Annexe 3 : Les métiers

Est-il vraiment besoin de décrire les métiers ? Ah ? J’ai entendu un oui au fond de la pièce, bon et bien je vais donc m’y coller bien que les noms me paraissent suffisamment évocateurs.

L'économie Edenyenne regorge de possibilités! Serez vous aubergiste, tailleur, éleveur ou encore pêcheur ? À vous de voir, mais peut-être qu'avant de prendre votre décision, vous aimeriez savoir ce que produit chaque métier ? En voici une liste exhaustive! Premièrement, divisons l'économie en secteur particulier. Nous avons : les auberges, les temples, les échoppes, les commerces et les « entreprises RP »

N.B. Les mots en gras représentent bien sûr les matières dont Vahal use et a besoin pour survivre et permette une économie stable. Bien sur, ces mots ne sont qu'utopie, car la réalité économique se voit lorsque vous y êtes pour de bon, vivant de cette seconde et nouvelle vie! ;-)
N.B.2 Un métier est totalement indépendant de la classe. Un guerrier tisserand, c'est possible, au même titre qu'un nécro boucher, un assassin pêcheur ou un druide tavernier. La seule constante (qui ne change jamais tellement elle est invariable) est que ça doit seulement correspondre au passé du personnage et d'une façon plus à son RP.

Les Auberges/Tavernes :

Personnage essentiel dans l’ambiance d’une ville, l’aubergiste est le tenancier des lieux les plus fréquentés que sont les tavernes et auberges. Pour travailler dans une auberge, vous aurez devinez, il faut être aubergiste! Dévoué à sa clientèle, l’aubergiste n’est pas un aventureux et il passera le plus clair de son temps à son auberge à diffuser les derniers ragots, à sympathiser avec ses derniers clients, à organiser des soirées à thème. Il peut même vendre de la nourriture /alcool ( En RP ) ou demander un pourboire. Beaucoup de diversité, rien n’empêchant néanmoins d’avoir une vie hors de l’auberge, mais il est peu probable qu’il trouve le temps de partir à l’aventure.

Note : il est essentiel d’avoir du temps à consacrer avant de choisir ce métier.

Comme disait un bon vieux proverbe nain; ''Une auberge sans ambiance est une auberge où on ne revient pas“.

Les Temples/Autels :

Ils en sont le lien entre le commun des mortels (enfin, à nouveaux mortels) et des dieux. Donc, les prêtres s'occupent des autels. Ne se dévouant qu’à eux, ils passent la majeure partie de leur temps à prier ce qui fait qu’ils n’ont pas le temps (ou n’éprouvent pas le besoin, plus précisément) de travailler. Généralement, les prêtres occupent diverses autres fonctions RP qui mènent à une riche expérience, à la fois diverse et enrichissante. Ne les sous estimez pas, ils peuvent être très puissants, et les dieux sont souvent de leur côté.

Qui a dit que les Dieux ne valait pas la peine d'être priés ?

Plus d'infos sur les temples ici.

Les Échoppes :

Tailleur

Les tailleurs sont ceux qui font que vous ne vous baladez pas à Vahal habillés de feuilles voire même de moins. Des frusques crasseuses jusqu'aux habits princiers, ils peuvent transformer le tissu brut en ce que vous désirez ou selon vos moyens Le tailleur produit des vêtements à partir de laine, coton ou de soie provenant de chez le drapier.

Attention, des visites trop espacées à leurs échoppes peuvent vous mener dans de beaux draps (joke)

Les vêtements possibles sont :

  1. Pantalon
  2. Chemise
  3. Coiffe
  4. Cape
  5. Robe
  6. Robe longue
  7. Jupe
  8. Sandale

Alchimiste

Si vous êtes à la recherche de la pierre qui transforme tout en or ou de la potion qui rend immortelle ? Votre avenir est dans l'alchimie !

Vous cherchez le quartier des alchimistes? Cherchez le bruit des explosions et des maisons détruites.

En effet, le métier des alchimistes est de mélanger toutes sortes d'ingrédients : plantes, métal, créatures vivantes ou mortes, acide…. dans le but de vous les vendre et de vous les faire boire. Libre à vous d'aller tuer l'alchimiste ensuite si vous vous estimez lésé et que vous êtes encore vivant ( ce qui est rare ) mais la plupart du temps, les potions concoctés seront d'un effet qui vous sera bénéfique… Normalement !

Forgeron

Principal artisan des armées et combattants Vahaliens, le forgeron se fera fort de vous construire armes destructrices et armures renforcées afin de vous assurer d'une victoire rapide et sans pitié sur vos adversaires. Attention cependant, le fer (qui pourrait aussi être du mithril, de l'argent ou encore de l'or si une telle mine existait à Vahal!) et son travail ne sont pas donné et il faudra y mettre le prix pour obtenir tout l'équipement dont vous rêvez.Un inventaire d'objets sont forgés :

Arme à une main, qui pour certains, allient finesse et légèreté alors que d’autre allient originalité, exotisme et pleins d’autres qualités.

  1. Dague
  2. Épée courte
  3. Cimeterre
  4. Épée longue
  5. Fléau d'armes
  6. Hache
  7. Masse d'armes
  8. Dague royale
  9. Sabre long
  10. Épée à double tranchant
  11. Hache à double tranchant
  12. Marteau de guerre

Les armes de ceux qui veulent vraiment faire mal… des armes symboles de la puissance de l’individu qui la porte.

  1. Faux de guerre
  2. Épée bâtarde
  3. Épée à deux mains
  4. Hallebarde
  5. Hache à deux mains
  6. Marteau à deux mains

Des armures pour couvrir vos muscles et les protéger des lames même les plus aiguisées.

  1. Serre tête
  2. Bottes
  3. Gantelets de protection
  4. Gantelets munis de griffes
  5. Jambières en métal
  6. Brassières en métal
  7. Casque
  8. Gantelets cloutés
  9. Heaume
  10. Plastron
  11. Cotte de mailles
  12. Cuirasse lourde
  13. Armure de plates

Un petit plus qui vous apporte tant de protection…

  1. Bouclier rond
  2. Grand bouclier

Envie de tout balancer ? Les armes de jets sont faites pour vous !

  1. Dague de jet
  2. Hache de jet
  3. Javelot

Fabricant d'arcs

Comme leur pendant pour les épées, les forgerons, les fabricants d'arcs ont un rôle essentiel à Vahal. Ce sont eux qui ont la charge de subvenir aux besoins de la ville en Arcs, Arbalètes, Flèches et Carreaux de toutes sortes, mais également Gourdin et toutes autres armes nécessitant le travail du bois.

De leur savoir-faire peut dépendre le sort d'une bataille tout aussi bien que l'efficacité d'un chasseur. Babioles que vous risquez de trouvez au coin ;

Les Arcs et Arbalettes Pour ceux qui aiment viser dans le mille. N'oubliez pas que les flèches sont déjà fournies.

  1. Arbalette Lourde
  2. Arc de Bataille
  3. Arbalète
  4. Arc Long
  5. Arc Court

Conseillés pour un entrainement sans trop de coupure… Faites attention aux échardes surtout!

  1. Bâton Long
  2. Petit Bouclier
  3. Épée en bois
  4. Gourdin
  5. Lance Longue
  6. Lance Courte
  7. Epieu

Quincailler

Des boutons de manchettes, un pot de chambre ou une petite cuillère sont des objets qui pourront vous être fournis par le quincailler. Vendeur d'articles généralistes, il permet aux Vahaliens de vivre de façon civilisé en ne mangeant pas avec les doigts ou en ne chiant pas sous la moquette.

Sans déconner, voici une p'tite liste de ce que leur (maigre hélas) talent leur permette.

  1. Tente
  2. Grimoire
  3. Livre
  4. Parchemin
  5. Trousse de crochetage
  6. Torche
  7. Pierre à feu
  8. Plume et encre
  9. Corde
  10. Couverture
  11. Outre
  12. Ration
  13. Lanterne

Maroquinier

Le travail du cuir, voilà la spécialité du maroquinier. Il est chargé de la fabrication de toutes les pièces d'armure en cuir, aussi bien que des frondes ou des fouets.Toutes les personnes ne pouvant ou ne voulant pas se permettre une armure en métal iront les voir, ce qui fait qu'ils équiperont la plupart des habitants de Vahal en protection. Un rôle important.

  1. Fouet
  2. Brassards de cuir souple ou rigide
  3. Jambières de cuir souple ou rigide
  4. Gant
  5. Botte
  6. Bandeau
  7. Armure de cuir souple ou rigide
  8. Fronde
  9. Besantine

Les Commerces /Étals

Les commerces créent les matières premières ou transforment celles-ci afin de fournir l'entrepôt de Vahal en produits transformés qui poursuivront ensuite leur cycle en servant de matière première à d'autres commerces ou échoppes.

Boucher

Le boucher est indispensable à la survie de la ville. Se fournissant chez les chasseurs et les éleveurs pour acquérir sa matière première, il fournira à la population de merveilleux steaks, aliments et autres viandes avariées. Comme tout le monde le sait, les paturages de Vahal sont nombreux, et comportent souvent cochon, lapins, moutons, poules, sangliers ou bien de la bonne veille vache folle.

Boulanger

Le boulanger est l'un des nombreux garants de la bonne santé des habitants de Vahal. Son but? Mettre à disposition des Vahaliens, des aliments variés et délicieux, en utilisant la farine que l'entrepôt doit stocker dû aux nombreux moulins en services.

Bûcheron

Fournisseur officiel de bois de Vahal, le bûcheron permet par son travail la construction d'arcs, de maisons, d'outils, et j'en passe. Ce sont de rudes gaillards aptes à manier la hache aussi bien pour leur travail que pour vous défoncer le crâne alors soyez gentil avec eux.

Chasseur

Le chasseur permet de ramener des animaux qui ne sont pas d'élevage et apporte des goûts nouveaux à Vahal. De la viande sauvage comme, du sanglier ou bien du p'tit lapin tout mignon que… vous égorrrrgez à grand coup de marteau!!


Ah oui, petit détail qu'il faut préciser, pour les ramener, il les chasse…

Eleveur

L'éleveur est le principal fournisseur de viande de la ville. Qu'on parle de mouton, de vaches, de poules ou bien de cochon (non pas vos maries mesdames, voyons!), n'empêche que sa doit manger ces p'tites bêtes là. Un peu de céréales comme l'orge, le blé et de maïs devrait leur suffire.

Sachant que la ville est pleine de gros bourrins dont l'alimentation ( et parfois le vocabulaire ) se résume à “Viande, greuuuuh”, on s'aperçoit rapidement de l'utilité d'un tel métier.

Tanneur

Le cuir, une matière animale qui demande une grande expertise, pour savoir traiter ces peaux de vaches et de cochons. En tant que tanneur, vous devrez préparer les peaux pour le maroquinier et par la même vivre au milieu de senteurs délétères qui vous feront perdre 12 heures de vie par jour. Mais comme assez peu de personnes dans Vahal meurent de maladie, vous vivrez largement assez longtemps pour jouer à votre guise.

Tisserand

Le tisserand a pour métier le travail de la fibre pour en faire du tissus. Il collecte la laine, le coton et la soie auprès des paysans pour en faire de vrais tissus qui pourront par la suite être utilisés par le tailleur afin d'habiller les habitants de la ville.

Paysan/Agriculteur

C'est la base de tout. Sans lui, on ne pourrait manger à l,auberge du coin. Sans trop vous fournir une ample description, car de un elle serait inutile et très peu constructive, et de deux… flemme d'en écrire une! En gros, il produit les ingrédients céréaliers de base d'une alimentation saine, soit le blé, l'orge et le maïs.

Pêcheur

Euuuuh, sans déconner, vous voulez vraiment une description du métier?

Meunier

Le meunier, c'est celui qui bosse dans le moulin et dont le seul boulot consiste à attendre qu'il y ait du vent et poser du grain (blé, orge, maïs) à moudre à ce moment pour faire de la farine pour le boulanger, c'est donc un métier de tout repos, contrairement à d'autres listés ici. Et en plus, ça gagne bien, le pied….

Mineur

Ce n'est pas un métier facile que celui de mineur. Risquant les coups de grisou, les éboulements et autres dangers, vous ferez tout pour extraire le fer indispensable à la création d'armes et d'armures. Sans mineur pas de métal, vous imaginez donc facilement ce qui en découle…

La Loi et l'Ordre

Garde

Ne seraient-ils pas que des empêcheurs de voler, assassiner, et espionner en rond ceux-la? A quoi est-ce qu'ils servent? Peut-être sont-ce là les questions que nombre d'entre vous se posent ou se poseront un jour.

Les gardes sont d'une grande utilité à Vahal puisqu'ils empêchent l'assassin de se faire voler, le voleur de se faire suivre et l'espion de se faire tuer. Accessoirement, ils peuvent aussi protéger les honnêtes citoyens contre ces trois engeances et punir les coupables d'actes délictueux.

Disposant de pouvoirs importants à Vahal, ils sont une force avec qui il faut compter.

Vigie

Depuis que les Corsaires ont pris le pouvoir, la Garde a été dissoute. Finis les poivrots soûlés à la bière qui vous regardaient d'un œil torve porter plainte pour le vol de votre bourse.

Maintenant, c'est la Vigie qui est là pour vous servir. Entre deux verres de rhum, ils seront ravis de prendre votre plainte pour tapage nocturne, avant de vous envoyer au cachot calme.

Précisions Hors-Jeu: Il n'y a qu'un métier pour ces deux institutions : “Garde”.

Le Crime

Ces métiers n'ont bien entendu pas pignon sur rue. Malgré tout, qu'on détrousse la rombière, qu'on doive récolter des informations sur le chef de telle guilde ou qu'on ait à se débarrasser d'un cadavre inquiétant, on doit bien obéir à l'adage ”c'est le métier qui entre1). Les métiers dits du crime ne correspondent à aucune corporation enregistrée au Bureau du Commerce. Vous ne trouverez donc aucune enseigne “La planche à trépasser”, nettoyage à sec, un seul passage suffit, discrétion assurée, fondée en l'an 37.

A quoi sert-il alors d'investir des points d'expérience dans ces métiers ? A matérialiser l'aspect “métier qui entre” en accordant des bonus dans certaines actions et certains jets de compétence en relation avec le métier désigné.

Espion

En tant qu'espion, vous vous ferez une spécialité de suivre les honnêtes gens ( vous aurez même honte, un peu en tout cas ), d'écouter aux portes et autres activités non conventionnelles. Votre principale qualité sera donc une discrétion à toute épreuve afin de ne pas vous faire pincer à chaque fois que vous essaierez.

l'Assassin

L'assassinat est le métier le plus risqué de Vahal. En plus de vous attirer les foudres de votre cible si vous la loupez, de ses amis si vous réussissez et de la garde dans tous les cas, le métier d'assassin vous expose à de graves dangers si vous avez mal estimé la force de votre adversaire. Le métier où il vaut mieux être discret et efficace car l'erreur est fatale. Par contre les contrats peuvent être enrichissant.

Voleur

Et oui, certains en ont fait un métier ! Travailler c’est épuisant et ça rapporte peu! Voler, la voilà la solution ! Encore faut-il avoir des doigts de fées et ne pas se faire pincer.

1)
de préférence en profondeur dans les entrailles de sa victime.
metiers.txt · Dernière modification: 2018/08/28 23:32 par jahledan
 
Recent changes RSS feed Soutenir Edenya Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki