La Magie

Un univers vaste qu'est la magie… Je vous l'accorde. Alors voici, un petit ajout, simplement pour vous éclairer sur ce qu'est la magie, sur Edenya. Vous avez même le droit à une formule pratico-pratique pour devenir un joyeux p'tit mage facilement. Pas fantastique ça ?

Il est à noter que, d'un point de vue RP, “Sans jet de dés ou liste de sorts approprié, même un mage, ne peut déclarer “sentir” la magie”.1)

Classes et Listes de Sorts


Nota Bene : Seules les classes ci-dessus peuvent accéder à une liste de sorts. Si vous êtes un Guerrier, vous pouvez toujours changer de classe pour apprendre certains sorts. Mais cela a un prix !

Mage en Cinq Étapes Faciles


Les étapes pour devenir un joyeux magicien !

Étape 1 - La Classe

  • Dans la bonne humeur, sélectionnez votre classe.
  • Si vous optez pour un mage ou nécromant, vous aurez dans ce cas la possibilité d'avoir des listes majeures et des listes mineures.
  • Si vous optez pour les classes prêtre, paladin, barde, ranger, voleur ou druide, elles n'ont accès qu'aux listes mineures.


Nota Bene *Les classes n'ayant AUCUNE aptitude à la magie sont les guerriers, les assassins et les marchands (soit le reste des classes logiquement).



Étape 2 - La Compétence Sorts

  • En gardant le sourire, une fois votre classe choisie, vous devrez apprendre la Compétence Sorts. C'est votre capacité à lancer un sort, tout simplement. Si vous faites monter cette compétence, vous aurez…
  1. Accès à plus de sorts ;
  2. Plus de chances de réussir à lancer un sort correctement ;
  3. Plus de chances d'en augmenter les effets en fonction de votre réussite.

Les sorts ont tous un niveau de connaissance minimum pour être appris. Ça correspond à votre niveau en Compétence Sorts.
Acquérir la compétence Sorts ne vous donne pas de mana. Voir plus bas



Étape 3 - Les Listes de Sorts

  • Pensez à un truc comique, puis allez dans “Personnage”. Choisissez l'onglet “Livre de Sorts”.
  • Vous pourrez alors poser les yeux sur une très sympathique interface qui ne veut que devenir votre amie. Vous pourrez y… :
  1. Apprendre une première liste mineure ne coûtant pas de pX (pour toutes les classes ayant accès à la magie)
  2. Apprendre une première liste majeure ne coûtant pas de pX (pour les Mages et Nécromanciens)


  • Il vous sera par la suite possible d'apprendre de nouvelles listes de sorts, mais sachez que pour un Mage, les coûts de pX seront les suivants :
  1. Première liste majeure/mineure: 0 pX
  2. Seconde liste majeure : 5000 pX
  3. Seconde liste mineure : 2000 pX
  4. Troisième liste majeure : 10 000 pX
  5. Troisième liste mineure : 4000 pX
  6. etc…


Étape 4 - Apprendre les Sorts

  • Finalement, le moment tant attendu qui vous apportera un immense bonheur : apprendre des sorts ! Il suffit de cliquer sur la liste dans laquelle on veut apprendre un sort, de regarder dans le menu déroulant quels sorts s’offrent à nous et… de les apprendre !

Notez bien que :

  • Il faut avoir appris des sorts de base avant de pouvoir apprendre les plus complexes. En pratique, on n'a comme choix que les deux sorts de plus faible niveau.
  • Le coût des sorts croît avec leurs niveaux (Niveau de connaissance du sort et niveau de maîtrise).
  • Le niveau de connaissance du sort correspond au niveau que VOUS devez avoir en compétence sorts pour l’apprendre. Il est fixe pour chaque sort.
  • Le niveau de maîtrise du sort détermine sa puissance/sa durée etc. (Vérifiez l’Encyclopédie de la Magie à la bibliothèque pour plus d’infos). Plus vous augmenterez le niveau de maîtrise d'un sort, plus ses effets seront importants.
  • Les sorts de la SECONDE liste majeure/mineure coûteront deux fois plus cher, ceux de la troisième trois fois plus cher, et ainsi de suite.


Étape 5 - Lancer les Sorts

  • Vous démarrez sans mana. Pour lancer vos premiers sorts, vous devez d'abord vous charger en mana. Deux solutions s'offrent à vous :
  1. Vous pouvez vous reposer. C'est gratuit, mais ça vous occupe toute une journée. Si vous avez accès à un logement, votre repos sera total ; sinon, il sera partiel.
  2. Vous pouvez boire une potion de mana, en vente dans les boutiques d'alchimistes.

Ça y est ? Vous êtes chargé à bloc ?

Notez bien que :

  • Certains sorts peuvent être lancés via l’interface (le jeu lui-même) grâce au bouton “lancer un sortilège”.
  • Certains sorts nécessitent que vous demandiez à un Maître de Jeu de faire un jet de lancement de sort pour vous. Envoyez-leur un message privé, ils ne mordent pas (pas tous).
  • Les sorts qui impliquent une “attaque” (modification physique ou spirituelle, malédiction,…) sur un personnage donne droit à la cible de faire un jet de résistance effectué par un MJ. Lancer un tel sort automatiquement sans autorisation peut être sanctionné.
  • Faites le RP de vos sorts. Un topic floodé de messages de lancement de sorts sans rien pour les justifier ou un abus de sorts lancés sur un tiers sans justification RP peuvent être sanctionnés.
  • Ne donnez pas le résultat de vos sorts en balises HJ. Ce résultat est affiché dans l'historique du lanceur de sorts et éventuellement de votre cible. Faire du RP, ça n'est pas coller des chiffres qui sont la prérogative des Conteurs/MJ et des dés automatiques.


1)
Forum Roleplay, Topic “Sentir la magie d'un autre mage
magie.txt · Dernière modification: 2016/01/10 10:21 par merlefou
 
Recent changes RSS feed Soutenir Edenya Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki