Les premiers pas en-jeu

Vous avez passé le cap de l'inscription et votre personnage a été validé. Félicitations ! Désormais, il s'agit d'entrer pleinement dans le jeu. Mais attention ! Faire ses premiers pas dans Edenya n’est peut-être pas la chose la plus aisée. Certains réussissent à enfiler des chaussettes du premier coup, d’autres ont besoin d’un mode d’emploi. Ce tuto est là pour vous éviter de porter des chaussettes trouées !

Note : Certains éléments présents dans les captures d'écran sont faux bien entendu. Il n'y a pas de race “Elfe Punk” dans Edenya, pas plus qu'on ne nomme son PJ Jojo.

Si après ce guide, vous ressentez toujours un besoin d'aide, et que le wiki ne répond pas à vos attentes, vous pouvez choisir un parrain dans la liste des Parrains. Ils sont très gentils et seront contents de vous aider ! Ils sont là pour ça, après tout.

LA PAGE D'ACCUEIL EJ

Votre premier pas dans Vahal se fait en cliquant sur le bouton « Jouer », ce qui vous fait atterrir sur la page d’accueil EJ. Voyez ça comme une jolie brochure distribuée à l’entrée de la ville. Enfin, pas tout à fait comme ça quand même… Sur la page d’accueil EJ, en plus du texte de présentation, vous trouverez plusieurs choses :

Le titre et l'éphéméride, le tableau de navigation EJ, les informations essentielles sur votre PJ et le lien vers la Grand’Place de Vahal.

Capture d'écran de la page d'accueil EJ

Le titre de page

Il est présent sur toutes les pages EJ et indique le contenu de l’endroit où vous vous trouvez. Ici, c’est « La vie dans la cité », soit une présentation rapide de Vahal, ainsi qu’un petit éphéméride.
Vous y trouverez la date en journées edenyennes (se référer au calendrier pour les concordances), un aperçu de la météo, une horloge solaire au milieu (qui fait aussi office de baromètre), le nombre de Vahalien actuellement dans la cité (et recensés comme vivants) et enfin, les rumeurs. En cliquant sur les rumeurs, vous pourrez avoir un premier aperçu de l’agitation vahalienne, ses potins, ses complots, mais surtout ses potins. Libre à vous de les ignorer, de les propager ou de les démentir.

Le tableau de navigation EJ

Grâce à lui, vous pourrez naviguer dans quasi toute la partie EJ d’Edenya, avoir accès aux informations détaillées de votre PJ, effectuer la plupart des actions demandées… Le tableau-menu est présent sur toutes les pages EJ.

  • Le calendrier (représenté sous forme de bloc note à droite de Vahal) vous rappellera la date EJ par un simple passage de souris. Pas besoin donc, de revenir à la page d’accueil pour savoir qu’on est Simersta, le 17 du mois d’Agera, an 49 (se référer au calendrier pour comprendre).
  • Accueil vous ramènera sur la page de « La vie dans la cité ».
  • Ville vous fait accéder au menu des structures sociales et économiques, ainsi qu’à des endroits spéciaux.
  • Carte ouvre une fenêtre pop-up qui montre un plan de Vahal. Ce n’est pas un simple gadget de représentation géographique de la ville. C’est avant tout un excellent moyen de naviguer EJ, puisque la carte vous permet d’accéder à tous les lieux extérieurs de la ville. Certains lieux publics ne sont accessibles que par la carte.
  • Actions mène à la page des actions qui ne sont pas accessibles depuis une page de forum. Pour fouiner, prendre une potion, envoyer une missive, créer une rumeur, se reposer, etc., c’est là qu’il faut aller.
  • Personnage vous fait accéder à toutes les informations détaillées sur votre… personnage. Événements récents, fiche de perso, points d’expérience, classe et compétences, tactiques de combat, avatar, etc. Tout est là.
  • Sortir vous fait retourner à la page d’accueil du jeu, où vous pourrez ensuite vous diriger vers la partie Communiquer pour envoyer des MPs de joueur à joueur, aller sur les forums HJ pour toute difficulté, vous connecter sur l’IRC pour chatter et raconter n’importe quoi sur le salon HJ, ou faire du RP directement sur le salon dédié au rôleplay.

Les informations de PJ

Pour vous rappeler le nom et la race de votre PJ, c’est tout simple, c’est marqué là. C’est aussi là qu’apparaîtra en permanence votre avatar si vous en avez choisi un. Sinon, vous devrez vous contenter d’un gros point d’interrogation pas très esthétique.
Vous pouvez également voir le nombre total de pX (points d’expérience) de votre PJ, ainsi que son état (libre, occupé, travail, tout petit, coma, mort…).
(L'état “No Future” de Jojo dans les captures d'écran n'existe pas réellement à dans Edenya. Tout simplement parce qu'il n'y a pas de race Elfe Punk.)

En-dessous, peut apparaître une icône en forme de goutte blanche sur un fond de couleur variable. C’est un indicatif de bonus / malus éventuels que votre PJ a pu attraper, en buvant dans le bock d’un autre, par exemple (note : les risques d’infections sont moins importants que ceux d’une mâchoire cassée suite à une bagarre de taverne).

Ensuite, vient l’étalage de vos finances, qui se composent de pièces de différentes matières. Se référer au système monétaire pour plus de précisions. Lors de la réincarnation de votre PJ, vous disposez de 15 pièces d’argent et d’une immunité d’une semaine contre tout vol. Attention, c’est certes une somme, mais ça part vite, ces bestioles ! Surtout au bout d’une semaine.

En-dessous, vous pouvez voir une ou deux barres, selon que vous avez ou non accès à la magie.
La première barre, rouge, est votre jauge de vie. La seconde, bleue, est la jauge de mana. Si vous n’avez pas accès à la magie, forcément, vous ne verrez que du rouge.

Enfin, vient la barre d’abord blanche (avec un trait noir au milieu) de votre alignement. En fonction de vos actions, votre alignement évoluera et ça se verra avec la coloration de cette barre dans un sens ou dans l’autre. Au départ, vous êtes neutre, mais si vous passez votre temps à ricaner en vous frottant les mains, on peut se douter que vous figurerez vite au rang des mauvais drilles. Dans l’autre sens, lancer des fleurs sur la tête de tous ceux que vous rencontrerez vous classera bien vite dans la catégorie des grands mièvres.
Notez que dans ces deux exemples cités, assez extrêmes, les chances de survie sur le long terme sont assez faibles.

La Grand’Place

Une fois que vous avez vu tout ça, il ne reste plus qu’à vous rendre sur la Grand’Place et faire le grand saut ! Après tout, vous ne risquez pas grand-chose, votre PJ est déjà mort une fois…

C’est généralement sur la Grand’Place que se réincarnent les nouveaux arrivants. Autrement dit, c’est là que les nouveaux joueurs commencent réellement à jouer. Vous trouverez sur la Grand’Place une certaine agitation, matérialisée par le nombre assez important de topics (sujets). Il est chaudement recommandé de lire les RPs déjà en place, non pas pour récolter des informations EJ que votre PJ utiliserait ensuite (vu que votre PJ n’est pas encore « arrivé »), mais pour mieux appréhender l’interface et prendre la température du jeu.

Pour tout savoir sur les posts (comment poster, l’utilité des icônes, s’incruster ou non…), se référer au chapitre correspondant.

Mais avant de poster à tout va, comme un berserk du rôleplay (attention au flood, tout de même), vous préférez sans doute passer du temps à poncer les contours abrasifs de votre personnage fraîchement émoulu. Pour cela, passons à la Gestion du Personnage.

GESTION DU PERSONNAGE

Vous passerez là de longs moments à raboter votre fiche de perso, à calculer les pX qui vous séparent du prochain niveau en soudure à l'arc, à élaborer des tactiques de combat pour au moins tenir deux rounds, ou pour simplement lire et relire les sorts que vous avez appris. C'est également là que se trouvent vos Événements récents, c'est-à-dire tout ce qui est arrivé à votre PJ au cours des derniers jours, que ce soit de votre fait ou du fait d'un autre.

Les Événements Récents

Lorsque vous effectuez une action dite automatique (c'est-à-dire automatisée par un bouton à cliquer, sans recours extérieur à un Conteur), la machine “lance les dés” en prenant en compte les caractéristiques et compétences associées à l'action. Le résultat s'affiche de manière unique, mais reste enregistré dans les Événements Récents pour une durée plus longue.
Un sort, une fouille, un vol, aller travailler, tout sera marqué là.
Bien entendu, si votre action cible un autre PJ, à moins d'être parfaitement discret, cette action sera aussi enregistrée dans les événements récents de votre cible, avec plus ou moins de détails selon la nature et la réussite de l'action.

Lorsque vous envoyez une missive à quelqu'un, vous en gardez également la trace. Attention, envoyer une missive ne veut pas forcément dire que le destinataire la recevra ou la lira !

Pour recevoir une missive, il est important de débloquer les pop-up du site. Edenya ne contient pas de pop-up de publicité. Ils sont uniquement utilisés pour les besoins du jeu, vous ne risquez donc rien !

Enfin, les Événements Récents servent également aux membres du Staff pour vous avertir d'actions ou d'événements particuliers. Il est bien entendu fortement recommandé d'y faire un tour chaque fois que vous pouvez, sous peine de passer à côté d'informations capitales. Comme savoir qu'on vous a volé, qu'untel a tenté de vous trucider, qu'on vous a viré…

Une missive envoyée à Jojo

Liste des événements récents, avec affichage de la missive déjà lue

Dans l'exemple ci-dessus, si vous n'avez pas autorisé les pop-up du site, la missive ne s'affichera pas et ne sera donc pas incluse dans vos événements récents… Vous ne saurez sans doute que trop tard qu'une attaque a eu lieu contre votre guilde…

La Fiche de Personnage

Exemple de fiche de personnage de Jojo

Ici, vous retrouverez tout ce que vous avez déjà vu lors de la création de votre personnage : nom, race, âge, taille, sexe, poids, date de réincarnation selon le calendrier vahalien (qui correspond à la date de sa création, tout simplement)… Suivant que vous avez effectué certaines actions, votre état sera également indiqué ici avec la date (“réelle”) de fin de cet état.

Si vous avez choisi un bel avatar comme celui de l'exemple, il sera affiché en grand ici. Sinon, à la place, vous ne verrez qu'un point d'interrogation.
Vous retrouverez également les caractéristiques de votre PJ (Force, Intuition, etc.), ainsi que les modifications temporaires apportées par des malus (avec leur origine).

Points de vie et éventuellement de magie (maximum et actuels), points d'expérience et de prière, fortune, tout est reporté en détails ici.
En-dessous, vous pourrez relire le passé, le comportement et la description physique de votre PJ. Il suffit de cliquer dessus pour que ça apparaisse.
Enfin, en cliquant alternativement sur “Connaissances” et “Inventaire”, vous aurez accès à la liste des compétences et sorts connus, ainsi qu'à tous les objets portés et équipés par votre PJ. Attention à surveiller la charge transportée par rapport à votre charge maximale ! Vous écoperez de malus si vous portez plus que vous ne le pouvez.

Modification du personnage

Lors de la création de votre personnage, vous n'avez pas vraiment eu l'inspiration pour le décrire avec les mots adéquats ? Ou vous avez fait plein de fautes ? C'est là que ça se passe pour changer quelques mots, voire lignes de la description physique ou du comportement de votre PJ. On ne retouche pas le passé, vu que votre PJ est mort et bel et bien mort. Dur de changer quoi que ce soit à ce niveau-là. Mais rien ne vous empêche de raconter n'importe quoi à vos nouveaux compagnons, car le passé ne regarde que vous. Et les MJs.
En ce qui concerne le comportement, il est bien entendu amené à changer de manière plus ou moins tangible. La grosse brute sanguinaire peut, après bien des rencontres et des péripéties, devenir un gentil bisounours. Le grand écart mental est à la limite de la rupture des ligaments psychologiques, mais rien n'est impossible. Tout changement de caractère est à reporter. De même qu'un changement physique, une grosse cicatrice, un bras en moins, une oreille soudain plus longue que l'autre…

Encore une fois, le comportement et le passé ne sont visibles que par les membres du Staff. La description physique est là pour aider les autres joueurs à se faire une idée de ce à quoi ressemble votre personnage. Donc plus cette description sera étoffée, mieux ce sera pour tout le monde.
Essayez dans la mesure du possible de ne pas vous contenter d'un laconique et cliché “Jojo est grand avec des cheveux bleus. Ses yeux reflètent une noirceur insondable.” Après, un petit avatar pour agrémenter le tout, ça n'est jamais superflu. Comme tout est expliqué par , on ne s'étendra pas davantage dessus.

Gestion des tactiques de combat

Se référer au chapitre sur les combats qui expliquent tout bien comment réussir à mieux écraser le cloporte géant qui a forcé sa porte d'entrée.

Attribuer ses points d'expérience

Là encore, un chapitre entier y est consacré. On y explique comment gagner des points d'expérience et que faire avec. Avec, bien entendu, on achète des compétences, on apprend des métiers, des langues, on change éventuellement de classe… Bref, allez donc y jeter un œil !

Livre de Sorts

Amis magicoteurs, à vos marque-pages ! Alors que la page sur les points d'expérience traite essentiellement des compétences, ici, vous pourrez acquérir des sorts si votre classe le permet. Mais encore une fois, tout est expliqué , alors ne restez pas ici !

LE CLIC DROIT

Le clic droit sur le site Edenya neutralise la fonction habituelle du clic droit selon l'OS de votre ordinateur, ou votre navigateur internet. Que votre clic droit normal soit toujours là ou non, lorsque vous êtes sur Edenya, vous verrez apparaître un nouveau petit menu (avec des sous menus) qui reprend certaines fonctions présentes dans le tableau de navigation EJ abordé plus haut.

Le clic droit en-jeu

Lorsque vous êtes dans la partie “Jouer”, voici comment se présente ce menu :

Menu clic droit

  • Vahal est l'équivalent de la page d'accueil EJ ;
  • Actions vous renvoie à la page des … (essayez de suivre) ;
  • Ville ouvre un sous-menu qui présente les différentes structures économico-sociales de la ville ;
  • Personnage renvoie à la page de gestion du personnage (jusque-là, rien de bien neuf) ;
  • Raccourcis vous permet de sauvegarder des pages du site où vous allez souvent (une habitation, votre travail, des lieux de RP en cours…). En cliquant sur Ajouter, vous affichez alors une fenêtre d'organisation de ces raccourcis et pouvez mettre en lien la page où vous êtes actuellement ;
  • Sortir, enfin, vous fait revenir à la page d'accueil générale du jeu.


Les sous-menus du clic droit : la ville et les raccourcisAjouter des raccourcis
Note : Puisque le clic droit du site supprime celui usuel, il se peut que vous pensiez être bloqué et dans l'incapacité de faire des actions simples. Comme copier / coller une ligne de texte. Mais c'est sans compter les raccourcis clavier !
PC : [CTRL] + C = copier ; [CTRL] + V = coller ;
Mac : [Pomme] + C = copier ; [Pomme] + V = coller.

Le clic droit hors-jeu

Non, vous ne rêvez pas, le clic droit est légèrement différent, que vous soyez dans la partie “Jeu” ou non d'Edenya. La partie “Raccourcis” est toujours présente, afin de vous faire accéder à vos pages favorites en un simple clic. Pour le reste, voici les différents sous-menus accessibles :

Les principales pages HJ d'Edenya regroupées dans le clic droit... magique !

LES FORUMS RP

Passée la page d'accueil EJ, vous avez maintenant navigué de droite et de gauche, vous vous sentez prêt pour faire le grand saut ? Ce chapitre est là pour vous filer un coup de pied au derrière afin de vous aider à plonger.

Comme nous l'avons vu plus haut, les personnages nouvellement réincarnés “atterrissent” la plupart du temps sur la Grand'Place. Que vous choisissiez d'apparaître, de vous réveiller ou de franchir les portes de la ville pour y arriver, peu importe, c'est comme vous le sentez. Ce qui suit prend pour exemple le forum EJ de la Grand'Place, histoire de vous familiariser avec l'interface de jeu, mais c'est également valable, avec quelques menues différences, pour tous les autres sous-forums dans lesquels vous pourrez jouer et faire évoluer votre PJ par de magnifiques RPs.

Capture d'écran de la Grand'Place

  1. En premier lieu, vous avez le titre de page qu'on a déjà vu. Il vous indique où vous vous trouvez. Juste en dessous, un “panneau” descriptif peut éventuellement donner un aperçu des environs immédiats. Si un objet est posé en cet endroit, il sera indiqué là.
  2. Sur la droite, vous verrez une liste d'actions instantanées et automatisées. Vous pouvez par exemple poser un objet et pourquoi pas le cacher. Vous pouvez aussi fouiller cet endroit pour mettre au jour ce qu'un autre aura caché. Et si vous trouvez quelque chose, vous pouvez le ramasser. Si vous vous trouvez devant une habitation privée, d'autres boutons apparaîtront, figurant d'autres actions possibles. Comme crocheter une serrure, écouter aux portes…
  3. Ceci est la liste des sujets en cours. On les appelle aussi “topics” par anglicisme. Un titre de topic informe généralement les lecteurs du contenu de ce qui y est dit. Pratique pour qu'on sache plus ou moins si le RP est susceptible d'intéresser son PJ et s'il peut s'y greffer. Le titre n'est en aucun cas un élément de RP. C'est une indication HJ, qui peut apporter des précisions sur le ton général du RP, servir de communication rapide… Évitez quand même les “pas d'idée de titre” et autres.
  4. A droite du titre, vous avez le nom du personnage auteur du topic. Quand on écrit un post, le nom peut être modifiable. On peut écrire “Un vieillard fatigué” à la place de son nom, par exemple. A côté du nom, une petite loupe permet d'avoir un aperçu du personnage (race, sexe, apparence, estimation de charisme et avatar s'il y en a un). En cliquant sur le nom du personnage, on a accès à une série d'actions
  5. La colonne suivante indique le nombre de réponses qui ont été apportées au premier message. Rien de bien compliqué là-dedans.
  6. Tout à droite, la dernière colonne indique la date EJ (calendrier edenyen) de l'ouverture du topic. Une couleur verte indique un topic tout neuf (daté de quelques heures à peine).
  7. La colonne précédente est celle de la date EJ de la dernière réponse apportée. Même si des RPs peuvent traîner en longueur, du fait de la disponibilité fluctuante de certains joueurs ou de leur motivation (ça doit rester un plaisir, ce n'est qu'un jeu, après tout), il vaut mieux bien regarder la date du dernier post pour savoir si on peut s'incruster dans la conversation. Relancer une discussion qui date de 15 jours avec des persos qui depuis, sont passés à tout autre chose, c'est un peu délicat…
  8. Selon l'activité du lieu où vous vous trouvez, il se peut qu'il y ait de nombreux topics. Pour ne pas alourdir l'interface, le nombre de topics visibles sur une page est limité (plus ou moins selon l'endroit), mais vous pouvez toujours y accéder en tournant les pages. D'une manière générale, lorsqu'un topic est passé en deuxième page, c'est qu'il est dépassé.
  9. Voici le fameux bouton “Nouveau Message” qui vous permettra de créer une nouvelle conversation lorsque vous êtes sur une page listant les RPs en cours. Si vous remplissez les conditions nécessaires pour pratiquer la magie, un bouton “Lancer un sort” sera également visible à côté.
  10. Le bouton “Rafraîchir” permet de recharger la page où vous vous trouvez. Pratique pour savoir si quelqu'un a posté dans les 15 secondes qui vous séparent de la dernière fois où vous avez vérifié. Quant au bouton “Revenir”, il vous fait quitter cette page pour remonter le menu EJ. Encore une fois, rien de vraiment compliqué là-dedans.
La bonne astuce de Tonton Corzak

Vous en avez peut-être marre de chaque fois cliquer sur le titre d'un topic en cours, puis de recliquer sur la dernière page pour y lire le dernier message posté ? Heureusement, Tonton Corzak est là pour vous. Et il a apporté une grosse flèche rouge avec lui.

Et encore, là, vous avez échappé à un gif animé fluorescent...


“Même après des années à jouer à Edenya, on peut encore être surpris par un détail, tout con, mais cela prouve à quel point le jeu est riche et travaillé !!
Ce petit triangle noir a la fonction bien particulière de nous TÉLÉPORTER en une fraction de seconde au DERNIER message du sujet qu'elle précède !”


Merci Corzak !







premiers_pas.txt · Dernière modification: 2015/01/28 20:43 par aximili
 
Recent changes RSS feed Soutenir Edenya Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki