La création du personnage

Première étape de votre nouvelle vie, la création de votre personnage. Il s’agit bien entendu de vous le rendre attrayant. Qu’il soit bon ou mauvais, génial ou médiocre, il est préférable de créer un personnage avec qui vous prendrez plaisir à jouer. Réfléchissez donc bien avant de vous lancer. Vous pourrez faire des choix, mais certains traits de votre personnage vous seront imposés, acceptez-les, cela fait partie du jeu. Vous verrez qu’on s’amuse souvent plus avec un personnage médiocre qu’avec un Gros bill.

La création d’un personnage ne se fait pas en un tour de main, mais bel et bien en plusieurs étapes. Vous devrez dans un premier temps imaginer l’ancienne vie de votre personnage, vous définirez ainsi ses traits physiques (race, sexe, âge, apparence…), son histoire, son caractère et ses caractéristiques (physiques et intellectuelles). S’ensuivra la validation (ou le refus) de votre personnage par un MJ ; dans le premier cas vous aurez accès à la ville. Mais la création de votre héros ne s’arrête pas là. Il vous faudra encore choisir votre classe, votre métier, vos compétences initiales et les faire évoluer au fil du jeu.

Lors de deux de ces étapes, vous aurez la possibilité d'utiliser un joker : pour avoir un choix de races plus conséquent, ou pour relancer les dés lors de la détermination des caractéristiques. Les jokers non utilisés à la fin du processus de création sont convertis en points d'expérience supplémentaires.

NB : l'utilisation d'un joker ne garantit PAS d'avoir accès à une race supplémentaire ou de tirer des caractéristiques plus élevées. Oui, il est parfaitement possible de gaspiller ses jokers :)

:!:Note : Au cas où certains en douteraient, il est bien entendu interdit, en cas de mort de son premier personnage, de le reprendre pour le faire se réincarner sur Edenya. Votre premier PJ est mort et n'a pas été ressuscité. Soyez beau joueur et passez à autre chose.
Il n'est pas permis non plus d'opérer un copier-coller du passé de son ancien PJ sur un nouveau PJ malgré un subtil changement de nom, ni de continuer les RPs de son ancien PJ avec son nouveau. Montrez-nous que vous savez incarner plus d'un type de PJ, que diantre ! Enfin, essayez.

La race

Il vous faudra en premier lieu choisir la race de votre personnage, car sur Edenya ne vivent pas que des humains. Bien que vous ne puissiez interpréter que les races « intelligentes » du monde, le choix reste suffisamment conséquent. Certains diront trop, même. L’importance de ce choix est de taille (sans jeu de mot sur les nains ou autres petites gens) car bien entendu, chaque race a ses propres avantages et inconvénients, ses prédispositions ou indispositions. Certaines sont plus difficiles à jouer que d’autres ; faites votre choix avec discernement. La simplicité est bien souvent le meilleur choix. Si vous n’êtes pas un rôliste confirmé, évitez les races que vous ne connaissez pas du tout.

Il existe seize races jouables en Edenya, dont les descriptions sont disponibles dans l’annexe 1. Leur disponibilité lors de la création de personnage est néanmoins limitée et aléatoire, les races 'de base' seront toujours disponibles (elfes, nains, humains, hobbits), mais il sera parfois nécessaire d'utiliser un joker pour espérer débloquer des races plus rares, comme les fées ou les minotaures (les rôlistes ont une relation amour-haine ambiguë avec le hasard…).

Note : Contrairement à ce qu'on peut trouver dans d'autres jeux / univers, il n'existe pas de “pouvoir” particulier dû à une race. Il y a bien des prédispositions selon qu'on est nain ou hobbit, mais en aucun cas vous n'aurez la capacité de voir dans le noir, par exemple.

Les caractéristiques

Six caractéristiques de base décrivent votre personnage. Elles définiront les capacités de base de votre personnage, bien que vous puissiez aller à leur encontre. Ces caractéristiques sont définies aléatoirement par le moteur du jeu (valeur entre 0 et 100 ; plus la valeur est grande, mieux c’est). Néanmoins, les choix que vous aurez faits lors de la création de votre personnage (race, âge, sexe, etc.) influeront sur le résultat en y ajoutant des bonus ou malus. De fait, il est fort possible que certaines de vos caractéristiques dépassent 100 !

De plus, vous pourrez privilégier certaines d’entre elles en choisissant (avant le tirage) celles où vous préférez exceller. Vous pouvez ainsi choisir trois caractéristiques de votre personnage, par ordre de préférence. Le premier choix aura plus de chance d’atteindre son maximum que le second choix, etc.

Notez Bien: Mettre une caractéristique en premier choix ne veut pas dire que cette caractéristique sera forcément la plus élevée ! Les caractéristiques dépendent de la race, de vos autres choix et du hasard.



Force

Il s’agit là de votre force physique, votre puissance musculaire. Plus simplement, elle représente votre capacité à déplacer des lourdes charges, à supporter votre attirail lors des expéditions, à frapper fort… Elle est la caractéristique principale des guerriers. La force sert donc à déterminer l'encombrement maximum que peut transporter votre personnage, les dégâts infligés à votre adversaire quand vous le touchez etc.

Constitution

Elle traduit la masse musculaire du personnage et sa résistance physique. C’est donc elle qui reflète votre capacité à encaisser les coups ou à résister à d’éprouvantes conditions physiques. Au-delà de la résistance aux coups physiques, elle détermine également la résistance aux maladies, infections, poisons… C’est cette caractéristique qui est utilisée pour le calcul des points de vie.

Agilité

C'est la vivacité du personnage, ses réflexes, sa coordination, sa dextérité. L’agilité définit l'habileté du personnage, son aptitude à tirer et à toucher, à manipuler les objets ou à chevaucher une créature. Elle influe également sur la vitesse de réaction. Elle représente votre facilité à mouvoir rapidement et de façon précise votre corps. L’agilité est donc fort utile pour le vol mais aussi l'utilisation de certaines armes qui requièrent rapidité et précision. Elle est donc tout aussi importante chez le guerrier que chez le voleur.

Intelligence

L'intelligence est le reflet du potentiel intellectuel et du savoir du personnage : ses connaissances et sa capacité à les utiliser en toute circonstance. Elle définit la mémoire du personnage et lui sert à imaginer des plans, échafauder des théories à partir des éléments recueillis ou de posséder des acquis culturels importants. L’intelligence est primordiale chez les lanceurs de sorts car c’est grâce à son intelligence que le personnage pourra comprendre et mémoriser des sorts. Elle est également utilisée pour le calcul des points de magie (mana).

Intuition

Elle représente à la fois perception des choses et les pressentiments. Elle détermine la capacité à sentir les pièges ou à faire les bons choix. L’intuition résume à elle seule la sensibilité des cinq sens du personnage (vue, ouïe, toucher, odorat et goût) et sa capacité à interpréter ce qu'il détecte. Une bonne Perception est utile pour le combat à distance et permet de se sentir à l'aise n'importe où.

Charisme

Le charisme détermine la capacité d'un personnage à faire peur ou charmer un animal ou un individu, représente la prestance. Il représente le fait que vous impressionnez ou non les gens que vous croisez. Attention, le charisme n'est pas forcément positif. Il peut représenter la beauté chez une jeune danseuse, l’éloquence chez un diplomate, mais également la peur que fait ressentir un tyran.

Ce n’est donc pas parce que vous êtes charismatique que vous êtes forcément beau et éloquent, à vous d’interpréter votre score de la manière dont vous le désirez du point de vue roleplay. Il vous permettra de convaincre (selon votre manière de vous y prendre et votre style de charisme : inutile de tenter de faire peur à un assassin si vous avez un score élevé de charisme associé à votre beauté).

Le sexe

Il vous faudra également déterminer le genre de votre personnage. Il est bien évidemment plus facile pour un joueur débutant d’interpréter un personnage de son propre sexe. Pensez également qu’il était certainement plus difficile de s’imposer en tant que femme à une époque dite moyenâgeuse. Réfléchissez ! Certains postes vous seront plus difficilement accessibles en fonction de votre sexe. Les facteurs qui évoluent suivant le sexe sont la force et l'agilité.

L’âge

Vous pourrez déterminer s’il s’agit d’une personne jeune, mûre ou âgée (l’âge dépendant bien évidemment de la race, certaines races vivant beaucoup plus longtemps que d’autres). L’influence de l’âge est moindre sur les tirages des données de votre personnage, néanmoins l’âge a une grande importance d’un point de vue roleplay. Inutile de préciser qu’il est plus difficile de faire des cabrioles quand on prend de l’âge, de même qu’il n’est pas aisé de se faire respecter lorsqu’on vient tout juste d’avoir ses premiers poils… L'âge de votre personnage peut donc influencer son agilité, mais aussi son intelligence. Ainsi un individu vieux sera plus intelligent, mais ses vieux os le ralentiront.

La ville de départ

Votre personnage peut apparaître dans n'importe quelle ville d'Edenya. Pour l'instant une seule est connue : Vahal. La question du choix ne se pose donc pas.

Le Background/Le Passé

C'est la partie la plus importante pour la validation de votre personnage. Seuls les MJ auront accès à ce texte, vous pouvez donc y décrire sans crainte les secrets de votre personnage.

N’oubliez pas qu’en arrivant sur la terre d’Edenya, votre personnage est mort. C’est donc l’histoire de sa précédente vie que nous souhaitons voir apparaître là. De sa naissance à sa mort, vous devrez en relater les évènements fondateurs. Votre personnage peut avoir été un héros ou un simple citoyen, peu importe. Mais qu’il soit simple ou complexe, faites en sorte de relater son histoire de manière agréable afin de nous donner envie de l’accepter. N’hésitez pas à y mettre de votre style : humour, récit épique, références (qui doivent néanmoins rester discrètes).

Attention à ne pas y glisser d'anachronisme, ou de hors-sujet ! Référez-vous à la description du jeu et/ou à cette petite liste afin d’être certain que votre personnage y est bien adapté.

:!: Note : Un passé de moins de 200 mots a peu de chances d'être validé. À l'inverse, une fois les 2000 mots (2 pages et demi) d'histoire de votre PJ atteints, songez à terminer sans trop tarder. Vous avez peut-être envie d'étoffer, mais gardez-en sous le coude pour quand vous serez validé.

Le comportement

Cette partie renseigne le comportement global de votre personnage à son arrivée à Vahal. Ce comportement est à rédiger par vos soins et devra tenir compte au maximum de votre histoire. Si les deux ne sont pas cohérents, vous aurez peu de chances d’être acceptés.

Bien entendu, le traumatisme de votre arrivée sur Edenya et les divers événements qui viendront troubler votre repos pourront faire évoluer le caractère de votre personnage. Vous pourrez donc à tout moment modifier cette description.

Il est toutefois souhaité que les changements soient justifiés (textuellement) et que le comportement d’origine ne soit pas effacé. Tout abus pourra être puni par un retrait de pX (cf. expérience).

La description comportementale et morale de votre personnage n’est visible que pour les MJ. Elle reste néanmoins très importante. En effet, il n’est pas rare que les MJ choisissent un aventurier comme membre d’une expédition à partir de son comportement.

Voilà, vous pouvez désormais valider votre création (après avoir bien tout relu) et attendre qu’un MJ se penche sur votre cas. Dès lors que votre personnage aura été accepté, vous aurez accès à la ville. Vous pourrez également développer votre personnage, car il est loin d’être au point. Les étapes qu’il vous reste à suivre sont les suivantes :

La description physique

Cet espace vous permettra d'expliquer l’apparence de votre personnage, ainsi que la façon dont il est perçu par un regard extérieur. En plus de l'apparence physique, vous pouvez y préciser son attitude, mais sans aller trop loin. Cette partie est visible par les autres joueurs.
Une description physique n'est pas le caractère du personnage, mais ce que n'importe qui verra au premier (et second) coup d'œil. Ce n'est pas une liste de ses traits de caractère.

Attention ce n'est pas parce que vous direz que votre personnage a des ailes qu'il pourra voler. La description ne donne pas droit à des capacités spéciales, sauf si ces dernières sont décidées d’un commun accord avec les MJ. Soyez imaginatifs et évitez les habituelles balafres et les sempiternels tatouages ou alors… Bref, soyez imaginatifs ! De plus, évitez de vous éloigner des caractéristiques qui définissent réellement votre personnage. Un personnage avec un charisme commun ne peut pas être le plus beau de la planète ou un séducteur de renom, ni même le plus imposant des orateurs.

La classe

:!: La classe et ce qui suit est à déterminer dans votre fiche de personnage (Attribuer ses Points d'Expérience), une fois que celui-ci aura été validé.

La classe représente la catégorie d’aventuriers à laquelle appartient votre personnage. Elle vous permettra d’accéder à des compétences à des prix plus ou moins élevés (cf. expérience). Il est plus sage de choisir sa classe avant de commencer à choisir ses compétences, car un personnage non classé paiera toutes ses compétences au prix fort.

Pour choisir sa classe d'origine, il faut bien entendu sélectionner la classe désirée, puis cliquer sur le bouton [Changer] pour passer de la classe [Aucune] à la classe de votre choix.

Vous pourrez éventuellement changer de classe en cours de jeu, mais ce changement ne se fera pas sans y mettre le prix. Il vous faudra en effet débourser le quart de votre total de pX (et non pas de vos pX disponibles) pour en changer.

Toutes les compétences acquises jusque-là grâce à votre classe précédente resteront inchangées, mais désormais les coûts pour augmenter vos compétences ou en apprendre de nouvelles seront ceux de votre nouvelle classe. Ainsi, si vous étiez mage et que vous devenez guerrier, vous garderez vos sorts, mais ne pourrez plus apprendre de nouvelle liste de magie, et le coût pour augmenter vos sorts déjà appris sera beaucoup plus élevé… Vous pourrez néanmoins acquérir toutes les qualités du parfait combattant.

La liste des classes et leurs descriptions sont disponibles dans l’annexe 2 et vous pouvez aussi consulter notre FAQ sur les classes.

Le métier

Le métier représente votre gagne pain. Il est nécessaire d’exercer une activité en ville pour gagner de l’argent sans mendier. Or votre capacité à produire dans un emploi donné dépendra de votre niveau de métier associé.

Exemple : Si vous décidez de postuler dans une forge, votre niveau de production hebdomadaire dépendra de votre niveau de métier forgeron. Vous pourrez alors bien évidemment négocier un salaire proportionnel à votre niveau de métier.

Par conséquent, lorsque le niveau du métier que vous exercez augmente, vous êtes en droit de demander une augmentation. Il se peut également que le gérant du commerce modifie votre salaire lui-même, soit pour l'augmenter, soit pour le diminuer si le commerce doit faire face à une crise financière. Dans tous les cas, vous recevrez un message dans les évènements récents, indiquant cette modification.
Si vous n'êtes pas tenancier du commerce, vous ne pourrez voir le montant de votre salaire (du moins dans cette version du jeu). Le moyen le plus sûr est donc, soit d'attendre votre prochaine paye, soit de demander directement à votre employeur.

Pour plus d'informations concernant les salaires, se référer à l'annexe 8

  • Notez qu'il est préférable de trouver d'abord un emploi avant d'investir des points d'expérience dans la connaissance de ce métier.

Le choix du métier n’est pas irréversible. Contrairement à la classe, il est très facile d’en apprendre un nouveau. Bien évidemment, vous ne pouvez exercer qu’une seule activité à la fois à Vahal, mais vous pourrez connaître plusieurs métiers, ceci vous facilitant la recherche d’un emploi ou vous permettant de changer de domaine.

La liste des métiers et leurs descriptions sont disponibles dans l’annexe 3.

Les compétences

Les compétences représentent l'efficacité de votre personnage dans certains domaines. Un haut niveau de compétence favorise la résolution d’une action.
Par ailleurs, chaque compétence est liée à une caractéristique qui sert à déterminer la facilité naturelle du personnage à exercer la discipline concernée.
La liste des compétences, de leurs descriptions, et de la caractéristique associée à chacune est disponible dans l’annexe 4.

Pour acquérir des compétences, il suffit de les acheter avec les pX, les points d'expérience.
Comme un guerrier, un barde, un marchand ou un mage n'ont pas les mêmes facilités d'apprentissage dans tous les domaines, le coût des compétences varie suivant les classes.
La race de votre personnage est aussi un facteur qui influe sur le coût des compétences. Un Eïl aura plus de difficulté à tenir une grosse hache qu'un homme des montagnes.

Les pX disponibles au début du jeu correspondent aux connaissances acquises avant votre réincarnation, connaissances linguistiques comprises. Essayez de les distribuer en fonction de votre passé, mais ne dépensez pas tout tout de suite !
Garder une petite réserve de pX au début vous permettra de pouvoir vous retourner si, par exemple, la vocation professionnelle choisie s'avère une voie de garage parce que le secteur est trop encombré.

L'avatar En-Jeu

Modalité d'ajout de votre avatar EJ ici.

creation-du-personnage.txt · Dernière modification: 2018/07/08 16:35 par syrene
 
Recent changes RSS feed Soutenir Edenya Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki