Les FAQs


N.B.:Pour plus de rapidité, n'hésitez pas à rechercher les termes souhaités à travers la page (CTRL + F)
À travers cette petite rubrique, qui est constamment mise à jour, nous espérons pouvoir répondre à toutes vos questions.

Ces questions se retrouvent généralement sur les forums hors-jeu du site.

Revenir sur l' Accueil Principal

Infos en Général

L'informatique

Qu'est-ce qu'un navigateur ?

L'interface que vous utilisez pour surfer sur le web.

Exemple: Internet Explorer, Mozilla Firefox, Chrome, Opera, etc.

Dans les Forums HJ, certains joueurs ont une jolie image sous leur pseudo. Comment faire pour en avoir moi aussi ?

Réponse ici.

Les personnages

J'aimerais savoir si mon frère/sœur/cousin(e) peut jouer à Edenya depuis le même ordinateur que moi ?

Suffit seulement d'en aviser l'Ovidé Suprême (Mouton) et ce devrait être correct. Mais faites attention à ne pas tricher, ou les peines/sanctions pourraient être TRÈS sévères !!! Abuser de liens hors jeu est par exemple interdit.

J'ai cliqué par erreur et j'ai dépensé une compétence qui coûtait très très cher à mon perso...

(*ou : J'ai pris des compétences sans réfléchir et je m'aperçois maintenant que ce n'était pas du tout ce qu'il fallait faire.*)

Faites simplement attention. Si ce n'est pas catastrophique, vous devrez vivre avec. Sinon pleurez dans les jupes d'un MJ mais cela a dorénavant un prix. Réfléchissez donc bien avant de cliquer ! Edenya est un jeu qui se fait sur le long terme. Pourquoi vous précipiter sans prendre un peu de temps pour lire les règles ou vous renseigner sur les forums HJ ?

Peut-on créer 2 persos et y jouer en même temps ?

Non. Les sanctions en cas de double-compte sont d'ailleurs très graves.

J'ai fini de faire un perso qui est maintenant en attente de validation, mais j'aimerais changer le comportement ... Comment je fais ?

Le comportement peut être édité une fois le personnage validé, de même que la description physique.
Donc, pas d'inquiétude ! Ça se passera dans la partie “Personnage / Modification du Personnage”.

Le Staff

J'entends parler de Conteurs et de Maîtres de Jeu. Quelle est la différence ?

Les Maîtres de Jeu, communément appelés MJ, sont chargés de tout ce qui se passe sur Edenya, tant au niveau technique, qu'au niveau ambiance dans le jeu.

Un Conteur est en quelque sorte un apprenti MJ.

Il y a aussi les Administrateurs. Par contre, ceux-là sont surchargés de boulot et s'occupent majoritairement de ce qui est développement. Ils répondent aussi aux requêtes les plus tordues de joueurs.

En cas de problème

J'ai un problème avec un autre joueur, que faire ?

Consultez notre Procédure pour résoudre les problème rencontrés en jeu, hors jeu, avec des joueurs ou un membre du staff.

Qui doit-on contacter si...

  • … je fais face à un bug ?

Le forum Bugs Bêta est là pour vous.

Souvent, vous avez simplement besoin de faire une déco/reco, et tout devrait rentrer dans l'ordre. Si vraiment c'est grave, avisez-en les MJs.

  • … j'ai une question ?

Le Chat (ou Chan') est une très bonne option. Des joueurs vétérans ou des membres de l'équipe pourront vous aider. Si toutefois vous ne pouvez accéder au Chat, le Forum Hors Jeu (avec ses diverses sections) est aussi à votre disposition, notamment le Forum Questions. Pensez à donner un titre explicite à votre message.
Par exemple, évitez de titrer “question!!!” un sujet qui se trouve dans la section “Questions”. Dit comme ça, ça peut paraître évident, mais il vaut parfois mieux enfoncer des encadrements sans porte.

Il y a enfin le MP à un membre de l'équipe. Pour savoir qui contacter par MP, c'est dans l'espace “Crédits”. Ensuite, il suffit d'aller dans la partie “Communiquer” et de cliquer sur “Vos Messages Persos”.

  • …j'ai une demande quelconque ?

Dans ce cas là, un MJ ou un Conteur.

  • …j'ai une question VRAIMENT importante ?

Un MJ, ou un Admin. Dépendant de la demande, vous pouvez toujours taper à la porte d'un Conteur qui relayera.

Pour toute info, voici la liste des Membres de l'équipe

Les missives, les MPs

Quelle est la différence entre missives et MP ?

Les missives sont le courrier En-Jeu, les messages que vos personnages vont s'envoyer. Les missives font partie du roleplay. Pour être sûr de recevoir ces missives, il est impératif que vous autorisiez l'affichage des pop-ups du site (exception au blocage de votre navigateur).
Rappel : les missives ne sont pas instantanées. Si vous recevez une missive pour participer à un topic de RP, tâchez de rester réaliste et n'allez pas répondre aussitôt. Laissez passer un peu de temps RP avant de répondre.

Les MP sont les messages personnels, votre courrier Hors-Jeu pour communiquer de joueur à joueur ou avec les MJ. Il est possible qu'en envoyant un MP, vous tombiez sur une page blanche et que votre MP n'ait pas été envoyé. Pour éviter de perdre un texte écrit dans une zone de texte de votre navigateur, nous vous conseillons d'installer les plug-ins textarea cache ou lazarus qui vous seront très utiles même en dehors du jeu. Pour être sûr que votre MP est bien envoyé, repérez la mention “Message envoyé” (cliquez sur l'image en dessous).

En-Jeu

Entrer / S'y rendre

Quelle est la différence entre Entrer et S'y rendre ?

  • Entrer vous fait accéder à la partie “boutique” d'un commerce ou d'un bâtiment. C'est là qu'ont lieu les RP d'achat, de vente, de postulation, ou de consommation de bière si vous êtes à la taverne, de dépôt de plainte ou de prisonnier au poste de garde, etc. De même, pour une guilde, c'est là que vous allez pour vous présenter.
  • S'y rendre vous conduit au bâtiment physique, à son emplacement sur la carte. C'est surtout utile si on vous invite à l'intérieur du bâtiment pour vous trucider, conspirer ou simplement vous loger…

Les Habitations

Quel est l'intérêt d'avoir une maison ou de ne pas en avoir ?

Si vous restez trop longtemps sans domicile, vous risquez de tomber malade. Néanmoins, louer ou acheter une maison n'est pas obligatoire. Les auberges proposent un lit à un prix assez raisonnable. Sinon, demandez à vous faire héberger chez votre patron ou un ami pendant quelques jours / semaines / mois en attendant d'avoir suffisamment économisé pour vous retourner.

Comment faire pour ne rendre une pièce accessible qu’aux personnes autorisées ?

Si vous êtes le propriétaire de l'endroit, il suffit simplement d'aller dans “Administrer la maison”, choisir la pièce que vous voulez et trouver, dans la liste de personnages, celles et ceux qui, en tant qu'invité ou ami ou propriétaire, peuvent entrer avec votre permission.

Quand on souhaite changer de maison pour en reprendre une autre, récupère-t-on l'argent investi ?

Pour la vente d'une maison, on récupère une somme un peu inférieure au prix d'achat. Pas de spéculation immobilière possible a Vahal !

Combien de maisons peut-on acquérir ?

Une à titre individuel, une pour son commerce si on est propriétaire d'un commerce, une pour sa guilde si on est chef de guilde.
Si vous n'êtes pas propriétaire d'un commerce ni chef d'une guilde, vous n'avez droit qu'à une maison.

Infos En-Jeu

Chaque début de semaine, je perds de l'argent... c'est normal ?

Oui. Ça se passe lors de la maintenance ou mise à jour hebdomadaire. C'est considéré comme vos dépenses personnelles pour une semaine. Du type : frais de bouche et quelques babioles sans vraiment grande importance.

N.B.: Cacher tout son or dans son commerce pour éviter de voir sa bourse vidée chaque semaine, ça ne vous servira à rien. Au contraire, cela signifierait que vous ne dépensez plus pour vous nourrir ou entretenir votre hygiène. Au final, vous risqueriez de tomber malade…

Que représente l'argent ?

1 PO = 10 PA = 100 PB = 1.000 PC = 10.000 PE

Explications visibles également ici.

Comment je fais pour mettre un avatar en-jeu ?


Réponse ici, tout simplement.

''X'' n'est plus, pourtant il n'y a aucune tombe à son nom...

Tant qu'on n'a pas retrouvé le corps (qui peut juste être caché), bah pas de tombe… Si son assassin décide seulement de ne point révéler son corps, c'est tout à fait un droit En-Jeu ! Et de plus, ça permet des enquêtes! ^^

Divinités et Prières

J'avais ajouté un dieu en croyant en lui, et je vois qu'il a été radié du livret des Dieux et que je ne peux plus prier pour lui, est-ce normal ?

Si votre dieu a disparu du livret, c'est que vos prières, pour être régulières, n'étaient pas suffisamment fréquentes. Prier un dieu une fois par semaine ne suffit pas si vous en êtes le seul fidèle, par exemple. Néanmoins, rien n'empêche de recréer cette divinité. Mais pour éviter ce genre de mésaventure à l'avenir, priez-le plus souvent et surtout n'hésitez pas à faire du prosélytisme et prêcher en son nom pour que d'autres le prient à leur tour.

Commerce

En Général

J'ai créé un modeste étal. Manifestement je ne suis pas enregistré en tant que tenancier...

Il faut postuler dans son propre commerce pour ensuite s'accepter soi-même. Oui, c'est un peu tordu, mais bon…

Où se trouvent les contrats de travail ?

Si vous me demandez cette question, c'est que vous êtes embauché quelque part, et que votre patron a sûrement modifié quelque chose par rapport à votre statut (tenancier ou employé), ou bien votre salaire.

Vous ne pouvez y accéder, sauf en étant tenancier. Dans les deux cas, la meilleure façon de le savoir, c'est de s'en informer auprès de son patron en frappant à son bureau.

Combien faut-il d'argent pour créer son commerce ?

5PA de base sont exigées.

Plus d'infos ici.

Comment créer son commerce?

(menu)

Actions → Travail → Créer son commerce

Plus d'infos ici.

Combien peut-il y avoir de tenanciers par commerce ?

Il peut y avoir autant de tenanciers que de simples employés. Par contre, il ne peut y avoir qu'un seul propriétaire.

Puis-je être employé dans plusieurs commerces à la fois ?

Non. On ne peut travailler qu'une fois par semaine, donc n'être employé que dans un seul commerce. Rien ne vous empêche de travailler alternativement pour deux patrons, en démissionnant et postulant chaque semaine.

Je suis propriétaire d'un commerce, puis-je être employé ailleurs ?

Oui, mais vous ne pourrez pas être tenancier. Vous pouvez travailler (créer des points de production) chez quelqu'un d'autre, mais la gestion du commerce sera automatiquement celle de votre échoppe.

À quoi ça sert, des points de production ?

Si vous avez des points de production, c'est parce que vous avez maintenant la charge un commerce.

Dans ce cas, dépendant dudit commerce, ces points peuvent vous servir à créer/confectionner des objets, convertir des marchandises, avoir des places au bar (auberge) ou avoir plus d'une divinité à l'intérieur du temple. Plus d'explications ici.

Pourquoi mon commerce reste-t-il dans la partie basse de la sélection des établissements ?

Ou bien « Quel est l'intérêt de localiser son commerce ? »

Cela est dû au statut de simple étal à 4 planches de votre commerce. Ça peut aussi être une carriole ambulante. Si vous vous procurez une bâtisse (louer ou acheter), vous verrez bien vite que votre commerce aura rejoint le reste.

  • Comment donc, disposer de la fonction “s'y rendre” ?

C'est justement le fait d'acheter/louer une bâtisse qui vous le permettra.

Peut-on "vendre" son commerce?

Oui, suffit simplement de voir avec un MJ et d'en discuter un minimum, tout ça agrémenté d'un RP adapté.

Les Auberges

Comment fait-on pour passer d'une taverne à une auberge ?

Pour ça vous devez associer votre taverne à un bâtiment, ce qui la transforme en auberge. C'est le même principe pour toute l'économie, que ce soit un autel ou une échoppe.

J'aimerais savoir où va l'argent quand on clique sur "réserver une place au bar".

Dans les poches du tavernier, pardi.

Les Posts

J'envoie des missives et on me dit qu'on n'a rien eu, ou les gens m'en envoient et je ne reçois rien...

C'est forcément un problème de “pop-up killer” qui est actif sur votre navigateur. Il faut autoriser les pop-ups pour le site d'Edenya. Ça se passe, selon votre navigateur, dans ses options/outils. Les seuls pop-ups du site Edenya sont utilisés pour le gameplay. Nous ne faisons pas de publicité intempestive, vous ne risquez rien de ce côté-là.

Comment effacer un ou des posts ?

Vous ne pouvez pas ! Prenez quelques précautions, soyez certain de bien poster ce que vous désirez.
Une petite astuce pour éviter d'envoyer un post inachevé consiste à ne mettre le titre de votre texte qu'à la toute fin. Par contre, parfois, même avec toutes les précautions du monde, il est possible de faire une erreur. Dans ce cas, vous pouvez demander à un MJ de rectifier ça. Gentiment quand même !

Comment fait-on pour écrire/lire dans un parchemin/livre/grimoire ?

Vous devez d'abord posséder de l'encre et une plume. Ensuite, vous vous en équipez et vous cliquez droit sur le parchemin. Un choix du genre : Plus d'informations devrait être accessible. Cliquez dessus, et voilà ! Vous n'avez plus qu'à cliquer sur écrire dans la fenêtre du support.

Oh non ! J'ai été déconnecté et j'ai perdu un post que j'étais en train d'écrire depuis une heure !

Pour cette fois, c'est rageant, c'est sûr. Pour éviter que ça se reproduise comme des petits lapins, allez donc faire un tour ici.

Compétences/Sorts

Pourquoi j'ai pas de petite barre verte qui monte dans mon lancé ?

Les petites barres vertes des compétences ne sont hélas pas toutes codées. C'est dommage, mais faut pas s'inquiéter.
Quand le jet est effectué par un Conteur ou un MJ, cela ne fera pas progresser cette barre non plus.

À partir de quel niveau peut-on se considérer comme "bon" dans une compétence ?

Passé le niveau 5, on peut se dire habitué, au-dessus de 8, connaisseur, puis au-delà de 10, expert jusqu'à presque demi-dieu. Il n'y a pas de limite théorique aux niveaux, mais aucun personnage n'a encore réussi à atteindre un niveau égal à 20, si le défi tente quelqu'un ! ;-)

Quelqu'un peut me dire à combien de compétences différentes a-t-on droit avec la classe ''X'' ?

Autant qu'on le veut. Il suffit simplement de suivre la façon dont on désire jouer son personnage.

Combien de pX coûte cette compétence ''X'' ?

Si elle ne s'affiche pas dans les compétences accessibles, c'est que vous n'avez pas les pXs suffisants. Par contre, en faire une petite demande via le chan ou par MP à un membre de la Team, et il devrait normalement être capable de vous le dire.

Pourquoi certaines compétences coûtent moins cher que d’autres selon différent PJ ?

Le prix d’une compétence varie selon la classe et la race de votre personnage. Il est malheureusement impossible d’accéder à une liste détaillé de compétences et de leurs prix en fonction de la classe. Edenya est avant tout un jeu de RôlePlay. Et si vous désirez savoir quelques avantages, les MJs/Conteurs sont là pour vous, mais il ne faut tout de même pas abuser.

Commerce (La Compétence)


Qu'apporte l'évolution de son niveau en commerce ?

La réponse se trouve ici.

Les Langues


Mon personnage n'a aucune connaissance linguistique. Il suit actuellement des cours pour savoir écrire. Concrètement, est-ce que ça suffit ?

Suivre des cours, c'est RP son apprentissage des langues. Pour les acquérir concrètement, il faut acheter avec des pX la compétence Langues, comme pour toutes les compétences… Sans ça, seul le commun est accessible comme langage.

Pour plus d'explications, voir la compétence Langues.

La Parade


Quand sert la parade? Sert-elle uniquement dans les techniques de combat: "à partir de xx points de vie, vous parez uniquement." Où bien sert elle aussi de bonus de défense au cours de n'importe-quelle altercation?

La parade sert en combat pour bloquer les attaques ennemies, donc pas besoin de mettre dans sa tactique de combat.

Altercation → si c'est un combat ou que tu as un jet de dé nécessitant la compétence parade, oui.

Est-ce que la compétence Parade est utilisable quand on se bat à mains nues?

Oui. Par contre, le tout est fait automatiquement (lors de combat). Si vous possédez esquive Et parade, elle ne prendra en compte que la plus forte des deux.

Quelle est la différence entre la compétence Parade et Esquive ?

Le jet de dés de la compétence Parade est misé sur la Force, tandis que celui de la compétence Esquive est jugé sur l’Intuition. En gros, c’est soit l’un ou l’autre, laissez à votre discrétion.

Actions

Lancer une rumeur influe-t-il d'une façon ou d'une autre sur les PJs?

Non ! C'est simplement gratuit et rigolo ! Néanmoins cela peut influencer l'alignement de celui qui la lance.

Je suis censé être à l'entrainement jusqu'à demain soir. Mais je tente de lancer une rumeur et... ça marche. Bug?

Il existe une différence entre les actions longues (s'entraîner, travailler, prier…) qui mettent le PJ dans un état particulier (Entraînement, Travail, Prière…) et les actions dites immédiates (fouiller, lancer une rumeur…) qui mettent le PJ en état “Occupé”.

Une action immédiate peut se superposer à une action longue. En effet, vous travaillez pendant 2 jours, mais ce ne sont pas deux jours où vous ne faites que ça. Vous pouvez très bien à un moment donné jeter un œil par terre et mettre votre nez derrière le rocher pour voir si vous trouvez un objet sympa.

Certaines actions ne bloquent pas complètement votre personnage et il existe plusieurs degrés d'état (qui vous bloquent plus ou moins)…

Comment se fait-il que je connaisse autant d'échecs quand je fouille un lieu ?

C'est simplement une question de compétence et de caractéristique correspondante. Une petite seconde de réflexion pourra vous faire deviner rapidement quelle compétence et quelle caractéristique jouent dans la réussite ou l'échec d'une fouille.

Notez qu'il peut y avoir des réussites parfaites même dans une salle vide !

D'une minute à l'autre, je me suis retrouvé en mode "aventure", normal ?

En partie oui. Si au préalable vous aviez demandé un jet de dés quelconque, dans ce cas-ci il se peut que ça ne le soit pas. Si vous vous retrouvez dans le module de jets de dés, pas de panique, vous serez sorti de là rapidement. Si ça persiste plus de 5 minutes, vous pouvez demander des explications, soit sur le chat', soit par MP à un membre de l'équipe, soit sur les forums HJ.

Sinon, c'est à voir avec le MJ en question. Normalement, son nom est indiqué en haut des pages des modules d'aventure.

Le Travail

Pour travailler, il faut postuler pour un emploi, mais après le clic, ça se passe comment ?

Il faut d'abord postuler avec un salaire approprié au niveau de métier requis (voir ici pour les niveaux de salaire en vigueur). Si le salaire demandé est trop élevé ou irréaliste, vous risquez de ne jamais être engagé nulle part.

Le mieux est de postuler en RP dans une boutique comme cela vous aurez plus de chance d'être accepté.

Il n'y a pas de mail qui l'annonce mais dans la partie personnage—> événements récents vous pourrez voir si votre candidature a été ou non acceptée. Par la suite, il suffira de “vous rendre au travail” en cliquant sur le bouton “travailler” une fois par semaine. Pour ce qui est de la paye, pour toute modification, c'est à voir avec votre patron directement.

Les Entrainements

Les Sorts/Compétences utilisés pendant l'entrainement sont ils pris en compte en gain de pX?

Les entraînements ne permettent pas de faire progresser les barres vertes, ni pour les compétences de combat, ni pour les sorts.

Je voudrais m'entrainer et je ne sais pas comment faire...

D'abord, la première question que je vous poserai…êtes vous dans une guilde?

Si oui, êtes vous accepté? (très important)

Si non…arrêter de chercher ;)

Combien de temps dure l'entrainement?

2jours

Les Combats

Comment déclencher une bonne baston ?

(* ou Je veux absolument taper quelqu'un, style baston de taverne, comment faire ? *)

On va voir le gros bras du coin et on le traite de croupion de troll. Puis on attend la suite.

Je vais dans une taverne, je trouve un PJ dont la tête me revient pas, je lui dis que sa tête me revient pas et qu'il ferait mieux de pas y revenir ou ça risque de pas bien aller en retour. On fait chauffer le RP et les esprits, dès que c'est sur le point de bouillir, surtout si du monde s'en mêle avec paris et distribution de ventrèche fumée en sandwich, on sonne à la porte du MJ et on essaie de ne pas poster n'importe comment en attendant (ahah, quelle blague), on attend le chant des cigognes, la résolution du combat, on ramasse ses dents, on cherche à inventer la colle.

Équipement, objets, armes

Je ne comprends rien aux descriptions de certaines potions

Les descriptions des potions obéissent à cette règle :

+x caractéristique (durée)

X exprime le bonus conféré par l'absorption de cette potion. La caractéristique indique où ce bonus sera appliqué, et la durée, évidemment, le temps pendant lequel ce bonus sera appliqué.

Mais s'il y a plusieurs bonus ?
Les bonus ne sont pas cumulables, seul le bonus le plus haut est appliqué, et une seule fois. Ainsi, si dans la description d'une potion, il est écrit +15 en Force, +10 en Force, +30 en force, +30 en Force, UN SEUL bonus de +30 sera appliqué.
Attention cependant : cette règle ne s'applique pas dans le cas où les caractéristiques sont différentes.
Ainsi, une potion conférant +30 en Force et +15 en Constitution donnera bien +30 en Fo et +15 en Co.

Récapitulons : on a une potion dont les bonus sont par exemple +10 Force (72 heures), +20 Force(72 heures), +15 Agilité(72 heures), +30 Agilité(72 heures), +30 Agilité(72 heures).
L'utilisation de cette potion conférera, pour une durée de 72 heures, un bonus de +20 en Force et +30 en Agilité.


Exception (car il en fallait bien une) : les potions de Vie et de Mana

Pour ces potions, les bonus se cumulent, et s'appliquent de façon permanente, ou du moins jusqu'à ce que le personnage soit blessé ou utilise son mana. Donc, si une durée est indiquée, c'est pour une raison technique, ne pas en tenir compte.

Comment faire pour habiller mon personnage ?

Il suffit d'aller sur la fiche de perso, et d'équiper les habits voulus.

N.B.: Plusieurs vêtements peuvent se superposer.

Métiers

Parmi tous les métiers disponibles, on peut remarquer la présence de certains particuliers : voleur, espion, assassin, prêtre, garde. Sachant que les boulangers et autres professions de production obtiennent des points de production, quel avantage donne le fait d'être l'une de ces professions ?

Assassin, voleur, espion, prêtre ne font que donner des bonus et autres applicables aux compétences et à la classe, lors d'actions complémentaires!

Pour le garde, c'est tout comme n'importe quel métier. Elle gagne des pts de production, utilisés lors des enquêtes et tout!

Classes

Quelle différence y a-t-il entre les métiers d'assassin, prêtre et voleur et les classes du même nom ?

Les classes affectent directement les compétences et sont affectées par les caractéristiques, alors que les métiers donnent un bonus sur des actions liées au métier en question (cf. juste au dessus).

Je me demandais si les classes de renom (prestige) modifient l'évolution des compétences...

En temps normal, oui. Si tout était codé! ^^

…mais comprenons les développeurs un peu tout de même! ;)

Toutefois, lorsque vous atteignez une classe “classe”, n'hésitez pas à vous renseigner pour savoir si vous avez eu ou non votre petit bonus. Et si jamais vous ne l'avez pas eu automatiquement, il sera appliqué manuellement.

À partir de combien on arrive à la classe de prestige ?

40 000 pX la classe de Renom, et 80 000 pX la classe d’Exception.

Énigme : Je ne me suis pas battu, j'ai consulté les posts où j'avais un rp en cours ainsi que la liste de mes événements récents, et ma barre de vie a pris un coup....Que s'est-il passé?

Eh bien, il se peut qu'un MJ vous ai refilé quelque chose, dû à un certain abus de quelque chose, ou par pur plaisir sadique! (Meuuuuh non voyons ^^) Sinon, il se pourrait peut-être que ce soit un bug. À demander sur les Forums Hors-Jeu dans ce cas.

J'ai entendu dire que lorsqu'on changeait de classe, nos compétences se remettait a 0... est-ce vrai?

Certainement pas. Sinon quel intérêt de changer de classe ? Ça ne servirait qu'à gaspiller des pX durement acquis ;-)

En cas de changement de classe, vos acquis restent, mais le coût des vos compétences changera selon votre ancienne et votre nouvelle classe.

La Magie

Comment peut-on faire de la magie?

Tout d'abord, vous devez posséder une des classes qui vous le permet. Soit le Paladin, le Mage, le Nécromant, le Druide, le Barde, le Prêtre. Sinon, c'est impossible, à moins de changer de classe. Vous pouvez par exemple apprendre une liste ou deux, et rechanger par la suite. Fortement déconseillé lorsque ça fait un long moment (quelques mois) que vous êtes sur Edenya.

Ensuite, vous devez vous procurer la compétence Sort. La suite ? Choisissez une liste parmi celles accessibles.

N.B.: Pour mieux choisir vos sorts ou connaitre leur effet, voir le livre de la magie à la Bibliothèque de Vahal.

À quoi sert d'augmenter le niveau des sorts ?

On peut augmenter la Compétence Sorts et augmenter le niveau de maîtrise d'un sort.

Pourquoi on ne me propose que deux sorts par deux sorts ? Je veux le sort "éclair de feu" par exemple, j'ai le niveau et les pX mais on ne me propose que deux sorts qui sont plus faibles.

C'est le principe de la magie en Edenya, on doit apprendre un minimum de sorts avant de pouvoir accéder aux plus puissants. En pratique, on n'a comme choix que les deux sorts de plus faible niveau.

Il ne reste qu'à soit acheter le moins mauvais des deux, soit le moins cher.

Comment utiliser certains sorts comme "Parler avec les morts" ou "Confusion " ?

Certains sorts nécessitent l'aide ou l'attention d'un MJ. En l'occurrence ceux-ci (ainsi qu'un grand nombre d'autres !).

Pour lancer certains sorts, il faut l'aide ou l'intervention d'un MJ. En l'occurrence pour ceux-ci (ainsi qu'un grand nombre d'autres !).

Fiche de Perso

Comment fait-on pour augmenter les caractéristiques de son PJ ?

Les caractéristiques ne changent pas, Vous ne pouvez pas les modifier. Seuls les classes de renom, les objets magiques, les potions ou les bonus permanents/temporaires d'un MJ peuvent conférer des bonus aux caractéristiques.

Comment changer de nom ?

La meilleure façon certes, est de contacter l'un des membres de l'équipe, et de discuter des raisons RP qui vous amènent à ce choix. Car on ne change pas de nom comme ça non plus. Faut avoir une bonne raison.

L'alignement ? Kézako ?

C'est pas simplement pour faire joli !

L'alignement indique de manière grossière si votre personnage est un gars est au service du bien ou du mal, s'il préfère sauver la veuve et l'orphelin ou être de ceux qui leur tapent dessus. Ou bien, si ça ne lui fait ni chaud ni froid. On peut très bien se contenter de rester tiède, enfin, neutre. C'est avant tout un élément RP d'interprétation du personnage, mais pas seulement.

Diverses discussions sur l'alignement dans les forums HJ :
À quoi correspond l'alignement ?
Alignement maximal et neutralité
Une interprétation RP de l'alignement
Une autre interprétation RP de l'alignement

J'ai pourtant des PM (Points de Magie), mais pourquoi sont-ils à zéro ?

Plusieurs hypothèses. Soit vous venez tout juste de prendre la compétence Sort, ou venez de dépenser tous vos PMs pour lancer des sorts. Dans tout les cas, vous reposer ou prendre une potion de mana vous aidera à les recouvrer.

Mes PV (Points de Vie) sont à zéro, comment puis-je en récupérer ?

Trois possibilités s'offrent à vous.

  1. La plus simple : se reposer. Cette action prend 24h, et vous récupérerez tout ou partie de vos PVs et PMs, selon que vous ayez ou non un toit sous lequel dormir.
  2. Une deuxième solution, plus coûteuse mais plus rapide, consiste à acheter une potion de soins ou potion de vie chez un alchimiste, afin de soigner vos blessures.
  3. Enfin, si vous avez la chance de compter parmi vos amis un gentil prêtre guérisseur, vous pourrez toujours lui demander de vous aider, moyennant parfois une petite contribution.
A quoi servent les points de prière ?

Lors de prières, ils s'accumulent et permettent parfois de réussir des exploits ou des miracles grâce aux dieux. C'est, grosso mollo, la matérialisation de votre foi.

Les Lieux et les Alentours

A quoi ressemble les Collines ?

Les Lieux et les Alentours de Vahal sont décrits là : Lieux et Alentours de Vahal.

Je voudrais savoir ou se trouve la Plage de Nacre et le Puits aux Lucioles ? Impossible de mettre la main dessus...

(menu de gauche) → Carte → Porte nord

Les deux sont là. Beaucoup d'autres lieux sont accessibles UNIQUEMENT par la carte de la ville, n'hésitez pas à fouiner un peu !

Est-ce que Vahal est la seule ville d'Edenya ?

Jouable, une seule. Mais certes, comme tout bon monde qui se respecte, avec toute cette populace et de nombreux endroits inexplorés, il ne tient qu'à vous-même de les explorer lors d'une prochaine expédition.

faqs.txt · Dernière modification: 2018/12/09 13:46 par slad
 
Recent changes RSS feed Soutenir Edenya Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki