Les posts

À noter que dans l'univers d'Edenya et dans la majorité des posts, pour ne pas dire tous, vous devez prendre en compte que le jeu est Asynchrone. Cela signifie que les joueurs n'ont pas besoin d'être connectés en même temps pour jouer et que vous pouvez participer à plusieurs RP simultanément d'un point de vue IRL, tant que vous ne mélangez pas leur chronologie en terme de temps de jeu.

Donc, ce n'est pas la peine de pinailler sur le fait que quelqu'un vous a tué dans la ferme où vous travaillez, alors que vous postiez aussi à l'auberge. C'est là l'importance d'essayer de garder une bonne chronologie.
Ce que vous allez écrire dans les forums de rôleplay, ce sont des chapitres des aventures de votre personnage, en interaction avec d'autres.

IMPORTANT 1

L'utilisation du Copier-Coller est formellement défendue, et passible de sanctions graves. Elle peut aboutir à la diminution des points d'expérience, des compétences, et même mener à l'expulsion si le joueur en abuse. Il est donc interdit d'user tels quels des textes du site (ou de tout autre support par respect pour la propriété intellectuelle), ainsi que tout rapport de combat, le contenu d'évènements récents d'un PJ ou des récits RP d'autres joueurs et/ou personnages (là aussi en regard de la propriété intellectuelle).
Utilisez plutôt votre imagination pour raconter la bagarre de votre personnage ou lui faire témoigner de ce qu'il a vu en espionnant son voisin… De même, adapter un texte (chanson, poème) existant est autorisé dans la mesure où l'adaptation est consistante et conséquente.

Note : Cette interdiction vaut également pour les reports de résultat d'action, d'écoute aux portes ou d'événement récent dans les posts. Ce genre d'information est une aide au RP. Coller le résultat d'un jet de dé n'est pas faire du RP et n'est autorisé que pour les Conteurs et MJ. Si vraiment vous avez besoin de montrer ce genre de contenu, faites vivre les petits commerces en passant par un parchemin ou une missive.

IMPORTANT 2

Nous rappelons également qu'Edenya est un jeu accessible aux mineurs, et que les préoccupations sociales actuelles étant ce qu'elles sont, les textes à caractère sexuel peuvent engendrer des conséquences morales et judiciaires dépassant de loin la portée de l'acte initial, et qui peuvent atteindre les joueurs comme l'équipe. Par conséquent, les textes à caractère sexuel sont interdits sur l'ensemble du jeu.
Étant donné qu'il est possible, en termes de jeu, de crocheter les serrures et d'écouter aux portes, le fait qu'un RP de ce genre soit posté dans une habitation est tout aussi interdit qu'un autre.

Où poster ?

Sur les forums RP bien sûr. Ils sont là pour ça (comme les elfes au paradis des nains). Vous posterez dans les lieux où votre personnage est censé être présent. Par exemple, si vous achetez une armure chez le forgeron, il est de bon ton de faire un petit post (si, si, ça crée des liens, vous verrez !). Si vous passez la soirée à picoler une bière à la taverne, postez-y une papote. Vous trouverez bien quelque chose à raconter, non ?

Il y a de très nombreux forums en ville. Si vous voulez être lu, choisissez les lieux publics, s’il s’agit d’une rencontre plus intime ou d’une discussion plus privée, évitez les endroits fréquentés.

Quand poster ?

N’importe quand ! A toute heure ! Sous n’importe quel prétexte. Une envie de faire l’andouille sur la place publique ? Paf, un post sur la Grand’Place ! Envie de rencontrer l’âme sœur ? Vlan, une affiche dans un lieu public ! Envie de vous incruster dans une conversation ? Bah incrustez-vous, ils n’ont qu’à pas discuter au milieu de la rue. S’ils n’avaient pas voulu être interrompus, ils se seraient retrouvés dans un lieu privé.

Il est donc possible de poster en plusieurs endroits en même temps, n’importe où à n’importe quelle heure. Le temps réel n’est pas exactement celui du jeu, même si un jour équivaut à un jour. Cela n’est pas sans problème, mais en respectant certaines règles, notamment de bon sens, les soucis disparaissent. Ainsi, il est déconseillé de poster dans trop de lieux simultanément afin de ne pas vous perdre en route. Rien ne vous empêche de poster l’achat de votre nouvelle armure à la forge et immédiatement après de poster votre rencontre avec un poivrot à la taverne du coin. Néanmoins il est bon de connecter ces différents événements dans le temps en précisant dans quel ordre ils ont lieu, en anticipant certains évènements, etc. D’autre part, il n’est pas recommandé de poster dans plusieurs forums à la fois sur des actions majeures. Vous ne pouvez guère éteindre l’incendie, tout en sauvant un enfant de la noyade. Trop se disperser peut en effet avoir des conséquences désastreuses, car bien souvent les événements s’enchaînent et on se retrouve malgré soi entraîné là où on n’aurait pas dû être.

Par exemple, je vais à l'auberge en pensant taper la causette avec mes collègues de la mine pour faire connaissance, puis j'ouvre un topic à la mine où je parle de la super soirée qu'on a passée. Manque de bol, 2 jours réels plus tard, le topic à la taverne dégénère et ça se transforme en baston, avec 2 collègues au tapis à cause d'un mot de travers que j'ai lancé à la table à côté…

Si on peut assez maladroitement recoller deux morceaux pas forcément assortis, rattraper le coup dans les RPs suivants dans la chronologie mais déjà entamés, il est préférable de s'en tenir à 2-3 RPs au départ pour se faire la main.

Les RPs de départ sont essentiellement utilitaires :

  • j'arrive, où suis-je ? hein ? que ? quoi ?
  • je vais m'habiller et m'équiper
  • je vais chercher du travail
  • je vais chercher un endroit où dormir
  • je cherche une guilde
  • je bois de la bière (pas forcément dans cet ordre-là).

Certains n'auront aucun scrupule à tout faire en même temps ou presque (bon courage). D'autres refuseront de mettre la charrue avant d'avoir réuni 3 bœufs. Malgré l'effervescence des débuts mieux vaut essayer de canaliser son énergie et ne pas se précipiter. Au risque de rencontrer très tôt la fameuse Madame Frustration qui débarque quand Monsieur Post se fait attendre.

Comment poster ?

  • Pour répondre à un message, cliquez sur « Nouveau Message » en bas du post auquel vous voulez donner une suite.
  • Pour écrire un message n’ayant aucun lien avec un message préexistant, ouvrez un nouveau post dans le lieu approprié. C'est toujours le bouton « Nouveau Message ».


Attention, ne mélangez pas les discussions en cours ! Edenya est un jeu dit asynchrone, c'est-à-dire que les joueurs n'ont pas besoin d'être connectés en même temps (synchronisés) pour pouvoir jouer. C'est à chacun de “gérer” sa chronologie. Si vous arrivez dans un endroit où plusieurs discussions ont lieu dans le même temps “réel”, il se peut qu'en terme de jeu, l'une se passe la nuit, l'autre en matinée, tandis que la dernière a lieu en fin de journée…
À l'auberge, ne faites donc pas coucou au Hobbit qui chante dans le topic à côté alors que vous êtes en conversation avec l'Elfe bigleux qui a besoin d'aide pour lire le menu du jour… Vous n'êtes pas à des tables différentes, vous êtes attablés à des moments différents.

  • Pour écrire un message ayant un lien avec un message existant dans un autre lieu, ouvrez un nouveau post dans le nouveau lieu en donnant un titre explicite à votre message ainsi qu’un rappel de l’action précédente au début de votre nouveau post.

La chronologie est relative, c'est à chacun de gérer la cohérence dans la succession des événements, tout en prenant en compte les éléments décrits par les autres joueurs. Certains RPs n'ont pas besoin d'être datés à tout prix (renouveler ses fringues, par exemple, n'est pas un événement majeur, sauf contexte particulier). D'autres RPs se font dans une continuité due à un enchaînement d'incidents, d'actions de chacun. Pour cela, il est toujours préférable dans un post d'introduction de topic, de rappeler brièvement certains détails de temporalité, quand c'est nécessaire à la compréhension.

Exemples de détails à rapporter :
- heure approximative du jour EJ, éventuellement le climat si la météo est particulière ;
- topic lié si l'action s'enchaîne (en revenant de la taverne, après la discussion avec untel, après la mort de machin, de retour de la ferme…) ;
- conséquences psychologiques ou physiques d'un événement antérieur (dents cassées suite à la baston de taverne, enfin habillé, j'suis trop content on m'a payé…) ;
- les raisons d'une absence (j'ai pas posté pendant 15 jours, qu'a fait mon PJ tout le temps où on ne l'a pas vu ?)…

Ce ne sont que des suggestions à titre indicatif. En aucun cas, ce sont des obligations.

Par ailleurs, lorsqu'une action ou une discussion implique plus de deux personnages, il peut être agréable d'attendre que chacun ait posté avant de poursuivre. Il s'agit de la “règle des tours de posts”, qui est une façon intéressante et facile de faire en sorte que chacun puisse participer, même si cela peut parfois ralentir un peu le RP. C'est une sorte de “tradition” sur les jeux de rôle par forum. Pour certains, c'est une simple convention tacite, pour d'autres c'est une règle absolue. Sur Edenya, cette façon de voir les choses n'est qu'un simple guide, que vous n'êtes donc pas obligé de respecter à la lettre, sauf dans le cas des évènements gérés par un membre de l'équipe d'animation (conteur, MJ, administrateur). Cela dit, c'est aussi une marque de respect envers les autres joueurs, et ne jamais respecter les tours de posts risque de décourager les autres joueurs de vous répondre ! C'est donc plus une question de “savoir jouer” qu'une règle absolue.



Petit “truc” : pour éviter tout envoi accidentel avant que vous n'ayez terminé et/ou relu votre post, ne mettez pas de titre avant d'être certain de ce que vous voulez envoyer. En l'absence de titre à votre message, le site bloquera l'enregistrement et cela vous permet d'avoir une “protection” contre l'envoi accidentel avant rédaction complète.

Structure d'un post

Puisque la structure de ceux-ci est importante, et surtout essentielle à une bonne compréhension et à un enchainement fluide des RPs, cette section peut vous servir de référence (et non d'une ligne de conduite), que vous débutiez dans les JdR ou tout simplement que vous aviez perdu la main.

  • Tout d'abord, relisez-vous comme si vous parliez et imaginez-vous lire ou raconter cela à des gens comme si vous étiez un narrateur ! Il faut que le tout soit clair oralement et que le rythme soit adapté au ton que vous vouliez donner à votre RP.
  • Si vous ne maîtrisez pas correctement l'expression française, privilégiez les phrases courtes (une phrase, une idée). La ponctuation est importante ! Surtout les points ! Les gens ont besoin de reprendre leur souffle et une phrase doit prendre fin pour être bien comprise. Une syntaxe maîtrisée vous aidera à mieux vous faire comprendre. N'abusez pas non plus de points d'exclamation, surtout quand il sont surnuméraires. Vous croyez peut-être ajouter du ton ; la plupart du temps, c'est aussi lourd qu'un tonton beauf rigolant de ses propres blagues en fin de repas.
  • Vous vous mélangez les pinceaux dans les temps du passé ? Passé simple, imparfait, plus que parfait (et je ne parle même pas du subjonctif) sont pour vous rien de plus que de vagues et pénibles souvenirs scolaires ? Dans ce cas, cantonnez-vous à une narration au présent. C'est peut-être moins littéraire, mais ça aura au moins le mérite d'être clair.
  • Ensuite, passez souvent de la narration au dialogue, histoire de faire prendre vie à votre post ! En narration, mettez les pensées de votre personnage (même les mauvaises) afin d'en donner du relief en décrivant soigneusement de petits gestes, des regards, des sourires, ses expressions du visage, ses gestes inconscients, ses manies ou des envies concernant une futur action par exemple. N'hésitez pas aussi à décrire comment votre personnage parle quand il prend la parole. Il faut qu'on s'imagine devant lui. Parfois mettez des allusions à votre BG dans votre narration si cela est pertinent. Bien entendu, seules les actions, les attitudes ou les dialogues de votre perso peuvent être prises en compte comme informations tangibles par votre interlocuteur.

Attention quand même à ce que vous glissez en narration. Même de bonne foi, on pourrait l'utiliser en croyant avoir lu un élément utilisable. À l'inverse, ne fournissez pas de fausses informations en narration non plus. C'est quand même de la triche.

Exemple, si vous dites en narration que votre PJ a soudain envie d'une glace, mais sans le préciser en dialogue, votre interlocuteur ne pourra pas vous offrir cette glace.

  • Aérez votre texte. Ne collez pas tout dans un gros pavé sans saut de ligne, ce qui nuit grandement à la motivation de lire votre post. Un exemple bien simple :

Narration

Dialogue

Narration

Dialogue

Narration

  • Lorsque vous répondez à un personnage, imaginez-vous dans une vraie discussion. Vous n'allez pas forcément réfléchir à tout ce que le mec en face vient de dire pour lui répondre point par point dans l'ordre ! Souvent, on pose plusieurs questions à la fois à quelqu'un et la personne y répond dans l'ordre. Quand une discussion s'anime, qu'il y a des arguments, des insultes, ceux qui répondent souhaitent absolument réagir à tout mais c'est un poil surfait parfois.

Mauvais exemple :

• Perso 1 : Salut toi ! Oh t'es moche tu sais ?
Mais je ne t'en veux pas tu n'y peux rien.. Au fait, comment vas-tu?
• Perso 2 : Oh salut toi ! Mais non, je ne suis pas moche !?
Et puis, c'est moi qui t'en veux... Sinon je vais bien à part que tu me gaves.

Bon exemple :

• Perso  1: Salut toi ! Oh t'es moche tu sais ?
Mais je ne t'en veux pas tu n'y peux rien. Au fait, comment vas-tu?
• Perso 2 : Comment je vais ? Tu me gaves ! T'es vraiment arrogant !
Et toi, tu fais comment pour être aussi bête ? Raclure.
Je vais t'en donner, moi, des 't'es moche'...
  • Certes, il y a toujours place à l'amélioration et ce sera à vous — et à vous seul — de découvrir votre style littéraire et d'enrichir votre vocabulaire, et ainsi permettre une plus grande expérience au sein de l'environnement de jeu.
  • A l'inverse, on peut vouloir écrire un long texte farci d'une quantité astronomique de dialogues. Mais s'il est formellement interdit de faire interagir d'autres personnages, il est tout autant déconseillé de les empêcher de réagir par votre diarrhée verbale, sauf circonstances EJ le permettant.

Des petits trucs moches à ne pas reproduire EJ

Tout ce qui suit est une liste non exhaustive de “mauvais” posts, des petites ou grosses aberrations relevées En-Jeu. Ce sont des exemples de ce qu'on ne devrait normalement pas voir en RP, mais qui, malheureusement, apparaissent trop souvent.
Pour certains, ça paraîtra comme une évidence, pour d'autres, ça devrait être une révélation. Tant mieux, le but de cette liste est bien de contribuer à améliorer la qualité du jeu.

Voir aussi : Définition et règle du Hors-Jeu


Tout ce qui est décrit ci-dessous est bel et bien arrivé En-Jeu, bien que ça puisse paraître absurde.

  • Les forums de RP sont dévolus au seul RP. Sauf exception, quand la situation le requiert, c'est votre personnage qui parle et qui agit, et pas vous, le joueur. Ne postez donc surtout pas “salut, je suis nouveau ici, je suis un peu perdu. Comment on joue ?”

Si vous avez besoin d'aide, les forums HJ sont là pour ça. Ça se passe dans la partie Communiquer / Les Forums.

  • Le seul élément HJ immuable dans votre post est le titre. En aucun cas vous ne devez faire référence dans votre post au titre de celui-ci. Le titre est là pour ajouter un élément de compréhension au RP. Avez-vous déjà lu beaucoup de livres où l'on peut lire dans un chapitre intitulé “Vers le camp orc, pour un pantalon” la phrase qui suit : “Comme indiqué dans le titre de ce chapitre, le preux chevalier fonça vers le camp orc pour récupérer son pantalon.” ?

  • Les balises à gauche de votre zone de texte (quand vous écrivez un post) ne sont pas là pour rien. Utilisez-les donc au lieu de pondre un pavé où tout s'emmêle : narration et dialogue.

  • Évitez tant que possible les posts d'une seule ligne de narration, surtout si c'est pour ne pratiquement rien dire d'utilisable par un autre joueur. Et c'est d'autant plus valable si le post est une ouverture de topic. Ça n'incitera personne à répondre, hélas.

  • De même, ne vous contentez pas d'un post où la seule chose qu'on puisse lire est une phrase de dialogue sans description avant ou après. Ce n'est pas bien difficile d'ajouter en début de post ou après le dialogue une petite ligne qui enrichit le contexte, précise le ton de la voix, l'attitude de votre personnage. Vous n'avez pas besoin de tout décrire, mais seulement de quoi donner de la vie à votre personnage et à votre RP. Un post contenant un laconique “Bonjour, je cherche une épée courte.” en tout et pour tout ne donne pas forcément envie de répondre.

  • Dans la mesure du possible, essayez de rester cohérent dans votre style. Ne mélangez pas les temps ou les modes de narration, surtout au sein d'un même post. Ne passez pas du tutoiement au vouvoiement juste parce que vous trouvez ça plus pratique. Justifiez-le ! Ça vous prendra une ligne.

  • Les abréviations, c'est bien, c'est pratique. Mais quand vous faites parler votre personnage, n'allez pas faire croire qu'il parle en abrégé. On parle donc de “deux pièces de bronze” et pas de “2pb”. Votre post n'est pas une étiquette de prix.

  • Si vous avez une liste d'objets avec des prix, faites l'effort de la présenter de manière RP et pas comme si vous écriviez la liste de vos courses ou l'inventaire de votre valise. Ah, c'est sûr, c'est un peu plus long, ça vous prendra peut-être deux minutes de plus que de compulser de manière administrative vos articles. Mais votre personnage est-il un fonctionnaire ou un aventurier ?

  • Par pitié, quand vous répondez dans un topic déjà en cours, prenez soin d'avoir bien lu tout ce qui a été écrit et décrit par les autres joueurs. Il suffit d'un joueur inattentionné pour que les suivants se réfèrent au RP erroné, au mépris du texte initial. Tout ce qui en résulte est trop souvent une bonne cacophonie le temps de réaccorder les violons à grands renforts de messages HJ qui alourdissent d'autant plus le plaisir simple de la lecture.

  • Comme vous êtes une personne consciencieuse, vous avez lu qu'il ne faut pas réaliser de Copier-Coller d'un compte-rendu de combat ou d'entraînement. Mais bien entendu, rien ne vous empêche de relater votre combat épique et glorieux. Au contraire, c'est une initiative personnelle qu'on n'encourage pas assez. Mais attention à vous, sacripant ! Décrire votre combat ne signifie nullement rapporter la perte de vos points de vie ou de votre mana. N'écrivez jamais un “Je lance mon sort de boule de feu (-8pm) sur le hibou géant qui tente de se protéger avec les ailes, mais est projeté au sol (-18pv) gravement brûlé. En m'approchant, prêt à lancer un autre sortilège de foudre (-7pm), je me rends compte que la bête est inconsciente (état coma). Rapidement, le hibou décède de ses graves brûlures (état mort). A bout de souffle, je tombe à genoux. J'ai vaincu, mais je suis exténué (état sœur).” Pour ceux qui n'auraient vraiment pas compris, ce qui ne va pas, ce sont les parenthèses avec le décompte des points et la description d'état. Ce n'est vraiment pas de la narration.

  • Dans le même ordre d'idées : votre classe, vos niveaux de compétence, de métier, de maçon, ça ne regarde que vous, votre fiche de perso et les membres du staff. Trouvez une manière RP de le dire. C'est pas sorcier et si vous êtes là, c'est que vous avez un minimum d'imagination. Mais si vraiment vous tenez à préciser par écrit tel niveau de compétence, faites-le avec la balise HJ ou en envoyant une missive à votre interlocuteur. Ne dites jamais en narration, par écrit, en dialogue ou en cri : “je suis level 3 en compétence mains nues et je cherche quelqu'un à taper”. C'est pas Dofus, ici.

  • Si vous faites le mariole dans une mise en situation dangereuse, ne décrétez pas parvenir à vos fins sans mal. Certains contextes nécessitent l'intervention d'un membre du staff. On ne grimpe pas en claquant des doigts tout en haut d'un arbre centenaire par temps de tempête juste pour voir la ville balayée par l'orage. C'est un bon exemple.

Les points suivants ne devraient même pas figurer au nombre des choses à ne pas faire tellement ça tombe sous le sens.

  • Ne faites pas agir, parler, ou penser une autre personne que vous, PJ ou PNJ. Jamais. Jamais. Jamais. Ah si. Mais non.
  • Si vous n'en êtes pas à votre premier PJ, il vous est interdit d'utiliser avec votre PJ actuel des informations acquises par vos anciens personnages. Ce que vous savez n'est pas ce que sait votre PJ. Gardez-le toujours en tête.
  • Ce n'est pas parce que vous (le joueur) avez lu un RP dans un lieu public que votre PJ y aura assisté. Si vous n'avez rien pour justifier une présence ou une manière de récupérer ces infos, votre PJ ne peut connaître les détails de telle entrevue. C'en est de même pour les noms de persos. Si vous n'avez pas été présentés, comment pouvez-vous justifier connaître le nom de l'elfe qui se tient devant vous pour la première fois ?

Format d’un post

Afin de faciliter la lisibilité des posts, un système de formatage a été choisi. Il est plus que conseillé de le suivre.

Cliquer sur les boutons (à gauche de la zone de texte) permet d’ouvrir puis de fermer des balises de texte. Pour le dire autrement, on clique une fois sur une balise, on écrit ce qu'il faut, puis on ferme la balise.

Balise de narration Narration (italique)

La description des actions de votre personnage. Quelques recommandations :
- évitez autant que possible de faire agir les autres ;
- vous pouvez éventuellement inclure dans cette partie les pensées de votre personnage, mais en aucun cas celles-ci ne doivent constituer l'objet unique, ni même la majeure partie d'un post. D'autre part, veillez à ne pas diffuser par ce moyen de fausses informations ou des informations importantes qui seraient normalement inaccessibles aux autres joueurs (“A eux de ne pas utiliser l'info En Jeu” n'est PAS une excuse valable). Enfin, n'en profitez pas pour régler vos comptes en comptant sur le fait que les autres personnages ne peuvent pas réagir à vos pensées.

Balise de dialogue Dialogue (normal)

Les paroles de votre personnage. Évitez tant que possible de faire parler les autres.

Balise de cri Cri (gras)

Vous voulez vous faire entendre ? Et bien criez !

Balise d'écriture Écriture (italique)

Une affiche ? Un message ?

Balise de hors-jeu Hors-Jeu (small)

Attention aux abus ! :!:
Dans la mesure du possible, restreignez l’usage de cette balise au strict minimum : c’est moche, ça coupe le RP et dans la quasi totalité des cas, ça s’avère inutile. Si, si. À quoi sert-elle donc, cette balise ?

  • À apporter des éléments de joueur à joueur, et non de personnage à personnage, à apporter une précision importante sur le contenu de son RP ou d’un message précédent. Mais encore faut-il que ça soit vraiment important. On ne joue pas à la parlante non plus.

Dans tous les autres cas, passez plutôt par les autres moyens de communication à disposition via le jeu (missives ou MP si vous connaissez le pseudo du joueur). Si c’est un point technique, passez par un membre du staff ou tout simplement par les forums Hors-Jeu.


Balise d'image Lien / Image

Une illustration, un lien vers une guilde, vers un commerce ? Attention aux abus là encore.
Afin de ne pas déformer les forums RP qui ne redimensionnent pas les images, pensez à ne pas poster une image trop grande. Sinon, bonjour l'horreur ! Une largeur de 800 pixels est amplement suffisante (tout le monde n'a pas un écran de 1600 pouces).
Pour savoir comment insérer une image dans un post, ça se passe ici.

Note : Les balises de dialogue, de cri et d'écriture prennent en compte l'encodage des langues lorsque vous parlez dans un langage autre que le commun.

Tenter de passer pour un inconnu :

Vous pouvez tenter de passer pour un inconnu en cochant cette case. Vous avez ainsi un pourcentage de chance de n’être pas reconnu. Selon votre résultat, on pourra néanmoins connaître votre sexe, votre race, votre charisme, votre description, voire votre nom si vous ratez lamentablement votre tentative.

Attention au réalisme et aux abus tout de même. Il est difficilement concevable de pouvoir passer pour un inconnu en plein jour ou dans une pièce bien éclairée.

Important : Passer pour un inconnu se fait suite à un jet de dés, et suivant le résultat, les informations sur l'identité sont plus ou moins nombreuses. Si vous deviez “oublier” de cocher la case inconnu, dans ce cas, assumez et jouez le jeu. Ajouter par la suite un message HJ pour dire “j'ai oublié de cocher, faites comme si j'avais bien coché la case” est considéré comme de la triche.
Par contre, passer pour un inconnu, mais marquer son nom en narration ne doit pas donner son identité au personnage en face. Ce que sait un joueur n'est pas ce que sait son personnage.

Visibilité du post

Par défaut, un post est toujours visible. Néanmoins il est possible de faire des posts à durée limitée. En effet, il se peut que vous vouliez faire une action visible quelques heures seulement, ceci afin d’éviter des réponses trop tardives.

Langage

La langue commune à tous les peuples est le Commun. Mais il est possible de communiquer par d’autres langages moins communs. Attention toutefois à ne pas parler dans une langue que vous ne comprenez pas. Vous pourriez ne pas vous comprendre vous-même. Pour parler dans une langue autre que le Commun, il faut avoir la Compétence Langues.

L'utilisation des langues ne se fait pas non plus n'importe comment. Il est, par exemple, interdit d'utiliser un autre langage que “commun”, dans un post qui est purement narratif et ne contient pas la moindre ligne de dialogue. Dans une autre mesure, utiliser des langues compliquées (déique, dragon, céleste,…) pour des actions très simples (faire un achat, papoter avec votre voisin,…) n'est pas cohérent non plus et n'est pas admis.

En bref, utilisez les langues avec un soucis de cohérence dans des situations justifiées.

Intervention d'un membre du staff

Dans un jeu de rôle, il faut bien se faire une raison. Votre PJ n'est pas le seul héros du coin. Chaque joueur voudrait bien que son PJ soit l'acteur principal des aventures dans Edenya, alors qu'en réalité, il n'est que le premier protagoniste de vos histoires. On pourrait même aller jusqu'à dire qu'il n'y a pas de héros, puisque tout le monde l'est…

Mais alors, comment ça se passe, les interactions entre tous ces personnages ?

La plupart du temps, ça se passe bien. C'est-à-dire que les joueurs n'ont pas besoin d'être chaperonnés en permanence. Mais il arrive qu'une situation requière l'intervention d'un MJ ou d'un Conteur.

Intervention sur requête de joueur

Un conflit, un besoin de dérouiller ses articulations ? Vous ne parvenez pas à savoir qui doit faire l'œuf et qui doit faire la poule ? Alors contactez un membre du staff (Conteur ou MJ) par MP.
:!: N'omettez pas de prévenir en HJ vos interlocuteurs qu'une requête a été faite et à qui vous l'avez adressée. Le RP est en principe mis en pause le temps que le MJ arrive, sauf si vraiment untel avait besoin de dire ou faire ceci de primordial pour la compréhension de la situation en cours.

Attention à ne pas déranger un membre du staff pour des broutilles ou des abus. S'obstiner à se battre cinq fois par semaine juste pour vérifier que vous avez vraiment une grosse épée peut au final se retourner contre vous de manière inattendue.

Les demandes de résolutions

Les résolutions font partie du quotidien d'Edenya et ne sont en aucun cas facultatives (sauf si vous décidez d'échouer lamentablement comme un grand).

Alors, quand les demander ?
Pour toute action où un échec est possible, action telle que : escalader, nager, reconnaitre si le champignon que vous ramassez est comestible (ou non), toute action entrainant une interaction avec un autre joueur (se battre, lancer un sort, attraper quelqu'un, frapper,…), porter un objet lourd, calculer la racine carré d'un nombre à 8 chiffres en tombant du toit d'un immeuble en feu, etc. liste non exhaustive

À qui les demander ?
Aux membres du staff edenyen, en commençant de préférence par les conteurs. Rappel : la liste des membres actifs est disponible ici. (← clic clic)

Que mettre dans votre demande de résolution ?

Qui ? Les personnages impliqués, et même une brève description de leur relation EJ, leur état d'esprit (énervé, fatigué, bref tout élément susceptible de faciliter la compréhension de la situation en cours.)
Où ? Où cela se passe, lieu privé, public, fermé ? Dans le cas d'un lieu privé verrouillé, il vous faut donner les accès au PNJ Évènement.
Quand ? En cas de risque de conflit chronologique avec d'autres événements.
Quoi ? L'action que vous voulez effectuer.
Comment ? Comment vous comptez vous y prendre (le résultat ne sera pas forcément conforme à votre demande, bien entendu).
Pourquoi ? Pour quelles raisons votre personnage entreprend l'action.
Dans quel but ? Et après ? Que veut-il faire par cette action, et surtout après…


Je suis atteint de flemmite aiguë…

Voici un petit texte à copier-coller et à remplir. Vous pouvez l'envoyer au Conteur ou MJ de votre choix.

Titre du mp : noms pjs+lieu

Bonjour [insérez ici le nom du Conteur ou MJ concerné], 

J'aurais besoin d'une résolution pour mon personnage [insérez ici le nom de votre personnage],
à [insérez ici le lieu (ainsi que le nom du topic) où le RP a cours].

 J'aimerais qu'il [insérez ici votre action (lance un sort, attaque, assomme, tente de fuir,...)]
sur/face à (rayer la mention inutile) [nom du/des personnages impliqué(s)]
afin de [insérez ici la finalité de votre action], s'il te plaît.

Lieu : [insérez le nom du lieu]
Titre du post : [insérez le nom du topic/RP en cours] ([+ insérez lien hypertexte vers le RP, avec si possible utilisation de raccourcisseur de lien])
Personnages présents : [insérez ici les noms des personnages présents]
Personnage attaquant : [insérez le nom du personnage attaquant]
Personnage attaqué : [insérez le nom du personnage attaqué]
Spectateur : [insérez les noms]
Action : [décrivez le procédé de l'action, si c'est un sort, préciser lequel et le nom de la liste de laquelle il est tiré]
Objectif : [donnez les raisons qui motivent votre demande]
But : [donnez la finalité long terme de l'action (les possibles actions qui suivront)]

 Merci d'avance.

[Signature]


:!: Action et compétence sont deux choses différentes. Merci donc de préciser le processus RP de votre action et non pas la compétence que vous pensez qui va être utilisée. Par exemple, si vous désirez faire une tartelette au citron maison, vous nous donnez la recette de la tartelette et le matériel dont vous disposez. A nous ensuite de choisir la compétence la plus appropriée pour faire la cuisine et s'assurer que vous n'allez pas brûler votre maison ou vous intoxiquer

:!: :!: Enfin, évitez toute formule de politesse trop obséquieuse. Si on aime avoir affaire à des personnes bien éduquées, la flagornerie n'a souvent qu'un effet, celui d'agacer la personne qui va faire exécuter une cabriole au-dessus du vide à votre personnage préféré. À trop lécher, ça finit toujours par glisser, c'est bien connu…

Intervention spontanée du staff

Il se peut qu'un membre du staff trouve, pour diverses raisons, que tel RP en cours nécessite une incruste spéciale.

  • Parce que vous avez décidé d'accomplir une action totalement farfelue en décidant comme un grand que ça ne posait aucun problème (sauter de toit en toit après quelques bières pour épater la belle, aller piquer une tête dans la rivière en crue sans la compétence natation…) ;
  • parce que la teneur de vos RPs peut avoir des conséquences psychologiques ou physiques sur votre PJ que vous n'avez pas prises en compte (pas d'exemple à donner, c'est la surprise !) ;
  • parce que vous faites un peu n'importe quoi et qu'il faut vous recadrer…
  • parce que votre RP est tellement bon et agréable que les MJs ont un peu envie de se faire plaisir en dissertant brièvement avec vous (après tout, ils ont bien le droit de s'amuser) ;
  • parce que sans vous en rendre compte, vous avez mis le petit doigt sur un engrenage qui va vous prendre la tête : vous avez pris part à une animation sans vous en rendre compte !

Si un membre du staff se penche sur vous plusieurs fois d'affilée, ne criez pas au complot ou à l'acharnement. Soit, c'est qu'on estime que c'est nécessaire pour vous cadrer, soit vous n'avez pas découvert la véritable raison derrière tout ça, soit ça peut être le hasard, tout simplement !

Dans tous les cas, n'ignorez jamais les consignes et remarques qui vous sont faites par un membre du staff. Si vraiment vous pensez que telle décision à votre encontre a été injuste, vous pouvez toujours en aviser un Administrateur. Mais sachez que la plupart du temps, les décisions sont prises après consultation.

Et puis, c'est un jeu de rôle et tout le monde sait que dans les jeux de rôle, les Maîtres de Jeu ont toujours raison ! Mouahahahahahaaha[…vous pouvez vous préparer le goûter…]ahahahaaaallez on arrête de déconner.


Interventions dans des RP à caractère délictueux

Voleurs, crocheteurs, espions et autres assassins
RP (obligatoire!) des actions à caractère délictueux selon les règles suivantes :

  • En inconnu(e)
  • A la suite du message automatique si l'action en déclenche un
  • D'une durée minimum de 72h sans réponse
  • Prévenir la victime sauf s'il est précisé dans le compte rendu de l'action qu'elle ne se doute de rien.

Ce RP sert à poser le contexte de l'action, qui est à votre initiative.

Victimes
Poster à la suite du RP en suivant cette simple règle : Les résultats du jet automatique dans vos événements récent et les informations que vous obtenez priment sur le résultat du jet en inconnu du PJ qui vous a floué. Donc même si vous arrivez à reconnaître un pj parce qu’il a raté son jet d’inconnu, vous ne devez pas en tenir compte si l’information n’est pas dans votre événement récent.

Témoins : Sont considéré comme témoins toute personnes obtenant des informations sur un événements par le biais de l'action fouiner (en enquêter pour les gardes)
Poster à la suite du RP en suivant cette simple règle : qu'importe le résultat du jet d'inconnu sur le post, les informations à votre disposition sont celles présentes dans vos événements récents.

Gardes

  • Dénonciation: l'action est terminé. Il n'est donc pas possible d'intervenir sur le post.
  • Patrouille : s'agit il de votre secteur de patrouille ? Si oui, avez vous un RP de patrouilles récents dans ce secteurs ? Si oui, vous pouvez poster. Si non, non.


Autres
Toute interventions sur un RP à caractère délictueux est soumis à l'approbation d'un conteur/MJ. Vous devez, dans votre RP, justifier votre présence de votre personnage à cet endroit et ce moment précis. Les informations auxquelles vous aurez accès seront celles fixées par la personne gérant votre demande.


Le cas des crochetages

  • Dans le cas de lieux publiques, que vous soyez crocheteur ou habitant, veillez à respectez les horaires d'ouverture.

Pour le crocheteur : on ne crochète pas la porte d'un lieu publique lors de ses horaires d'ouverture. Il faut vérifier la présence d'une entrée de service via la description du bâtiment.
Pour les victimes : selon la temporalité choisi, il se peut que vous ne puissiez vous rendre compte de ce qui est en train de se passer. Si le RP a lieu en pleine nuit et que vous ne logez pas sur votre lieu de travail, vous ne pouvez que découvrir les faits à votre arrivée le lendemain.

  • Dans le cas de lieux privés :

Comme pour les lieux publiques, la temporalité est importante. Si le crochetage a lieu en pleine nuit, il vous est demandé de faire un jet pour savoir si le malandrin vous réveille ou pas. S'il a lieu en pleine journée, et que votre personnage est le seul employé de sa boutique, il ne peut être présent.

post.txt · Dernière modification: 2019/08/15 14:26 par syrene
 
Recent changes RSS feed Soutenir Edenya Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki