Annexe 4 : Les compétences

Les compétences sont le reflet de votre vie, elles correspondent à ce que vous avez appris au cours du temps. Les augmenter judicieusement vous permettra d'exceller dans votre (vos) métier(s).

A deux mains

Cette compétence couvre l'utilisation des armes à deux mains : épée batarde, hache ou marteau à deux mains, bâton long et j'en passe.


Caractéristique associée : Force

Arts de la rue

Les arts de la rue correspondent à ce que l'on pourrait appeler la compétence “Mendiants”. Cette compétence reflètera votre savoir-faire dans l'art de la mendicité et pourra augmenter l'argent que vous gagnerez ainsi. Elle vous permettra également d'avoir l'air moins minable lorsque vous mendierez.


Caractéristique associée : Agilité

Commerce

L’art du négoce est important chez les marchands comme chez les producteurs. Cette compétence vous permet de négocier à votre avantage suivant votre niveau le prix des matières premières et des produits finis dans les transactions avec l'Entrepôt. Il faut pour cela être tenancier d'un commerce ou d'une échoppe.

Exceptions : les quincailleries, les auberges, les temples et la garde n'ont pas besoin de cette compétence.


Caractéristique associée : Charisme

Connaissance de la nature

Je ne vois même pas pourquoi j'explique cette compétence….

Bref, les petites fleurs, les petits zoziaux, savoir différencier un ours d'un rouge-gorge et une amanite phalloïde d'une mauvaise herbe, voilà à quoi vous servira cette compétence.


Caractéristique associée : Intelligence

Contondante

Manier une arme contondante faite non pas pour trancher les chairs mais pour briser les os n'est pas une mince affaire, c'est pourquoi cette capacité est couverte par la compétence adéquat. Gourdins, masses, marteaux de guerre sont autant d'exemples qui nécessiteront le développement de cette compétence avec laquelle les dégâts sont souvent plus violents que ceux des armes tranchantes.


Caractéristique associée : Force

Crochetage

Filous, racailles et personnes de mauvaises morales, cette compétence est faite pour vous. Grâce à elle, vous pourrez vous introduire subrepticement chez n'importe qui si vous réussissez et en grande pompe en prison si vous échouez.

En effet, cette compétence vous permettre de crocheter des serrures pour entrer là où vous n'êtes ni invité, ni le bienvenue. La récompense peut être à la hauteur de ce que l'échec vous ferait endurer auprès des gardes et des personnes dont vous avez voulu violer l'intimité.


Caractéristique associée : Agilité

D'Hast

Cette compétence de combat, regroupe les armes de type très longues, comprenant la pique, la lance, la hallebarde, la guisarme, la bardiche ou la pertuisane.

En gros, des armes avec un long bâton et un bout de ferraille à une des extrémités. Très utile si vous voulez embrochez un orc et le faire rôtir sur un bon feu de bois!


Caractéristique associée : Force

Diplomatie

La qualité de diplomate peut être très importante en temps de guerre comme en temps de paix. Elle vous permet de conclure des accords, d’obtenir des avantages, des droits de passage dans les aventures. Bien évidemment, elle doit être accompagnée d’un RP crédible.


Caractéristique associée : Charisme

Domptage

Il s’agit de votre faculté à dompter un animal sauvage (ou non). Selon la résistance de l’animal, vous pourrez amadouer des bêtes féroces ou en dresser des moins farouches.


Caractéristique associée : Charisme

Embuscade

Cette compétence vous permettra d'obtenir un bonus à l'attaque ( à votre jet d'attaque à l'arme ou à mains nues ) si vous vous cachez suffisamment bien ( grâce à la compétence Filature/Dissimulation ).


Caractéristique associée : Intuition

Équitation

Il s’agit de votre capacité à monter un animal, principalement le cheval, et à le contrôler pour le diriger où bon vous semblera. Cette compétence traduit votre facilité à vous tenir solidement sur l’animal afin de vous permettre de vous déplacer tout en faisant d’autres actions, telles qu’attaquer l’ennemi.


Caractéristique associée : Agilité

Escalade

Non mais là sans rire, vous n’avez pas honte? Le dico n’est pas loin …


Caractéristique associée : Agilité

Esquive

Marre de recevoir les coups de marteau de votre camarade nain lorsqu’il s’entraîne sur vous? Cette compétence est pour vous, puisqu’elle vous permet de prévoir le mouvement de l’arme adverse et de l’éviter dans son élan sans vous déséquilibrer.


Caractéristique associée : Intuition

Étude

Cette compétence sert à jauger la capacité du PJ à mémoriser et comprendre des informations théoriques, ainsi que sa capacité à les mobiliser via la déduction, l'analyse ou l'innovation.


Caractéristique associée : Intelligence

Filature/Dissimulation

La filature/dissimulation est l’art de tout espion qui se respecte. Elle permet bien évidemment de se cacher dans l’ombre lors des filatures, ou de se dissimuler en cas de danger. Cette compétence influera fortement sur vos jets d’espionnage.


Caractéristique associée : Intuition

Lancer

Des pierres, des branches, des bolas, des lances ou tout un tas de choses - mais qui font certainement moins mal quand même -, voilà un aperçu de tout ce que vous pourrez lancer grâce à cette compétence. En fait, tout ce qui peut se lancer à la main, du boomerang à la dague en passant par tout ce que vous aurez la force de projeter.


Caractéristique associée : Agilité

Langues

La maîtrise des langues peut se révéler primordiale dans la communication inter peuples. En ville, elle vous permettra peut-être de comprendre les discussions en langage non commun. En aventure, vous pourrez peut-être grâce à vos connaissances linguistiques décoder des messages et gagner ainsi un temps précieux.

Le niveau en compétence Langues indique combien de langages on peut apprendre. Ils apparaissent par ordre de difficulté croissante.

Vous pouvez apprendre autant de langages que votre niveau dans cette compétence, et uniquement les langages dont le niveau de difficulté est inférieur à votre niveau dans cette compétence. Pour de plus amples informations les concernant, voici Le Registre des Langues.


Voici le détail de chaque niveau de connaissance d'un langage :

  • Niveau 1 : Niveau débutant. Vous parvenez à balbutier quelques mots du langage et pouvez communiquer très sommairement.
  • Niveau 2 : Niveau intermédiaire. Bien que vous puissiez vous exprimer convenablement, il arrive que certains mots vous échappent.
  • Niveau 3 : Maîtrise complète du langage à l'oral.
  • Niveau 4 : Vous êtes en mesure de lire à peu près tout document écrit dans le langage. Certaines subtilités vous échappent encore.
  • Niveau 5 : Votre maîtrise du langage est telle que vous pouvez l'écrire.


Niveau 1 à 3 : exclusivement parlé ; 1 = nul ; 2 = moyen ; 3 = courant.
Niveau 4 et 5 : début de la lecture ; 4 = pas terrible ; 5 = bon & écriture possible.

Un niveau 1 et un niveau 2 ne se comprendront pas entièrement. De même qu'un niveau 2 avec quelqu'un de niveau supérieur.

Deux niveaux 3 et 5 se comprennent parfaitement en dialogue. Par contre le niveau 3 ne comprendra pas ce qui est écrit dans son langage.


NB : pour que les langages soit pris en compte dans un message, il faut utiliser les balises Dialogue, Cri ou Écriture.


Caractéristique associée : Intelligence

Mains nues

Cette compétence est très utile pour embellir vos mains lorsque vous ne portez rien dessus, elle sert notamment à savoir se les laver avec beaucoup de classe… Non je déconne.

Attaque ou défense, tous les arcanes des combats à mains ou pieds nus sont regroupés dans cette compétence. Mike Tyson ou Bruce Lee y excellaient. A utiliser avec prudence, vos extrémités feront toujours moins de dégâts qu'une bonne épée.


Caractéristique associée : Force

Natation

Cette compétence fera la différence entre la vie ou la tasse lors de vos voyages en haute mer avec le faible niveau en navigation du capitaine. Cette habileté vous permet de rester à la surface de l'eau en battant des bras et des jambes. Plus la compétence est élevée, plus grand sera le poids que vous pourrez supporter en nageant. De plus, un niveau plus élevé vous permettra de nager plus longtemps afin de vous rendre à la côte la plus près.


Caractéristique associée : Agilité

Le développement de la compétence navigation vous permettra d'être un marin plus accompli, de mieux manier votre coquille de noix et de vous balader en haute mer avec plus de facilité.


Caractéristique associée : Intuition

Objets magiques

Cette compétence correspond à la connaissance et à l’utilisation des objets magiques.


Caractéristique associée : Intelligence

Observation/Ecoute

Cette compétence traduit le développement de votre sens de l'observation. Elle vous permettra de mieux chercher un objet ou de repérer les voleurs ou espions qui pourraient vous vouloir du mal.


Caractéristique associée : Intuition

Orientation

Vous vous perdez dans un couloir? Alors c'est sans doute que vous n'avez pas assez augmenté votre compétence Orientation. Celle-ci vous permet en effet de vous repérer plus facilement avec les étoiles ou le soleil, de vous rappeler d'un chemin déjà parcouru ou d'être plus à même de deviner la bonne direction à prendre, même lorsque vous empruntez un sentier pour la première fois.


Caractéristique associée : Intuition

Parade

Cette compétence vous apprend à lancer le bâton comme une vraie majorette, à défiler en coeur, vos pas sur la musique… ou pas.

Elle couvre en fait toutes les parades contre armes blanches que vous pourriez imaginer, en bloquant la lame adverse, en déviant sa course, en la brisant…


Caractéristique associée : Force

Pickpocket / Vol

Le nom est assez explicite : cette compétence vous permet d'utiliser une action visant à subtiliser les possessions pécuniaires d'une tierce personne en les prélevant directement dans sa bourse. Elle peut également servir à faire main basse sur d'autres objets possédés par votre cible, mais cette façon d'utiliser la compétence demande l'intervention d'un membre de l'équipe d'animation du jeu car elle n'est pas automatisée actuellement. Attention, la victime peut vous détecter ! Pensez également qu'il est bien plus aisé de délester un quidam d'un parchemin ou de quelques piécettes que d'un marteau de guerre…


Caractéristique associée : Agilité

Pièges

Cette compétence permettra de faire une petite surprise à votre voisin nain qui laisse son caniche venir faire ses besoins sur votre terrain. Elle vous permet de créer des mécanismes plus ou moins simples et plus ou moins dissimulés pour nuire à vos adversaires, mécanismes qui se déclencheront lorsqu’une action prédéterminée aura été faite. Ainsi, vous pourrez protéger vos arrières ou vous donner un effet de surprise de plus lors d’une embuscade. Cette compétence vous permettra également de désamorcer ces pièges sans forcement à avoir à subir leurs conséquences, ce qui peut être plus agréable. À noter que les pièges peuvent être déclenchés par tout le monde, incluant petits écureuils stupides et elfettes cueillant des champignons dans les prés.


Caractéristique associée : Intuition

Pistage

Cette compétence vous permet de suivre les traces laissées par la créature que vous tentez de suivre. Qu’elles soient des branches brisées, des traces de pas dans la boue ou des restants de nems mal brûlés dans le feu, plus votre niveau sera élevé, plus vous aurez de chance de retrouver votre cible.


Caractéristique associée : Intuition

Projectiles

La compétence projectiles correspond à votre savoir-faire dans le maniement des armes à distance, arcs, arbalètes et autres. Sniper ou polio, à vous de choisir.


Caractéristique associée : Agilité

Runes

La compétence Runes augmente votre savoir et votre connaissance des langages anciens et par conséquent votre habilité à les déchiffrer.


Caractéristique associée : Intelligence

Sorts

La compétence Sorts correspond à votre maîtrise des arts magiques. Lancer une boule de feu monstrueuse ou vous cramer tous les poils du corps (absolument tous), voilà ce que peut induire cette compétence si elle est développée ou non.
Acquérir la compétence Sorts ne donne pas de mana. Vous devez vous reposer ou prendre une potion pour cela.

N.B.: Le Barde, le Druide, le Paladin, le Prêtre, le Ranger et le Voleur n'ont droit qu'à une ou plusieurs listes de sorts mineures.

Le Magicien et le Nécromant ont droit à une ou plusieurs listes de sorts mineure(s) et majeure(s).

La magie, les classes et listes de sorts, comment lancer sa boule de feu pépère
Annexe 5 : toutes les listes de sorts


Caractéristique associée : Intelligence

Tranchante

Fans des films où l'on voit des chevaliers en armure rutilante au milieu du champ de bataille tenir une arme d'une main et un bouclier de l'autre, cette compétence est faite pour vous. Elle couvre l'utilisation de toutes les armes tranchantes à une main : dagues, épées en tout genre, haches…

C'est la compétence de base de tout guerrier car les armes qui y sont associées sont les plus courantes que l'on puisse trouver. Contrairement aux armes à deux mains, elle permet également de tenir un bouclier en même temps, ou un bouquet de fleurs, pourquoi pas, ce qui vous donne la possibilité d'être un bourrin sachant être subtil.


Caractéristique associée : Agilité

competences.txt · Dernière modification: 2018/12/09 13:50 par slad
 
Recent changes RSS feed Soutenir Edenya Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki