Les lieux de la ville

La majeure partie de votre vie dans Edenya se passera en ville, plus précisément à Vahal, l’unique ville peuplée pour le moment. Ne croyez donc pas être toujours en vadrouille, il est préférable de connaître les moindres recoins de cette ville ceinte par de hautes murailles.

Les lieux de la ville sont divers et variés. Vous pourrez accéder à la plupart par le biais des menus (sauf pour certains lieux spécifiques, accessibles uniquement par la carte de la ville). Chaque lieu dispose d’un forum dit « en jeu » dans lequel vous pourrez poster. Vous pourrez également y opérer certaines actions spécifiques.

Pour avoir une idée des ordres de distance, voir Annexe 14 : La ville et les distances

Les Places Publiques

– Un humain quelconque à un elfe noir à l'aspect menaçant qui semble farfouiller au milieu des pavés : “Bonjour, vous avez perdu quelque chose ?”
“AAAhhh ! … Oh, c'est vous. Vous m'avez fait peur !”

Ici, vous pourrez tout faire ou presque : discuter tranquillement avec quelques connaissances, passer vos annonces importantes, poser des affiches, chanter si le cœur vous en dit (attention aux seaux d'eau), etc. Si vous ne trouvez pas votre bonheur en ce lieu, rien ne vous interdit de prendre les petites venelles qui parcourent la ville. Ce ne sont pas les lieux intéressants qui manquent à Vahal …

La Grand' Place

Le centre nerveux de Vahal. Là où toutes les informations essentielles convergent. Vous voulez vous faire connaître, embaucher quelqu'un, faire la promotion de votre boutique ou déballer votre linge sale en public ? C'est là qu'il faut aller !
La Grand place fait la jonction entre le Quartier du Grand Chêne, Le Quartier de la Blanche et le Quartier de la Garde. Elle est directement desservie par la rue de la Grand Porte, ce qui en fait le premier lieu que les étrangers visitent. Et par la suite elle reste un point de retrouvailles très pratique, vous y passerez au moins une fois dans la journée.

La Place du Grand Chêne

Un endroit calme et ombragé, au Nord-Ouest de la ville, au cœur du quartier qui lui donne son nom, c'est une place de rencontres et de détente.
(Cet endroit est accessible uniquement par la carte.)

La Place du Vieux Chêne

Sise au Nord-Est de la ville, près de la muraille Nord et du Port, la Place du Vieux Chêne a une vue imprenable sur l'entassement de bicoques branlantes qui constitue la majeure partie des habitations du Quartier du Vieux Chêne. Sans doute l'endroit le plus éclairé et dégagé, donc sécurisé de cette partie de la ville.
(Cet endroit est accessible uniquement par la carte.)

Les Tavernes & Auberges

Je vous y prends la main dans le sac ! Alcooliques ! (Vous avez bien raison).

Il est vrai que Vahal regorge de tavernes en tous genres. Une fois que vous aurez choisi la bonne place pour vous désaltérer, vous n'aurez qu'à y entrer (Attention au nain qui boit). Dans ces tavernes, vous pourrez, comme dans tout autre commerce, postuler pour un emploi, mais les qualifications sont hautement recommandées.
Si vous êtes un habitué, il est peut être bon de réserver une place au bar pour la semaine : pour la somme modique de 5 Pb, vous aurez une place de choix pour ivrogne (étant plus disposé à percuter des objets inertes comme un mur, la douleur se fera moins ressentir grâce à un gain de constitution, mais votre jugeote en pâtira aussi).

Il est des nôôôôtres!!!

Et si vous le voulez bien, vous pourrez entamer une (ou plusieurs) conversation(s) dans l'atmosphère chaleureuse de la taverne. Attention à ne pas trop froisser les sensibilités, une bagarre éclate si vite ! Et les bobos sont réels aussi !
Et si l'ambiance est trop chaude pour vous, pourquoi ne pas vous calmer. Ou alors, montez dans une chambre que, bien sûr, vous préalablement aurez louée si l'établissement fait aussi auberge… sinon gare à vos miches !

Les Temples

La vie à Vahal obéit aussi à des impératifs religieux : les Dieux ont créé Vahal, ils entendent que vous leur rendiez un culte pour leur cadeau inespéré. Dans les différents temples de Vahal, vous pourrez choisir les divinités auxquelles vous voulez rendre grâce.

Vous pourrez :

  • Faire une prière quotidienne envers un des Dieux reconnus dans le temple, ce qui vous prendra une journée. Le destinataire reste à votre convenance.
  • Prier pour obtenir une faveur d'un Dieu du temple, pour vous ou pour une autre personne. Ou contre une personne. Ceci aussi vous prendra la journée.
  • Prier un Dieu que le temple ne reconnaît pas. Cette fois, il vous faudra convaincre les prêtres de vous laisser prier, ce qui se fera en 2 jours, prière comprise. Le contenu de cette prière correspond à celle de la prière quotidienne simple.
  • Effectuer une offrande à la divinité de votre choix. Cette offrande se fait en espèces sonnantes et trébuchantes et vous permettra, soit de montrer la vigueur de votre foi, soit de déposer une requête particulière aux pieds de votre Dieu, requête qui ne trouve pas d'écho dans les différentes prières classiques. La réponse n'est pas automatique, mais si votre Dieu vous répond, vous pourrez vous en sentir honoré.
  • Au cas où vous seriez touché par la grâce (ou une bière de trop dans le pif) et qu'un Dieu nouveau se révélait à votre conscience exaltée, vous pourriez choisir de vous impliquer dans le culte de celui-ci pour le faire s'installer dans le Panthéon Edenyen. Attention, seul un culte soutenu pourra le faire survivre auprès des autres Dieux déjà installés. Les démarches administratives (oui, oui vous avez bien lu, le papyrus à Vahal, quel fléau !) ne vous prendront pas moins de 3 jours !


(Règle à propos de la création d'un nouveau Dieu : celui-ci ne doit pas faire référence à une croyance réelle. Les Administrateurs et MJ se réservent le droit de supprimer tout Dieu enfreignant cette règle).

  • Si vous vous sentez l'âme d'un mystique, vous avez aussi la possibilité de vous proposer comme nouveau guide des égarés auprès du Grand Prêtre de ce lieu de culte.
  • Ou pourquoi ne pas simplement discuter avec les prêtres du temple, échanger vos opinions, etc. ?

Autre remarque importante : depuis quelques temps semblent se développer des organismes religieux occultes au sein même des temples. Nous n'avons que très peu d'éléments sur ces ordres religieux, c'est à vous de faire votre propre enquête dans les temples (pour les modalités d'entrées voir les guildes plus loin).

Les Échoppes

Vahal regorge de petites et grandes échoppes : du tailleur à la forge, en passant par la quincaillerie, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin. Il suffit d'entrer dans la boutique qui vous intéresse, par son ambiance générale ou son apparence, et de faire votre choix (le tenancier de la boutique a accès à des menus supplémentaires lorsqu'il y pénètre - voir les actions liées au travail).

Pour acheter, il suffit de cliquer sur le bouton “Acheter”, et de choisir l'article de vos rêves. Il vous est aussi possible de proposer des articles en votre possession au commerçant pour les revendre : mais soyez un peu raisonnable, le prix standard étant la moitié du prix d'achat, pour les objets en bon état, moins sinon. Pour commander un objet spécial, pour discuter avec le tenancier, pour demander une personnalisation de votre achat, ou pour tout autre raison, vous avez le bouton “Discuter” qui parle de lui-même.

Et enfin, si vous êtes un vendeur dans l'âme, ou un artisan aux doigts d'or, vous pouvez toujours postuler dans une de ces échoppes.

Les Commerces

Ils s'apparentent beaucoup aux échoppes, la seule différence est qu'ils vendent et achètent à l'entrepôt, donc les onglets “Acheter” et “Vendre” ne sont pas présents. Les autres fonctionnalités sont identiques, et rien ne vous interdit de commander un objet dans le cadre d'un roleplay cohérent, même si vous ne le possèderez pas en vrai.

Les Guildes

Les guildes (et ordres religieux, par extension) sont des regroupements de personnes suivant leurs goûts, leurs origines, leurs pensées, leurs activités, (légales ou non) communes. Ce sont donc des piliers de la vie vahalienne, et des groupes de pression importants. Il peut donc être intéressant d'appartenir à l'une d'entre elles (et à une seule, on ne peut évidemment pas appartenir à plusieurs guildes différentes).

A l'intérieur, vous pourrez :

  • postuler pour y entrer ; le maître de guilde vous acceptera (ou non) ;
  • voir les membres de cette guilde (ou pas si celle-ci est secrète) ;

Et si vous en êtes membre :

  • discuter en toute confidentialité avec les autres membres de la guilde ;
  • vous entraîner dans la pratique du combat ou de la magie ;
  • refaire Vahal, ou presque.
Nouvelles dispositions :

Afin d'éviter la multiplication des guildes sans activité et pour faciliter l'entrée la prise en main du jeu par les nouveaux joueurs, les règles suivantes seront désormais appliquées :

  1. Une guilde sera refusée si le maître n'a pas une activité régulière en terme de RP (environ un post par jour, mais on est large).
  2. Une guilde sans RP sur une période de 2 mois sera supprimée. Les lancers de sorts et les fouilles critiques sans RP ne comptent pas.
  3. Une guilde avec un seul membre sur une période de 2 mois saute.

Les deux derniers points valent même si le PJ est en aventure. Si personne n'est là pour prendre le relais, ça n'est que de la coquille vide.

En revanche :

  1. Tous les 10 membres, une guilde peut demander au staff d'avoir un maître de guilde supplémentaire qui aura les droits sur la gestion de la guilde, mais aussi la possibilité d'emménager dans un bâtiment supplémentaire affilié à la guilde.
  2. Si la guilde diminue en effectif, les avantages pourront être retirés après discussion du staff avec les chefs de guilde impliqués.

Les Quartiers de Vahal

Vahal est une ville portuaire s'étendant autour de l'estuaire de la Blanche. Elle est divisée en six grands Quartiers, plus l'Île Blanche.

Quartier du Grand Chêne

Situé au Nord Ouest de la ville, avec ses grandes maisons, ses grandes rues et un parc bien entretenu, c'est un quartier populaire plutôt agréable à vivre. C'est là que se trouve la place du Grand Chêne.

Quartier du Vieux Chêne

Au Nord-Est de la ville se situe le quartier le plus ancien avec son incontournable Place du Vieux Chêne. Avec ses nombreuses masures et ses ruelles étroites, beaucoup de Vahaliens le dénigrent mais il reste néanmoins un lieu chaleureux. Cependant, certains culs-de-sac sont à éviter la nuit.

Le Port

A l'Est du Quartier du Vieux Chêne, le Port s'élance à l'assaut de l'océan avec ses 5 jetées, ses Quais et ses entrepôts.

Quartier de la Blanche

Situé au centre même de Vahal, c'est le Quartier “Chic” de la ville.

Le Nord-Est et le Sud-Est de ce quartier sont délimités respectivement par la rue de la Porte Nord et la rue de la Porte Sud. A l'ouest, c'est la rue du Père If, souvent juste nommée “le Père If” qui le délimite en en faisant le tour. Qui a un minimum de prestance vient s'installer là pour montrer à tous qu'il est au-dessus de la plèbe. Et pour ces gens-là, il ne saurait être question d'habiter de l'autre côté du Père If !

L'Île Blanche

Sur cette île s'élève la fameuse Tour des Trois Mages (sans parmesan), lieu de résidence des Archimages qui dirigent la ville et la Bibliothèque, accolée à la tour Blanche.

Quartier de la Garde

Étendant ses parcs le long de la muraille Sud-Ouest, ce quartier est particulièrement agréable à vivre pour les honnêtes citoyens. Il est moins côté auprès des filous en tous genres… On se demande bien pourquoi !
Poste de Garde, Arènes, Cachot… Que de lieux conviviaux pour s'écrier qu'il fait bon vivre ! Parfois, il arrive qu'à la nuit tombée, on entende d'étranges créatures costumées courir en tous sens et s'écrier “A la garde !”.

Quartier du Commerce

Dernier quartier de la ville, situé au Sud-Est, le Quartier du Commerce est traversé par l'Avenue de la Porte Sud. On y trouve de nombreuses boutiques, comme son nom l'indique bien.

Les autres lieux

Vahal regorge de nombreux autres endroits utiles. Nous allons découvrir les plus intéressants.
(Certains endroits sont accessibles uniquement par la carte de la ville.)

La Grande Tour

La Tour des Archimages, le point culminant de la ville, et pourtant le plus mystérieux. La garde en empêche l'entrée, et les rumeurs les plus invraisemblables courent sur ce que renferment ces murs.

La Bibliothèque

Lieu de connaissance et de savoir, vous pourrez y consulter divers ouvrages sur la vie et l'univers vahalien, et qui sait, peut être trouverez-vous des légendes oubliées parmi les étagères poussiéreuses des nombreux livres tombés dans l'oubli. Ou vous pouvez tous simplement tenir quelque conciliabule à voix basse pour vos recherches (ou pas) : eh oui, vous êtes dans une bibliothèque, alors silence !

Le Poste de Garde

On vous a volé, agressé, on a tenté de vous tuer. On vous espionne. Le chien du voisin fait ses besoins sur votre palier. Allez vous plaindre au poste de garde, ils sont là pour ça (faut bien qu'ils servent à quelque chose). Une enquête sera ouverte (ou pas) et les coupables châtiés et envoyés au cachot (ou pas).

Le Cachot

L'endroit sombre où les prisonniers sont envoyés en attendant la torture vicieuse et sadique du bourreau. On peut entendre ici leurs râles et leurs murmures d'agonie. Le gardien tient sa permanence tous les jours entre 2 tonneaux de bières.

Les Quais

Bref, simplement l'endroit où toute l'activité maritime de Vahal a lieu.

Les Extérieurs directs de Vahal

Vahal, c'est aussi une vie en dehors de l'enceinte de ses murailles. Un frisson de liberté vous parcourt l'échine. Ou est-ce le souffle de l'assassin qui vient dans votre dos ?
(La plupart de ces endroits sont accessibles uniquement par la carte de la ville.)

La Grand' Porte

C'est, depuis la Grand' Place la principale entrée ou sortie de la ville, à son extrémité Ouest. La route qui sort de la Grand' Porte traverse la Rivière aux Aigles et la remonte en aval sur quelques kilomètres.

La Porte Nord

Servant de frontière entre le Quartier du Grand Chêne et celui du Vieux Chêne, l'Avenue de la Porte Nord court jusqu'à l'Île Blanche. Le Cimetière étant juste à l'extérieur, cette avenue est souvent empruntée par les processions officielles pour rendre grâce aux morts. Près du Cimetière, on trouve le bucolique Puits aux Lucioles et sa romantico-bucolique Plage de Nacre.

Le cimetière

Le nom parle de lui-même. Vous pourrez venir déposer un dernier hommage pour vos proches retombés bien trop tôt dans les griffes des ténèbres. Mais faites vite, les tombes sont en bois, faute de budget, et ne sont pas éternelles, loin de là. Et puis, vous y ferez nécessairement un tour un jour, un très, très long tour, alors pourquoi ne pas repérer les lieux?

Le Puits aux Lucioles

Un charmant endroit pour les amoureux, ou pour un pique-nique, ou seulement histoire d'avoir un peu d'intimité.

La Plage de Nacre

Située tout près de la mer, un peu au nord des ports de Vahal, cette plage bordée par l'océan miroitant, balayée par la fraîche brise marine, et éclairée d'un Soleil étincelant, est le lieu idéal pour une séance de bronzage.

La Porte Sud

En longeant la côte depuis le Sud, c'est par là qu'on entre à Vahal. Oui, si vous avez envie de piquer une tête, il y a toujours le Banc de Sable… Vérifiez tout de même que vous savez nager !

Le Banc de Sable

En dehors de Vahal, bordant la mer vers le sud de la cité, un immense banc de sable chaud, où peu de verdure résiste à la densité du sable…

La Colline

Pour avoir une vue plongeante sur le Quartier du Grand Chêne et pourquoi pas croquer Vahal et sa Grande Tour éclairées par le soleil couchant. La végétation y est assez touffue, idéale pour la chasse ou pour couper du bois.

La Plaine

Au Sud des murailles de Vahal, la Plaine somnole d'une torpeur faussement tranquille. Champs, rendez-vous clandestins, pâturages… on y trouve de tout. Parfois même des cadavres sous l'orge.

Et au-delà ?

Vahal est cise dans un petit golfe qui s'ouvre sur un océan sans fin apparente, à l'est. Ses alentours sont composés de plaines. Vers le nord et le sud, ces plaines continuent à perte de vues, en suivant la côte maritime. Des forêts sauvages remplissent l'horizon sur tout le pan ouest, pendant vert du bleu océan à l'est. C'est de là que vient la Rivière des Aigles, qui passe par Vahal pour se jeter dans l'océan. Au loin, vers le Nord, on distingue par beau temps des montagnes.

Vous pouvez voir les cartes du Monde Connu ici: cartes.

lieux.txt · Dernière modification: 2017/12/18 09:41 par auledry
 
Recent changes RSS feed Soutenir Edenya Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki