Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
L'expérience
Les points d'expérience (pX) de votre personnage sont en quelque short le nombre de points qu'il a accumulés depuis son arrivée en ville. Votre personnage débute avec un capital de 6000 points. Lors de la création du personnage, si vous n'utilisez pas tous vos jokers, vous recevez 1000 pX par joker non utilisé.
La réincarnation est un passage traumatisant pour chacun. De fait, votre personnage avait beau connaître tous les secrets du maniement de la choucroute à deux mains, du jonglage de poules et de l'élevage de crabes musiciens dans son ancienne vie, une fois ressuscité à Vahal, il saura à peine faire ses lacets. Enfin, ça ne lui servira pas à grand chose, vu qu'il sera également nu à son arrivée, mais c'est une autre histoire…
Heureusement, il reste les fondamentaux, les aptitudes enracinées dans la personnalité de votre personnage. Ça correspond à vos points d'expérience initiaux. Ce sont les connaissances primordiales de votre PJ avant sa réincarnation, connaissances linguistiques comprises ! Prenez donc soin de les distribuer en fonction de votre passé. Les points d'expérience gagnés au fur et à mesure permettent en les dépensant d'acquérir de nouvelles compétences et de faire évoluer celles déjà acquises.
On distinguera les pX disponibles et pX totaux, les pX disponibles étant les points qu'il vous reste à dépenser et les pX totaux le nombre de points accumulés depuis le départ, votre niveau général en quelque sorte.
Comment gagner de l'expérience ?
En participant à la vie de Vahal tout simplement.
Les actions
Chaque action vous rapporte plus ou moins de pX. Inutile de rentrer dans le détail des chiffres, nous ne sommes pas là pour faire des grosbills optimisés. Comment ça si ? J'vous dis que non !
Les posts
Les posts de plus de trois mots (c'est une image) donnent aussi droit à un peu de pX supplémentaires délivrés automatiquement par le système, mais attention aux abus ! Ne placardez pas inutilement des textes sans intérêt ! Les MJs sauront vous punir.
Les points attribués par les MJ
Les MJ attribuent également des pX au mérite ou au contraire pour vous pénaliser. Un post original et bien construit, une enquête rondement menée, un site bâti pour abriter une guilde seront justement récompensés. Au contraire, un abus dans les posts (HRP abusif, affichage multiple…), une qualité d'écriture trop médiocre ou des exploitations de bugs seront pénalisés par un retrait de pX (ou une suppression de compte dans les cas extrêmes). Harceler un MJ ne vous aidera pas non plus à gagner des pX.
Lors d'une aventure
On ne va pas se le cacher, le but d'une aventure, est certes pour vous faire sortir de la ville un peu. Mais le but premier, est d'atteindre le but ultime de celui-ci, qui est de…remporter quelques pX en plus. (voir un ou deux items hyper bourrin? Euhm, c'est bien de rêver tout de même!) Seul le MJ a le bon soin de s'acquitter de la tâche ardue, de vous récompensez avec quelques pX.
Comment répartir les pX ?
Les pX peuvent être utilisés de diverses manières.
Ils permettent entre autre de changer la classe de votre personnage (le choix de la première classe ne coûtant normalement rien). Un changement de classe est une lourde opération qui nécessite de débourser ¼ de vos pX totaux (il faut bien entendu que ce ¼ soit disponible). A moins que vous n'ayez une raison très particulière de le faire, cette expérience n'est donc pas vraiment conseillée.
Les pX offrent également la possibilité d'apprendre ou de se perfectionner dans un métier. Plusieurs métiers sont ainsi accessibles et les personnages ne seront pas limités à l'apprentissage d'un seul d'entre eux.
Autre utilisation possible des pX, l'apprentissage ou le perfectionnement d'une compétence. Selon la classe du personnage, le coût des apprentissages variera. D'autres parts, ces coûts sont croissants. Gagner un niveau de compétence à haut niveau coûtera beaucoup plus cher qu'à faible niveau.
Dernière possibilité de dépense, l'apprentissage ou le perfectionnement d'un sort ou d'une liste de sorts. Là encore le coup dépendra du niveau du sort. Le choix des sorts est limité par la classe de votre personnage.