abréviation de “robot”. C'est un utilisateur virtuel. Le serveur Epiknet met à disposition des propriétaires d'un canal une liste de bots paramétrables. Sur #edenya, Thalie est un bot d'Epiknet. Botstats14, lui est un bot du service Botstats.com, qui recense chaque jour les statistiques du canal #edenya.

Client IRC = Programme qui permet de se connecter et de naviguer sur les serveurs IRC. Se connecter depuis un client IRC et non depuis le site Edenya vous permettra d'accéder à des paramètres de confort et utilitaires, selon le client.
Liste de clients IRC (cliquer pour accéder à la page de téléchargement) : mIRC, Bersirc, Chatzilla, HIRC, HydraIRC, IceChat, Kvirc, Pidgin, X-Chat

nick = pseudo d'un utilisateur. En passant par le client embarqué du site, votre nick sera automatiquement votre pseudo de compte (et pas le nom de votre perso!)

Topic = Un topic est un message qui s'affiche à la connexion sur un canal et qui est présent en haut de la fenêtre de discussion dudit canal. C'est souvent utilisé comme message d'accueil, parfois comme moyen de communication secondaire, ou pour faire une brève description du canal.

AFK et OQP = Si vous voyez ces lettres barbares à la suite d'un pseudo, ça signifie simplement que l'utilisateur, bien que connecté, fait savoir qu'il n'est pas là ou pas disponible. AFK est l'acronyme anglais d'Away From Keybord (loin du clavier) et OQP est l'écriture phonétique d'Occupé.

Connexion sur le chat

Il existe plusieurs façons simples de se connecter sur le chat d'Edenya. Si, si. C'est simple.

Depuis le site Edenya

La première façon consiste à passer par la page prévue à cet effet.

Page d'entrée sur le chat d'Edenya

Vous voyez à droite la liste partielle des connectés, votre pseudo est déjà prêt par défaut, il n'y a plus qu'à cliquer sur [entrer].

Les salons d'Edenya : #edenya et #Taverne Si jamais vous avez un problème pour accéder au chat, il se peut que :

  • vous n'ayez pas débloqué les pop-up du site (à force de le répéter, ça va peut-être finir par entrer) ;
  • vous ayez un problème avec Java. Si c'est le cas, il suffit d'aller sur le site officiel pour télécharger les mises à jour. Si vraiment ça ne passe toujours pas, désinstallez Java et réinstallez-le.

Dans la plupart des problèmes rencontrés pour se connecter, c'est l'une de ces solutions qui vous conviendra. Il se peut néanmoins que vous ne puissiez toujours pas venir sur le chat. Dans ce cas, il y a des alternatives.

Depuis le site d'Epiknet

Epiknet est le serveur sur lequel sont hébergés les salons d'Edenya. Le site Epiknet permet de se connecter directement depuis son navigateur internet à cette adresse http://www.epiknet.org/chat/.

Connexion depuis le site Epiknet

Vous devez entrer un pseudo et choisir le canal où vous voulez vous connecter. Comme le salon #edenya n'est pas parmi les principaux d'Epiknet, vous devez taper son nom (sans le # qui est automatique) dans la case “Canal personnel ou autre” en bas à droite. N'oubliez pas de sélectionner ce canal, puis cliquez sur “Entrer dans le CHAT”.

Le CGIchat d'Epiknet

Une version simplifiée du chat via Epiknet est disponible ici. Idem, il suffit d'écrire son pseudo et le nom du canal sur lequel on veut se connecter.

Depuis un client IRC

Vous voulez plus de confort, des options d'affichage et de paramétrage plus avancées ? Alors il vous faut un client IRC (voir lexique plus haut). Pour vous aider à installer votre client IRC, il existe de nombreux sites qui proposent des tutoriels adaptés. C'est fait ? Vous avez tout installé ? Maintenant, vous vous demandez sûrement comment faire pour rejoindre le chat d'Edenya.
Avant de pouvoir atterrir sur le canal #edenya ou ailleurs, il est nécessaire de se connecter au serveur qui héberge #edenya. D'abord, on entre dans le pays, ensuite, on se dirige vers la ville. Le serveur, on l'a déjà vu, c'est Epiknet. L'adresse internet du serveur Epiknet, c'est tout simplement irc://irc.epiknet.org/.

A partir de là, tous les salons où vous vous connecterez seront précédés dans leur adresse de irc://irc.epiknet.org/. Exemple : l'adresse du canal #edenya est irc://irc.epiknet.org/edenya. Mais pour faire plus simple, vu que par défaut, on ne peut être que sur un serveur à la fois, l'adresse du canal est simplifiée par le signe #.

Une fois qu'on a tapé l'adresse du serveur, il ne reste plus qu'à entrer la commande pour entrer sur le canal ou les canaux de son choix : /join #canal (voir liste des commandes IRC plus bas).

Un tutoriel complet, allant de l'installation à la connexion, a été fait pour que vous aillez toutes les clés en main. Il est fait pour Hexchat mais la procédure est quasiment la même avec les autres clients. Il est disponible ICI.

Une fois connecté

Quelques commandes

Les commandes sont des actions spécifiques activées par le signe / en début de log. La plupart du temps, ces commandes sont des mots anglais, mais il arrive qu'elles aient leur équivalent français sur certains serveurs.

  • /join #pouet : vous fait rejoindre le canal #pouet.
  • /leave #pouet : vous fait sortir du canal #pouet.
  • /nick Cloug : vous donne le pseudo Cloug.
  • /msg Jojo message : pour envoyer un message privé à Jojo.
  • /me secoue le prunier : pour vous faire faire une action, ici, le message sera Cloug secoue le prunier.
  • /quit message : pour quitter IRC en affichant un message. Le message est facultatif.
  • /away Je ne suis pas là, mais laissez-moi un message : la fonction /away indique que vous n'êtes pas disponible et répondra à ceux qui veulent vous parler par le message donné (ici “Je ne suis pas là, mais laissez-moi un message”). Généralement, la fonction away vous donne un pseudo différent (exemple : Jojo_afk).
  • /back : annule la fonction away et rétablit votre pseudo usuel.

Les requêtes aux bots

Une requête est une commande spéciale qui demande une réponse des bots présents sur le canal. Elle est activée par le signe ! en début de log. Vous ne verrez ici qu'une requête. Il est recommandé de ne pas en abuser.

  • !seen nick : demande au bot s'il a vu l'utilisateur requis.

Le charset

Il se peut que, suivant votre client IRC, vous ne voyiez pas certains caractères d'écriture comme éèçàôï, remplacés par des successions de $%©_ incompréhensibles. Ça vient tout simplement de l'encodage des caractères, qui se règle par la commande /charset. Par défaut, beaucoup de clients IRC utilisent l'encodage international, nommé UTF-8.

Pour annuler temporairement ce petit désagrément, vous pouvez donc taper cette commande-là : /charset UTF-8.
Pour que votre charset soit toujours le même, il suffit de regarder dans les options de votre client IRC, de chercher “character encoding” “charset” ou un truc dans le genre et de taper UTF-8.

Paramétrages avancés

Ce qui suit est destiné à ceux qui se connectent de façon acharnée très régulière sur IRC.

L'enregistrement

Epiknet est un serveur sympa qui permet de nombreux services comme l'enregistrement de son pseudonyme. L'enregistrement de son pseudo permet notamment d'être reconnu par les bots (pour devenir Op ou HOp d'un canal, par exemple), d'accéder aux fonctions avancées du serveur et surtout, de ne pas se faire usurper son identité par des malotrus.
Un pseudo enregistré est noté +r.

Epiknet possède pour cela plusieurs bots. Chacun est dédié à un service particulier : Themis gère les nicks (pseudos), Gaia gère les options de chan (canal), Poseidon s'occupe des bots dédiés, etc… Pour enregistrer son pseudo, il faut en faire la demande à… Themis, merci d'avoir suivi.

La commande pour enregistrer son nick actuel est donc la suivante :

/themis register motdepasse email

Attention, les majuscules et minuscules sont deux choses différentes. Si vous écrivez MotdepASSe, vous devrez le taper exactement comme ça pour vous identifier.
Pour que votre mot de passe soit valide, il doit comporter au minimum 5 caractères et ne pas avoir d'espace. Évitez les mots de passe trop évidents, bien entendu.
Une fois que vous aurez envoyé cette commande, vous recevrez un mail avec un code qu'il faudra recopier. Il ne vous restera plus qu'à valider votre enregistrement en tapant /themis confirm code. Vous avez 24h pour le faire.

Par la suite, chaque fois que vous vous connecterez, vous devrez taper la commande suivante :

/identify motdepasse.

Si vous ne le faites pas, au bout d'une minute, vous serez automatiquement renommé en Anonyme.

Astuce pour éviter de balancer une mauvaise commande ou un mot de passe sur un canal public : faites-le depuis une fenêtre privée ou un canal restreint, ça évitera des boulettes comme c'est déjà arrivé à tout le monde.

Le groupement de nicks

Vous avez peut-être plusieurs pseudos et taper votre mot de passe chaque fois vous rebute ? Par exemple, passer du statut away au statut back vous redemande chaque fois votre mot de passe ?
Ne vous en faites pas, il y a une méthode très simple : la commande /group.

Il faut d'abord prendre le pseudo qu'on veut grouper au pseudo déjà enregistré. Ensuite, on tape la commande qui suit avec le mot de passe entré lors de l'inscription.

/themis group pseudo_enregistré motdepasse

Prenons le cas de Jojo, qui a aussi comme pseudos JojOQP et Jojo_post. Le pseudo Jojo est enregistré, mais pas les autres. Ce n'est pas la peine de les enregistrer, il suffit de les grouper. Pour cela, Jojo va simplement devoir prendre les pseudos à grouper et taper chaque fois la même commande.

/nick JojOQP
-| Vous êtes dorénavant connu en tant que JojOQP
/themis group Jojo motdepasse
-| Message from Themis* Vous êtes maintenant dans le groupe de Jojo.
Le mode de l'utilisateur est +r
/nick Jojo_post
-| Vous êtes dorénavant connu en tant que Jojo_post
/themis group Jojo motdepasse
-| Message from Themis* Vous êtes maintenant dans le groupe de Jojo.
Le mode de l'utilisateur est +r

Et voilà, désormais, Jojo peut prendre un des trois nicks sans avoir à retaper chaque fois la commande /identify motdepasse.

Connaître tous les pseudos groupés sur son pseudo enregistré

/themis glist, tout simplement.

Retrouver un mot de passe perdu

On se connecte depuis un autre pc, on a oublié son mot de passe, ça arrive. Une commande toute bête vous aidera à la retrouver.

/themis sendpass pseudo

Le mot de passe sera envoyé au mail donné lors de l'enregistrement du pseudo.

Connexion automatique et groupe de commandes

Si vous avez opté pour passer par un client IRC externe pour plus de fonctionnalité, vous pouvez très vite vous dire que taper une série de commandes à chaque connexion (surtout si vous subissez des déconnexions intempestives), c'est fastidieux. Heureusement, un client IRC, c'est aussi un moyen pour éviter d'avoir à taper toutes vos 67 commandes d'affilée. Il peut le faire lui même alors que vous sirotez votre chocolat en vous grattant l'oreille.

Tous les clients IRC sont différents, mais en cherchant sur internet, vous trouverez toute une série de tutoriels adaptés pour vous permettre de faire dans l'ordre toutes les manipulations déjà décrites de manière automatique.

En cherchant un peu dans les options / préférences de votre client, vous trouverez un onglet intitulé “Commandes Automatiques” ou dans le même genre. C'est là qu'il vous faudra entrer dans l'ordre les commandes que vous voulez voir accomplies chaque fois que vous vous connectez. Selon votre client IRC, vous trouverez une aide plus ou moins rapide chez les utilisateurs d'edenya.

Dans l'ordre, les commandes sont de ce genre là (pas la peine de marquer /, le client IRC le met généralement lui-même) :
identify mot de passe
join #edenya
join #Taverne

Règles et courtoisie du chan

Le chan fait partie du monde d'Edenya et du réseau Epiknet. En tant que tel, son utilisation demande de respecter certaines règles. Ces règles ne sont pas négociables et toute infraction pourra faire l'objet de sanctions.

  • L’inscription sur Edenya requiert l’acceptation des CGU (Conditions Générales d’Utilisations) du site. Nous vous invitons à les lire ou les relire si vous les aviez oubliées : http://www.edenya.net/index2.php?loca=cgu
  • De même, l’utilisation du réseau de communication IRC d’Epiknet requiert l’acceptation de sa Netiquette. Idem, si vous ne l’avez pas lue ou si vous en avez oublié les termes, n’hésitez pas, relisez-la. http://www.epiknet.org/organisation/netiquette/
  • Enfin, l’expression sur le site et les salons IRC n’est pas sans limite et est encadrée par la loi française (art. 10 & 11 de la Constitution et Loi du 29 juillet 1881). Certes, là, c’est un peu technique, mais ça ne fait qu’énoncer ce qui est répété dans les chartes : pas de propos injurieux ou de diffamation, pas de propos discriminants, pas d’incitation à la haine, pas d’apologie de comportements criminels.


Maintenant que la théorie a été rappelée, voyons ensemble ces quatre points :

  • Respect de la vie privée. Toutes les conversations du chan sont enregistrées depuis 2012. Elles sont disponibles sur un site accessible à tous. Le lien est dans le “topic” du chan Edenya, juste après “Statistiques”. Comme pour Facebook, Twitter & Cie, ne mettez rien sur le chan que vous ne voulez garder privé, quelle que soit l’heure de la journée. Ce n'est pas fait pour et ça ne s’efface pas en un clic.
  • Le chan est un lieu public. Parler sur le chan, ce n'est pas parler chez vous entre potes. Il s'agit d'une discussion dans un lieu public, accessible aux mineurs et entre personnes de divers horizons appartenant à une communauté (en l’occurrence Edenya). Même si l'ambiance est détendue et les gens sympas, vous n'êtes pas chez vous. Vous êtes dans l'équivalent numérique d'un bar sportif, un après-midi de coupe du monde où tout le monde braille à son voisin. Les règles encadrant la liberté d'expression au sein des lieux publics s'appliquent bel et bien. Donc, pas de propos racistes, antisémites, xénophobes, négationnistes, homophobes, transphobes etc. Pas d'apologie de crimes non plus.
  • Accessibilité aux mineurs. On ne le rappellera jamais assez, le chan et le jeu sont ouverts aux mineurs. Vous devez donc adapter votre langage en conséquences. Et les propos relevant de la pornographie ou de l'érotisme sont interdits, dans le jeu et sur le chan.
  • Le chan, ce sont des gens. Outre la politesse et le respect, il est primordial de se rappeler que derrière les pseudos, il y a des personnes. Les communications par messagerie interposée sont biaisées et peuvent exacerber les émotions. On oublie trop souvent que de l’autre côté, il y a une personne devant son écran, avec des sentiments propres et un vécu différent de soi. Ça n’est pas seulement un pseudonyme, c’est un être humain. Si l’IRC ou l’utilisation d’Edenya doivent prendre une trop grande place dans votre vie, pensez à faire une vidange de temps en temps pour permettre à la vie de reprendre ses pénates. Faites une pause, déconnectez quelque temps et prenez un peu de recul, ça ne pourra que vous faire du bien de respirer.


Plug-in utile pour éviter la tuile

Ou “Noooon ! J'ai perdu mon pooooost ! Ah mais c'est bon, j'ai tout prévu.

Ça arrive à tout le monde, on est pépère en train de taper son texte dans une zone dite “de texte” (ou textarea en anglais) de son navigateur, quand soudain, c'est la tuile.
La tuile peut prendre divers aspects :
- un clic totalement indépendant de notre volonté sur un lien ;
- on rafraîchit la page sans le vouloir ;
- on est déconnecté du site ou d'internet en entier (l'angoisse) ;
- on ferme tout simplement son navigateur par erreur ;
- le petit frère profite qu'on a le dos tourné pour fermer le navigateur en ricanant d'un rire machiavélico-juvénile ;
- une panne de courant, un bug de son ordinateur…

Quoi qu'il en soit, le résultat est le même : on a perdu l'intégralité du texte qu'on était en train de rédiger depuis 3h (pause goûter comprise).
Heureusement, selon le navigateur que vous utilisez, des solutions existent. Vous pouvez retirer votre petit frère de la mise aux enchères sur e-bay.

Pas de lien pour ces plug-ins, il vous suffit de passer par les fonctions d'ajout de modules/extensions/plug-in/add-on de votre navigateur pour les trouver et les installer facilement.

Textarea Cache

On ne présente plus l'incontournable Textarea Cache de Mozilla Firefox. Un plug-in si indispensable qu'il devrait être inclus dans le navigateur de base. Comme son nom l'indique en anglais, cet add-on met en mémoire cache tout texte tapé dans une zone de texte sous FF. Même en cas de crash total de FF, vous pourrez tout récupérer, même plusieurs textes à la fois en cliquant sur l'icône qui viendra s'afficher dans le coin en bas à droite de votre navigateur.
Ce plug-in n'enregistre pas les mots de passe.
Fonctionne sous Linux & Windows. Uniquement pour PC.

Lazarus

Un autre plug-in de Mozilla Firefox, plus complet que Textarea Cache, puisqu'il encrypte les données de texte et qu'il met également en option un mot de passe de protection. En effet, ce genre de plug-in peut être considéré comme un keylogger, un logiciel qui enregistre tout ce qu'on tape sur le clavier et qui donc permet de retrouver des mots de passe… Pratique aussi pour espionner ce que d'autres font sur l'ordinateur.
Mais par défaut, vos mots de passe & identifiants ne seront heureusement pas enregistrés.
Pour retrouver son texte disparu, il est nécessaire de revenir sur la page où on a tapé son texte, si nécessaire de rouvrir une fenêtre d'écriture et une icône apparaîtra avec les derniers textes mis en mémoire.
Disponible pour Mozilla Firefox, également pour Google Chrome en version plus basique.
Fonctionne sous Linux & Windows. Uniquement pour PC.

Autres navigateurs
  • Opera

Ce navigateur a par défaut une mémoire cache qui lui permet de ne pas actualiser les pages. Si vous avez cliqué sur un lien qui vous envoie sur une autre page internet, il suffit de cliquer sur “revenir en arrière” et vous retrouverez votre texte perdu. Ça ne fonctionne pas si vous éteignez votre ordinateur, fermez Opera ou que vous avez un bug. Mais c'est mieux que rien.
Fonctionne sous Linux, Windows et Mac.

  • Safari et Internet Explorer

Rien.

Béquilles orthographiques

ou

Les outils nécessaires pour corriger les fauteurs d'orthographe.

Edenya étant un jeu d'écriture, il est normal que l'on demande de vous (et de nous-même) un minimum de rigueur dans l'écriture, que ce soit dans les forums de jeu, les forums hors-jeu ou même sur le chat. Attention, le propos n'est pas non plus d'exiger la perfection. Tout le monde fait des fautes, mais afin de préserver le plaisir de jeu de tous, un minimum d'effort est requis. De nos jours, même si le langage SMS est un fléau pour l'orthographe, de nombreux outils sont à notre disposition pour nous aider à nous exprimer à peu près correctement.

Correcteurs orthographiques intégrés aux navigateurs

Attention ! Ces correcteurs sont loin d'être parfaits ! Ils repèrent seulement les mots qu'ils “jugent” inexistants, pas les fautes de grammaire, de conjugaison ni les emplois d'homonyme ou les contresens !

Sites utiles

Ces sites de correction en ligne ont l'avantage indéniable de s'intéresser aussi à la grammaire. Ça n'est pas parfait et encore de nombreuses erreurs passeront à l'as selon que vous utiliserez l'un ou l'autre. Aucun site n'est la panacée. Des erreurs ne seront pas relevées par l'un ou l'autre et parfois, la correction proposée ne sera pas bonne. Vérifiez toujours l'explication donnée pour une correction proposée. Pour cette raison, il est parfois nécessaire d'en utiliser plus d'un pour vérifier un texte important.

Logiciels de traitement de texte

Les correcteurs des logiciels de traitement de texte comme Word, Works, Open Office Writer sont généralement plus complets que ceux intégrés aux navigateurs.

  • La base de données plus étoffée des dictionnaires se complète facilement pour un usage personnalisé ;
  • L'auto-correction activable permet d'écrire “lpacer” qui sera aussitôt remplacé par “placer” ;
  • La conjugaison et la grammaire sont prises en compte, même si c'est loin d'être suffisant ;
  • Un ensemble de suggestions permet de trouver la bonne correction ;
  • Le rappel des règles de grammaire permet de comprendre l'erreur ou de l'ignorer ;
  • La ponctuation est prise en compte dans la correction.

Malgré tout, ce n'est pas la panacée. Les correcteurs de grammaire montrent vite leurs failles dès que la phrase est trop longue ou complexe. Selon le mode et le temps employés, la conjugaison de certains verbes n'est tout simplement pas reconnue dans certaines versions des logiciels…

Sites utiles

Vous trouverez certainement dans tous ces outils ceux qui deviendront vos meilleurs amis ou ennemis lors de vos heures edenyennes, et même en dehors. Malgré tout, le meilleur moyen d'éviter les plus grosses fautes est de toujours se relire. Et pas de faire relire par quelqu'un d'autre, bande de flemmards !

chat.txt · Dernière modification: 2018/08/06 12:35 par jahledan
 
Recent changes RSS feed Soutenir Edenya Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki