L'expérience

Les points d'expérience (pX) de votre personnage sont en quelque sorte le nombre de points qu'il a accumulés depuis son arrivée en ville. Votre personnage débute avec un capital de 6000 points. Lors de la création du personnage, si vous n'utilisez pas tous vos jokers, vous recevez 1000 pX par joker non utilisé.

La réincarnation est un passage traumatisant pour chacun. De fait, votre personnage avait beau connaître tous les secrets du maniement de la choucroute à deux mains, du jonglage de poules et de l'élevage de crabes musiciens dans son ancienne vie, une fois ressuscité à Vahal, il saura à peine faire ses lacets. Enfin, ça ne lui servira pas à grand chose, vu qu'il sera également nu à son arrivée, mais c'est une autre histoire…

Heureusement, il reste les fondamentaux, les aptitudes enracinées dans la personnalité de votre personnage. Ça correspond à vos points d'expérience initiaux. Ce sont les connaissances primordiales de votre PJ avant sa réincarnation, connaissances linguistiques comprises ! Prenez donc soin de les distribuer en fonction de votre passé. Les points d'expérience gagnés au fur et à mesure permettent en les dépensant de faire évoluer votre personnage.

On distinguera les pX disponibles et les pX totaux, les pX disponibles étant les points qu'il vous reste à dépenser et les pX totaux le nombre de points accumulés depuis le départ, votre niveau général en quelque short.

Comment gagner de l'expérience ?

En participant à la vie de Vahal tout simplement.

Les actions

Chaque action vous rapporte plus ou moins de pX. Inutile d'entrer dans le détail des chiffres, nous ne sommes pas là à Grosbilville, à faire la course aux pX. Comment ça si ? J'vous dis que non !

Les posts

Les posts de plus de trois mots (c'est une image) donnent aussi droit à quelques pX supplémentaires délivrés automatiquement par le système, mais attention aux abus ! Ne placardez pas inutilement des textes sans intérêt ! Les MJs sauront vous punir.

Prenez bien soin de lire le chapitre sur l'art et la manière de poster, ça évitera quelques désagréments à vous autant qu'à l'équipe, notamment le fait de vous faire taper sur les doigts sans comprendre.

Les points attribués par les MJ

Les MJ attribuent également des pX au mérite ou au contraire, peuvent en retirer pour vous pénaliser.

Un post original et bien construit, une enquête rondement menée, un site bâti pour abriter une guilde seront justement récompensés. Au contraire, un abus dans les posts (HRP abusif, affichage multiple…), une qualité d'écriture trop médiocre ou des exploitations de bugs seront pénalisés par un retrait de pX (ou une suppression de compte dans les cas extrêmes).

Harceler un MJ ne vous aidera pas non plus à gagner des pX.

Lors d'une aventure

On ne va pas se le cacher, le but d'une aventure, est certes de vous faire sortir de la ville. Un peu comme on promène sa nichée de chiens après un bon repas. Mais le but premier, le but ultime est de… remporter quelques pX en plus (voire un ou deux objets magiques qu'on n'a même pas à frotter pour s'en servir).

Seul le MJ a le bon soin de s'acquitter de la tâche ardue de vous récompenser avec quelques pX.

Comment répartir les pX ?

Les pX peuvent être utilisés de diverses manières.

Ils permettent entre autre de changer la classe de votre personnage (le choix de la première classe ne coûtant rien). Un changement de classe est une lourde opération qui nécessite de débourser ¼ de vos pX totaux (il faut bien entendu que ce ¼ soit disponible). A moins que vous n'ayez une raison très particulière de le faire, cette expérience n'est donc pas vraiment conseillée.

Les pX offrent également la possibilité d'apprendre ou de perfectionner un métier. Plusieurs métiers sont ainsi accessibles et les personnages ne seront pas limités à l'apprentissage d'un seul d'entre eux.

Autre utilisation possible des pX, l'apprentissage ou le perfectionnement d'une compétence. Selon la classe et la race du personnage, le coût des apprentissages variera. D'autre part, ces coûts sont croissants. Gagner un niveau de compétence à haut niveau coûtera beaucoup plus cher qu'à faible niveau.

Dernière possibilité de dépense, l'apprentissage ou le perfectionnement d'une liste de sorts ou des sorts de ladite liste. Là encore le coût dépendra du niveau du sort, ainsi que de la race et de la classe du personnage. Le choix des sorts est limité par la classe de votre personnage.

L'expérience et la mort

Mourir, ça arrive aux meilleurs d’entre nous. Lorsque votre pj trépasse, s’il ne s’agit pas d’un suicide, une interface retraçant vos évènements récents s’affiche et on vous propose d’attendre que votre personnage soit ressuscité ou de continuer votre chemin sans regarder en arrière et de créer un autre personnage. Si votre pj ne s’est pas suicidé, votre nouveau personnage récupérera automatiquement une partie de l’xp de votre ancien personnage. Considérez cela comme un bonus et un encouragement pour les premiers pas de votre nouveau pj.

Si d’aventure votre PJ est ressuscité (toutes nos félicitations), il n’en ressortira pas indemne. Ce n’est pas un acte anodin de revenir à la vie et on ne voit pas cela tous les jours ! Après tout, l’âme de votre personnage est littéralement arrachée à la mort et forcée à réintégrer un corps qui a cessé de vivre. Le personnage en sera donc traumatisé et cela se manifestera par une perte de points d’expérience. Le personnage sera réinitialisé (perte de compétences, de sorts et métiers) et 1/4 de ses points totaux lui seront retirés. La classe du PJ restera la même. La nouvelle répartition de ces points d’expériences sera à votre discrétion.

experience.txt · Dernière modification: 2019/08/11 11:47 par crazydoll
 
Recent changes RSS feed Soutenir Edenya Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki