Les combats

Seule motivation du joueur moyen de 12 ans, et solution de secours pour MJ en panne d'idée, le combat est un excellent moyen de se faire beaucoup de points d'expérience/ de mourir rapidement, suivant que vous ayez eu la présence d'esprit d'optimiser votre personnage dans cette optique.

Avant tout, il faut bien être conscient qu’Edenya n’est pas un jeu d’arène. Vous (votre personnage plus exactement) ne vous battrez donc pas à tout bout de champ. Il est même possible que vous ne vous battiez jamais.


Quand est-ce qu’on se bat ?

Plusieurs événements peuvent donner lieu à un combat.

La plupart de vos actions se génèrent par le roleplay. Si vous cherchez la bagarre, rendez-vous quelque-part et cherchez des noises à la personne de votre choix. Après, si vous devez vous refaire un dentier avec les chicots tombés dans vos pognes, ça vous regarde.

Les bastons de taverne

Les tavernes sont réputées pour leur chaude ambiance. La bière y coule généralement à flot et les esprits s’échauffent. Une chaise vole et une bagarre générale s’ensuit. Les piliers de bar réservent généralement leur place dans le seul but de s’y mêler, mais gare à vous si vous êtes l’un d’eux, car participer à de tels combats pourra vous coûter cher : une jambe cassée, une amende ou un séjour en prison.

Les tentatives d’assassinats ratées

Une tentative d’assassinat ratée mène généralement à la fuite de la victime ou à un combat entre les deux protagonistes. Un assassin, s’il est doué au combat, aura donc de bonnes chances d’abattre sa cible même s’il n’est pas le plus habile des exécuteurs.

Les arènes des guildes

Certaines guildes possèdent une arène d’entraînement dans laquelle les membres peuvent tester leurs stratégies de combat.

Les combats gérés par les MJ

Tous les combats ne sont pas automatiques. En aventure, pendant les tournois en ville, ou pour de simples résolutions d’actions, un MJ pourra engager un combat entre deux personnages. Selon les circonstances, les personnages pourront bénéficier de bonus/ malus fixés par le MJ pour le combat.

Exemple: Les Arènes en Vahal, le rendez-vous parfait pour vous y exercer, tenter de gagner un prix, et un peu de pX facilement.

Les tactiques de combats

Votre personnage est fraîchement créé? Vous n’avez pas encore eu l’audace d’explorer l’interface du jeu? Sachez que la résolution des combats se fait automatiquement à partir des caractéristiques, des compétences et de l’équipement de votre personnage. Par contre, sans tactique, vous ferez un peu n’importe quoi sauf être efficace! Pour ce faire rapidement, suivez ce petit tutoriel.

Premièrement, il faut aller dans la section « personnage » puis cliquer sur le bouton « gestion des tactiques de combat »

Par la suite, vous accéderez à cette fenêtre : Cliquer sur ajouter

  1. La liste de vos tactiques
  2. Permet de choisir la tactique pour vos prochains combats
  3. Voir ou modifier une tactique déjà crée
  4. Supprime la tactique sélectionnée de la liste
  5. Créer une nouvelle tactique!

Après avoir cliqué sur ajouter, vous arriverez dans une nouvelle fenêtre, c’est maintenant que la création de votre tactique de combat se passe. Donnez-lui un nom significatif !

  1. Cette option détermine sur quoi vous vous basez pour votre tactique
  2. Cette option sert aussi de repère pour votre tactique
  3. Il est important d’inscrire des chiffres qui ont du sens, il est par exemple rare qu’un combat dure plus de 40 tours ou que votre personnage ait 700 PV.
  4. La liste des attaques! Voici la différence :
  • Attaquer : c’est une attaque normale
  • Folie meurtrière : Vous frappez plus fort, vous avez plus de chance de faire un coup critique, mais vous avez moins de défense et de chance de toucher
  • Défensive : Vos chances de toucher sont moindre, mais les chances de vous faire toucher le sont aussi!
  • Sort : Disponible si vous avez la compétence sort. Permet de lancer des sortilèges.
  • Objet : Permet d’utiliser certains objets (Si vous en avez!)
  • Fuite : Tentative de fuite ( Ne fonctionne pas toujours!)

5. Ce menu contient des choix seulement si vous avez la compétence sort avec des sortilèges d’attaque/défense OU si vous utilisez un objet, alors la liste des objets disponibles apparaîtra

Quand tout vos paramètres pour une ligne de tactique sont réglés, il ne reste qu’à cliquer sur ajouter.

Exemple d’une ligne de tactique :

  • Si vos points de vie sont inférieurs à 15 alors vous partirez en courant et en criant
  • Si le tour du combat est 1 alors vous lancerez le sort “Bouclier d'eau”
  • Si vos points de mana sont inférieurs à 40 alors vous utiliserez l’objet “Petite potion de mana”

N.B : Les actions du haut ont toujours priorités sur celle plus basse et ainsi de suite. Comparez une tactique à une série de SI imbriquée une dans l’autre. (Utiliser les petites flèches à gauche pour monter ou descendre une ligne de tactique).

En fait, à chaque tour de combat, le moteur de résolution automatique vérifie votre tactique ligne par ligne, en commençant par celle du haut, puis s'arrête sur la première dont la condition est remplie et l'applique au tour de combat, donc attention à mettre les lignes dans le bon ordre !

Surtout, NE cliquez PAS sur revenir, vous perdriez votre tactique. Il faut cliquer sur modifier

Exemple d’une tactique fonctionnelle :

Explication de cette tactique : Au tour 1, je lance obligatoirement le sort « Mur d’eau » même si mes points de vie sont en-dessous de 5.

Au tour 2, si mes points de vie sont inférieurs à 5, alors je tente de prendre la fuite sinon, je lancerai le sort « Raz de marée » . Cette action se répétera jusqu’au tour 10

Au tour 11, puisque mes points de mana risquent d’être complètement épuisés, j’attaquerai alors avec mon arme ( Néanmoins, si mes points de vie sont en-dessous de 5, alors je prendrai la fuite)

Tant que je ne serai pas mort, que je n’aurai pas pris la fuite ou vice versa pour mon adversaire, le combat continuera!

Cliquer sur modifier,ensuite vous pourrez enfin cliquer sur « revenir ». C’est alors le temps de choisir la tactique que vous venez de créer. Après avoir sélectionné la tactique que vous voulez avoir par défaut, il suffit de cliquez sur choisir comme le montre l’image et le tour est joué! « Tactique actuelle » affichera alors quel est votre tactique par défaut.

Voilà! Vous pouvez maintenant aller pourfendre quelques gobelins avec votre tactique favorite!

Retourner au Sommaire.
Les posts, le RP (chapitre un peu super important, vu que c'est 90% de ce que les joueurs sont censés faire).
L'Expérience (ou pX pour les intimes)
La Magie

combats.txt · Dernière modification: 2011/11/18 19:13 par jahledan
 
Recent changes RSS feed Soutenir Edenya Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki